Elargissement Jantes à l'ancienne !

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Faut y aller pour mettre la lame bleue sur une scie a main

:+1: jamais réussi, même en m'excitant comme un malade sur une lame un peu édentée et on se relaie à plusieurs, car la manœuvre presse, dans le genre ...assistance de dernière minute, le pilote a déjà mis la 1ère et le copi hurle qu'il va être en retard pour pointer...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21411
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

SleeperStyle a écrit : jeu. 30 avr., 2020 20:26Utiliser toute la longueur de la lame, légère pression en poussant, on soulage en tirant. Geste sur, force constante. Ça s'apprend  :oui:

Limer aussi ça s'apprend. Il nous faisait faire des cubes à la scie et à la lime ! Et ben c'est chaud  :lol:


:+1:

Donc je n’étais pas le seul à souffrir pour réduire de quelques millimètres l’épaisseur d’un bout de métal tout en respectant au dixième de millimètre les dimensions du plan au si simple.
On a vite compris que limer n’est pas si facile que ça mais presque un art, quand on a 15 ou 16 ans on se demande à quoi ça pourra servir parce qu’il y a assez des machines pour le faire mieux et plus vite.

Maintenant il me revient le suivant : Lorsque je gérais l’atelier des engins TP sur un chantier en Algérie, un mécano me montrait la bride d’un tube hydraulique d’une excavatrice Poclain, la bride était déformée d’un demi millimètre, le joint torique ne pouvait assurer l’étanchéité, la bride devrait être rectifiée mais impossible de le faire sur un tour parce qu’elle était soudée à un tube métallique de bien 1 mètre avec quelques courbes, une seule solution : limer la pièce qui faisait bien 80 x 50MM, le mécano me regardait avec plein des doutes sur le visage, le chef pense qu’il arrivera à faire ça ? une demie heure plus tard il a remonté la pièce.
Là je me suis dit; quand même à l’école on ne m’a pas fait transpirer pour rien, merci monsieur le professeur. :jap:


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Quand c'est bien appris ça reste :jap:

Perso je n'ai jamais eu que des misères de scie a métaux et ce n'est pas mon apprentissage donc je m'y prends surement comme un manche.

Je réessayerais à l'occase
Dernière modification par Mycroft le dim. 03 mai, 2020 10:53, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

:bien:

Ce qui fait peur dans ce genre d'exercice c'est de travailler sur une pièce unique, qu'on n'a pas le droit de rater, sans essai préalable ^^

Ça m'est arrivé quelques fois d'usiner des pièces uniques et coûteuse et c'est toujours le même stress. Faut juste faire confiance a ses compétences et ne pas trop réfléchir je crois ^^

Le dernier truc du genre que j'ai fait c'était percer un bas moteur de 610 husky pour poser un helicoil au niveau du bouchon de vidange. Moteur en équilibre sur l'établi, perçage à la perceuse portative, perpendicularité au jugé, taraudage, pose de l'helicoil. La réparation n'était pas parfaite mais faisait le boulot. Pour l'anecdote mon pote le proprio a reçu la même formation que moi mais n'a jamais voulu le faire , trop de stress :lol:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21411
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si on est sure que c'est bon ce que vous voulez faire il faut le faire, culasse normale ou unique.

Image

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Je reviens sur le début du message, si quelqu'un a une bonne adresse ou une marque de lame de scie je suis preneur aussi.

Il m'en restait de mon grand père, mais la le stock s'épuise et les derniers achats récents bah c'était pas top ..... :(


Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Demandons au vieux de la vidéos :lol:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre