Moteur 10S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Speedymidi
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Message par Speedymidi »

Bonjour a tous, je profite des derniers jours de confinement pour approfondir le sujet.
Le débat n'est pas pourquoi refaire un 10S, je préfère rester "d'origine".
Je ne veut pas en faire une Ferrari, sinon je ferais un swap, mais j'aimerais gagner un petit peu de puissance et d'efficacité et pas y mettre 1500€ non plus. Et aussi le plaisir de la faire soi mème.

Pour commencer, le moteur est un OHV,
Plus d'info sur ce sujet de Jay http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=7846

Il va de soit que le moteur sera entièrement démonté, joint changé, ainsi que coussinets etc... pour partir sur une base saine.

* Mise au poids des ensembles mobiles,
* Polissage des bielles,
* L'ensemble mobile sera équilibré, ce qui donne la première question :??:
Allégement du vilebrequin ou non ?

* Travail culasse, volumes des chambres, travail des conduits ce qui donne lieu a la 2eme question :??:
Quelqu'un a essayé les soupapes 30/35?
https://www.krause-rennsporttechnik.de/shop...e=1&referid=101

Que faire au niveau des collecteur d'échappement ?
Concernant le collecteur échappement, j'avais prévu de poser un isolant
https://www.novarec.fr/ruban-isolant-echapp...5235496893.html

Et niveau allumage, un allumage électronique améliorerait les choses ?
https://www.classicautoelec.com/fr/kit-allu...corsa-viva.html

Au niveaux des pièces (hormis les joints, vis...)
- Corps papillon avec collecteur de Corsa A 10S
- Volant moteur de Corsa A 10S
- Embrayage de Corsa A évidemment
- Usinage d'une bague pour butée (merci Tooffy)

Hesitez pas a me dire si j'oublie des choses !!!
Et :merci: de votre aide
Dernière modification par Speedymidi le dim. 26 avr., 2020 18:48, modifié 1 fois.
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
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Mycroft
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Message par Mycroft »

touffy ? tu vas te faire allumer mon gars :mdr:

Ceci dit, bien que cela ne fasse pas de mal, sur un petit moteur comme cela ce sera beaucoup d'énergie et d'argent dépensé pour un résultat mitigé.

Je serais toi, je ferais la réfection et je mettrais une pipe pour un Weber...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Speedymidi
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Message par Speedymidi »

Mycroft a écrit : dim. 26 avr., 2020 18:31touffy ? tu vas te faire allumer mon gars :mdr:

Je vois pas de quoi tu parle :muah:

[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Speedymidi
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Message par Speedymidi »

Mycroft a écrit : dim. 26 avr., 2020 18:31Ceci dit, bien que cela ne fasse pas de mal, sur un petit moteur comme cela ce sera beaucoup d'énergie et d'argent dépensé pour un résultat mitigé.

Je serais toi, je ferais la réfection et je mettrais une pipe pour un Weber...

Je préfère garder la cylindré d'origine.
Y a quelques années j'ai fait une Corsa A avec un 20SEH, une nuit on a failli me la voler (heureusement le voleur n’était pas doué) et du coup j'ai pas mal de questions qui me sont passé par la tête. Ça fait réfléchir... :pale:

Le problème avec le Weber c'est le nombre de réglages différents...
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el nino 666
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Message par el nino 666 »

Mon ancien 1000s j'avais juste mis un carbu de corsa A (que je dois encore avoir d'ailleurs) car effectivement, si tu voulais vraiment gagner un peu avec le 1000s il valait mieux... ben passer sur un 1200s car au final, bien moins cher en cout de revient (ce que j'ai fais ensuite donc.)

Ceci dit, et sans pousser les modifs comme tu veux le faire sur le tien, la difference avec ce carbu de corsa était "significative". C'était sympa.
Pas de cv en plus mais au moins, que tu accélérais ben, ça accélérait ! :mdr:
Speedymidi
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Message par Speedymidi »

En parcourant le forum j'etais tombé sur un sujet ou il parle d'un forum grec (si je ne me trompe pas), ou quelqu'un preparait un 10S !
Mais je n'ai jamais trouvé ce forum
Le connaissez vous ?
Merci
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Totem95d en a peut-être parler car lui voulait tirer les watts de son 1200
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
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Totem95d
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Message par Totem95d »

Je déterre un peu le sujet mais je viens de tomber là dessus par hasard, oui mon OHV tourne bien mais de là à vous dire excatement combien j'ai gagné ça c'est autre chose ! seul le banc de puissance pourrait me dire...et c'est pas vraiment prévu pour le moment car c'est pas ma priorité.

Je vais pas rentrer dans le détail des mofis ici car j'ai un sujet là dessus et je pense que tu as du faire pas mal de recherche depuis et je doute que je vais t'apprendre bcp mais avec ton budget, autant faire simple et moins cher du coup. J'ai pas d'experience avec les éléments de corsa A mais effectivement ça revient souvent lorsqu'on parle d'améliorer les perf (attention les watt :muah: )

Moi je commence à peine a rouler avec mon 1200s modifié et ça marche bien...mais un jour je l'amènerais chez un spécialiste qui me réglera le carbu et là je saurais que je tourne de manière optimale.
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Perso y a pas trop d intérêt à investir dans un si petit moteur,car les perfs au final ne seront pas proportionnelles à la somme investi. ..autan swapper direct. ..
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petitorange
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Message par petitorange »

le collecteur krause apporte un petit + a mi-regime sur le 10s
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