Moteur 10S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : jeu. 29 oct., 2020 19:05https://youtu.be/YdfPtLsrTIM

vidéo à regarder: le petit 1000 ohv réalésé à 1088 prends 8000 trs ! :eek:


Il prend pas vraiment 8000 :))

Il prend 7500, un peu plus en 2 mais on entend ce petit bruit caractéristiques de "trop haut pour moi" passé 7500 ^^
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 30 oct., 2020 17:27, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5817
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ha ha faut pas être mesquin pour ce petit moulin, moi avec ma vue basse, je vois au moins 7800 en 3 et à l'oreille j'entends 8000 en 2, :mdr: dommage que le compte tours sorte de l'image à ce moment :sol:

néanmoins admirons la prouesse pour un vilebrequin 3 paliers de grande série qui date d'avant 70 !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21396
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ces moteurs étaient indestructibles, quand ils étaient d'actualité mi années '60 - '80 les préparateurs continentaux n'étaient pas très intéressés par ce moteur d'Opel mais en Angleterre les Vauxhall HA et HB oui.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

Quelqu'un parmi vous connaitrait le dish sur les pistons ?
Je parle du volume compris entre le dessus du piston et le haut du bloc

D'ailleurs j'ai retrouvé ce site qui permet de faire les calculs des volumes : https://miniman.pagesperso-orange.fr/outil/Calcul_CR.htm

Merci
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : ven. 30 oct., 2020 18:14ha ha faut pas être mesquin pour ce petit moulin, moi avec ma vue basse, je vois au moins 7800 en 3 et à l'oreille j'entends 8000 en 2,  :mdr: dommage que le compte tours sorte de l'image à ce moment  :sol:

néanmoins admirons la prouesse pour un vilebrequin 3 paliers de grande série qui date d'avant 70 !


Moi je vois 7800 en 2 et 7500 en 3 :))

Quand on dit d'un moteur qu'il prend 8000trs, c'est qu'il a sa puissance Max a 8000 et qu'il peut les prendre régulièrement. Là il prend 7500 et après c'est l'agonie ^^ Mais ça reste louable pour ce moteur :bien:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Speedymidi a écrit : sam. 31 oct., 2020 20:04Quelqu'un parmi vous connaitrait le dish sur les pistons ?
Je parle du volume compris entre le dessus du piston et le haut du bloc

D'ailleurs j'ai retrouvé ce site qui permet de faire les calculs des volumes : https://miniman.pagesperso-orange.fr/outil/Calcul_CR.htm

Merci

Il n'y a pas de dish sur un OHV, ce sont des pistons plats à soupapes juxtaposées et zone de squish. Ils dépassent d'1mm du plan de joint il me semble, voir moins. La cote doit être dans la revue technique.

Sinon le dish c'est pas la cote dont tu parles. Et le site pour le calcul parle de taux de compression alors qu'il calcule le rapport volumétrique. Le taux de compression n'a rien a voir avec ce calcul pour info :)
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 31 oct., 2020 20:48, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

SleeperStyle a écrit : sam. 31 oct., 2020 20:43Il n'y a pas de dish sur un OHV, ce sont des pistons plats à soupapes juxtaposées et zone de squish.
Et le site pour le calcul parle de taux de compression alors qu'il calcule le rapport volumétrique. Le taux de compression n'a rien a voir avec ce calcul pour info


J'ai vu sur la moteur qu'il y'avait pas de Dish, mais je parlai des "encoches" pour les soupapes dans les pistons...
Apparemment les 2 "encoches" ça correspondrait a 1cm3
C'est le rapport volumétrique qui nous intéresse

Si tout mes chiffres sont bon je tombe sur un RV de 8,1
Dernière modification par Speedymidi le dim. 01 nov., 2020 14:59, modifié 1 fois.
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

SleeperStyle a écrit : sam. 31 oct., 2020 20:43Et le site pour le calcul parle de taux de compression alors qu'il calcule le rapport volumétrique. Le taux de compression n'a rien a voir avec ce calcul pour info :)


Peut être as-tu fait un lapsus avec pression de compression? Sinon quelles différences entre taux de compression et rapport volumétrique? :ref:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21396
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je me souviens de très long temps (50 ? ans) passé, dans la presse francophone on parlait du taux de compression.

Je pense que ce n'est pas correct, Sleeperstyle a martelé là dessus plus qu'une fois, mais il y a tellement des mots et des expressions qui sont mal utilisés et tout le monde comprends ce qu'on veut dire, c'est la charme de la langue française. :mdr:

Je trouve qu'ici on va un peu trop loin Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

Perso je me contente de comparer les deux volumes en remplissant les chambres ça implique de tout remonter et d’être sur de l’étanchéité du piston et des soupapes mais je n’ai pas trouvé de méthode plus simple et plus précise ;)
Répondre