Pistolet de sablage Parkside

Clés spécifiques, ...
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Salut les gros,

N'écoutant que son bon coeur, riton a déboursé 30 balles pour vous faire bénéficier de l'essai du pistolet de sablage pneumatique de chez Lidl.

Voilà comment l'enfant se présente une fois déballé:

Image

Il y a: Le pistolet, un sac censé récupérer du sable en cours d'opération, 4 diffuseurs différents pour jouer sur la forme du jet, et 2 bouteilles contenant chacune 1/2 l de sable. (Le connecteur mâle fourni avec le pistolet ne se raccorde pas à mes flexibles, du coup, j'ai du le remplacer par un des miens, c'est pourquoi on en voit 2 sur la photo)

A l'usage, ben, y'a juste à remplir le réservoir de sable, mettre une buse, raccorder le pistolet au compresseur réglé à 6 bar, tourner le robinet de sortie du sable sur "ouvert", et appuyer sur la gâchette.

Et en fait, ça ne va pas si mal (tout au moins sur l'alu), comme on peut le voir sur cette jante "avant / après". En quelques minutes et avec 1 l de sable, la crasse et les dépôts accumulés dans les recoins inaccessibles aux outils conventionnels sont partis, ainsi que la peinture, ou tout au moins le brillant de celle-ci.

Image

Image

Bien sûr, on en prend plein la tronche, alors lunettes et masque de rigueur. (pour ma part, j'ai pris le masque à cartouches que j'utilise pour peindre).
Par contre, je n'ai pas pensé à mettre une bâche sous ma table de travail, ce qui m'aurait permis de récupérer une bonne partie du sable pour une autre utilisation, parce qu'une fois le réservoir vide, ben dans le fameux sac en tissus, y'avait que dalle.

Voilà une autre photo pour montrer la différence entre une jante non traitée et celle que j'ai faite.

Image

En conclusion, à mon sens, ce truc n'est pas un gadget et pourra rendre des services dans le cadre de travaux sur de petites pièces, mais il ne remplacera évidemment pas une vraie sableuse, qui ne joue pas dans la même catégorie, que ce soit en terme de travail comme de prix.
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 959
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Message par poupey »

Nous l'avons également acheté et nous l'utilisons seulement pour une retouche de sablage sur un panneau...
Son récupérateur en tissus permet de ne pas en mettre partout lors de l'utilisation
En effet pour un sablage intensif c'est infaisable car il faut recharger le container toute les 30 secondes
Quentin.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation une retouche de sablage sur un panneau.

ce petit pistolet peut rendre des services effectivement mais attention pas sur les panneaux !

j'en ai utilisé un pistolet similaire sous la face d'un capot en bon état sauf un peu de rouille près des renforts.

résultat : rouille un peu tenace et capot déformé :grr: ça a du chauffer et dilater localement :sic:

le même genre de mésaventure m'est arrivée en utilisant un disque abrasif CSD sur une petite zone d'un panneau.

vaut mieux être averti, car quelle galère pour faire des rétreintes quand on n'est pas un pro de cette pratique.
Dernière modification par mantaluke le mer. 01 avr., 2020 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Il aurait fallu utiliser du bicarbonate de soude à la place du sable. Ca ne provoque pas d'échauffement, donc pas de déformation. Et c'est plus facile a nettoyer.
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 01 avr., 2020 22:46, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Et tu peux récupérer le bicarbonate, pour t'en resservir?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

C'est pas mal pour de l'occasionnel sur un panneau de carrosserie ou une pièce trop volumineuse mais pour le reste, j'ai investi dans une cabine de sablage (la 220l que l'on trouve un peu partout, je rentre une jante de 16" mais il ne reste pas beaucoup d'espace pour être à l'aise...).
Et très honnêtement, si l'on ne la modifie pas, c'est une horreur. :vomir:

J'ai monté un vanne de dosage, une pédale et un pistolet sans gâchette, et c'est le jour et la nuit, on ne s'en passe plus, je l'utilise au moins une fois par semaine, si pas plus...!
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

SHADOWTOO a écrit : jeu. 02 avr., 2020 07:08Et tu peux récupérer le bicarbonate, pour t'en resservir?


Non. Il se vaporise a l'impact.

Ceci le sable ne peut pas etre reutilisé longtemps non plus. Il s'emousse et fini comme du sable de plage.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Il faut savoir que la taille et la matiere utilisée pour sabler est importante non seulement dans le résultat mais aussi dans la déformation lié à la chauffe et/ou trop de pression utilisée.

Nos carrosseries sur nos vieilles font entre 0.8 et 1mm d'épaisseur, pour bien régler prendre une tôles de la même épaisseur et se tester ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation J'ai monté un vanne de dosage

elle agit sur quoi cette vanne ?

pour la cabine et sur le pièces en alu, j'utilise des microbilles en différentes épaisseurs, on peut le recycler un certain nombre de fois, mais comme le sable, ça finit par ne plus avoir de "mordant"

pour la sableuse en extérieur j'utilise du corindon, mais c'est vraiment pour des grosses pièces bien oxydées car c'est très agressif et il faut bien se protéger.
Dernière modification par mantaluke le jeu. 02 avr., 2020 14:09, modifié 1 fois.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

riton a écrit : mer. 01 avr., 2020 19:11Salut les gros,

N'écoutant que son bon coeur, riton a déboursé 30 balles pour vous faire bénéficier de l'essai du pistolet de sablage pneumatique de chez Lidl.

Voilà comment l'enfant se présente une fois déballé:

Image

Il y a: Le pistolet, un sac censé récupérer du sable en cours d'opération, 4 diffuseurs différents pour jouer sur la forme du jet, et 2 bouteilles contenant chacune 1/2 l de sable. (Le connecteur mâle fourni avec le pistolet ne se raccorde pas à mes flexibles, du coup, j'ai du le remplacer par un des miens, c'est pourquoi on en voit 2 sur la photo)

A l'usage, ben, y'a juste à remplir le réservoir de sable, mettre une buse, raccorder le pistolet au compresseur réglé à 6 bar, tourner le robinet de sortie du sable sur "ouvert", et appuyer sur la gâchette.

Et en fait, ça ne va pas si mal (tout au moins sur l'alu), comme on peut le voir sur cette jante "avant / après". En quelques minutes et avec 1 l de sable, la crasse et les dépôts accumulés dans les recoins inaccessibles aux outils conventionnels sont partis, ainsi que la peinture, ou tout au moins le brillant de celle-ci.

Image

Image

Bien sûr, on en prend plein la tronche, alors lunettes et masque de rigueur. (pour ma part, j'ai pris le masque à cartouches que j'utilise pour peindre).
Par contre, je n'ai pas pensé à mettre une bâche sous ma table de travail, ce qui m'aurait permis de récupérer une bonne partie du sable pour une autre utilisation, parce qu'une fois le réservoir vide, ben dans le fameux sac en tissus, y'avait que dalle.

Voilà une autre photo pour montrer la différence entre une jante non traitée et celle que j'ai faite.

Image

En conclusion, à mon sens, ce truc n'est pas un gadget et pourra rendre des services dans le cadre de travaux sur de petites pièces, mais il ne remplacera évidemment pas une vraie sableuse, qui ne joue pas dans la même catégorie, que ce soit en terme de travail comme de prix.


Sympa JC de faire partager :bien: me demande si je vais pas investir à l'occasion
Répondre