Outils pont OHV

Clés spécifiques, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Quelqu'un a les cotes des outils nécessaires aux réglages des petits pont de nos Opel OHV :

Outil S-1203 et pige S-1283

J'ai vu que Wim les avait demandé sur le Forum OHF, as tu eu une réponse ?
Dernière modification par Jay le lun. 27 avr., 2020 06:40, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

J'ai eu des réponses, tous dans le style passes moi le pont et je le ferai pour toi.

Si j'avais eu les dimensions tu les avais aussi.
Si on a un pont avec le pignon (avec les marques) et correctement monté on peut prendre les dimensions.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

J'ai retrouvé une partie des côtes dans mes archives, je vais vérifier tout ça avant de poster.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Voici les dimensions de l'outil pour un pont type ohv:
Longueur outil 130
Diam roulement 62mm portée de 15mm
Diam axe mesure 40,30mm

Pige de 66,50mm diam 20mm
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Parfait :bien:

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

:bien: Quel est pour toi l'intérêt de la coupe à 50mm ? Sinon dans ton plan, j'ai peur que 25mm soit trop large pour le diam de la pige, à mon avis, il faut éviter d'aller a plus de 20mm (peut être même un peu moins) car le pignon est pas large et les inscriptions sont gênantes pour bien placer la pige d'aplomb, je te redirai au démontage.

maintenant il va falloir que je me penche sur celui des Omega A / Senator B
Dernière modification par Jay le lun. 18 mai, 2020 18:01, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Les méplats à 50mm servent a être sur que c'est le bas de la pige qui touche le fond de l'alésage et non pas un des cotés ce qui pourrait fausser la mesure. Accessoirement ça sert a faciliter l'insertion de la pige.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Oui maintenant que tu le dis, ça semble logique en fait, sécu et + de confort (mais on s'en sort trés bien sans) :))
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay a écrit : lun. 18 mai, 2020 17:58:bien: Quel est pour toi l'intérêt de la coupe à 50mm ? Sinon dans ton plan, j'ai peur que 25mm soit trop large pour le diam de la pige, à mon avis, il faut éviter d'aller a plus de 20mm (peut être même un peu moins) car le pignon est pas large et les inscriptions sont gênantes pour bien placer la pige d'aplomb, je te redirai au démontage.

maintenant il va falloir que je me penche sur celui des Omega A / Senator B



J'essaie d'expliquer mon point de vu;


-L'outil sert à donner la possibilité de calculer la distance entre l'axe de la couronne et la face du pignon d'attaque.

-La forme des deux flasques n'a pas d'importance, il faut savoir que l'outil pour les grands ponts CIH est aussi utilisé pour les ponts des Rekord Caravan et Commodore qui ont des roulements épaules plus grand que les Ascona / Manta / Rekord, donc là les flasques touchent seulement juste le fond du support roulement, pas plus.

Si on utilise des flasques en forme circulaire qui suivent les supports des roulements on risque qu'avec le moindre saleté ou bavure sur le support roulement l'outil n'arrive pas au fond du support, surtout là ou j'ai mis les cercles bleus.

Ce n'est pas moi qui a développé cet outil mais Matra - Opel et après copié par Kent Moore, donc il y a bien une raison 'scientifique' pour cette forme.

A part de ça je trouve que l'épaisseur des flasques de 20MM est beaucoup trop important, avec une épaisseur de seulement 10MM on est beaucoup plus sure que l'outil touche le fond des supports roulements.

Image

Ici la liste des outils spéciaux d'Opel pour le réglage de la profondeur du pignon d'attaque.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre