Manta GSI 88

Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

wim bos a écrit : lun. 30 mai, 2022 06:54 Oui, il y a bien un joint en 'papier' épais et graphité, normalement ce joint reste collé au couvercle, si le joint n'est pad abîmé tu peux le réutiliser avec un peu de pâte à joint.
Ok je mets de la pâte à joint côté couvercle ? Ou bien côté pont ou bien les deux ?
Et j'attends le lendemain pour remplir d'huile ou bien quelques minutes ? Autre question : y a -t-il un couple de serrage des vis de couvercle ? Merci .
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

Si le joint sort collé au couvercle je mettrai la pâte au joint ou au pont et fini.
Le couple de serrage des vis est 2.5 Kg/M
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

wim bos a écrit : lun. 30 mai, 2022 09:13 Si le joint sort collé au couvercle je mettrai la pâte au joint ou au pont et fini.
Le couple de serrage des vis est 2.5 Kg/M
Merci Wim :402:

j' y vais cet après-midi le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

Voilà j'ai vidé le pont de son goudron Beurkk !!! Qu'est ce que ça sent mauvais.



J'ai bien tout enlevé avec du nettoyant freins puis séché, tout est propre.
Les dents sont nickel.

Le joint papier était mort une partie est restée collée en haut du pont et j'ai donc préparé le plan de joint du couvercle.

Image

Vu l'état du couvercle je l' ai sablé , poncé.

Image

Et repeint en antirouille gris.

Image

Demain nettoyage du plan de joint côté pont puis repose du couvercle avec un joint papier graphité 1.2 mm ( que je découperai dans une feuille que j'ai commandé et reçevrai demain matin ) et de la pâte à joint.

Puis-je mettre l'huile de suite après ou attendre le lendemain ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

Très bien et très propre :bien:

Maintenant tu peux vérifier si le plan de joint du couvercle est déformé ou pas.
Pour ça tu dois monter le couvercle sans joint et essayer de passer une cale d'épaisseur entre le couvercle et le bâti du pont.

Les couvercles en tôle sont souvent déformés du à un serrage trop fort des vis.
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

wim bos a écrit : mar. 31 mai, 2022 05:05 Très bien et très propre :bien:

Maintenant tu peux vérifier si le plan de joint du couvercle est déformé ou pas.
Pour ça tu dois monter le couvercle sans joint et essayer de passer une cale d'épaisseur entre le couvercle et le bâti du pont.

Les couvercles en tôle sont souvent déformés du à un serrage trop fort des vis.
Ok je vais vérifié ça . :bien:

Puis-je mettre l'huile de suite après avoir reposer le couvercle ou j' attends le lendemain ?
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

Voilà j'ai fait la vidange du pont , j'ai reçu la feuille de papier graphité 1.2mm pour découper le joint.

Image

Perçage des trous à l'emporte pièce:

Image

Image

Préparation du plan de joint avec de la pâte haute température silicone cuivre:

Image

Mise en place du couvercle serrage à 2.5 Kg/m et remplissage à la seringue jusqu'à l'écoulement , mon pont élévateur étant bien de niveau:

Image

Et voilà fini après un bon nettoyage pas de fuite reste à voir après avoir roulé,
j'ai quand même fait tourner les roues à la main pour lubrifier toutes les pièces en mouvement et empêcher le dépot de rouille sur les parties non immergées.

Image

Image

J' en ai profité aussi pour faire la vidange moteur et changer le filtre à huile , j'ai roulé environs 2000 km c'est peu ,
mais ça faisait un an depuis la dernière vidange et la première mise en route après la restauration de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

Salut les gars , un peu de nouvelles , comme je vous l'avais dit , je n'ai jamais trouvé formidable le freinage de la Manta , même en ayant mis des disques pleins rainurés perçés et plaquette Ferodo ds 2500 .

C'était bien mieux que l'origine mais pas top... J'avais pas un bon ressenti , pas une question d'insécurité , car je roule pépère , mais plus d'avoir des bons freins d'urgence ,

car depuis que je me promène avec ma femme, combien de fois on n' a pas faillit, avoir un accident avec des personnes qui ne respecte plus rien , les Stop, les priorités, queues de poissons et j'en passe ... :grr:

Je voulais un freinage qui nous assure la tranquilité!

Donc depuis un bon moment, je réfléchissais à comment le faire et après des semaines de réflexion , de calculs , de recherches , je suis parti d'étrier de Alfa Roméo 4 pistons , des disques de Opel Omega 3000

et des adaptateurs en aluminium de fabrication maison.

Etriers refait à neuf , disques usinés et reperçés à 4x92 ( 5x110 Omega ) et cales/ adaptateurs dans un bloc d'aluminium de haute qualité.

Alors cette semaine , optimisation du freinage avant de la Manta , passage de disques 246x12 étriers momo piston , vers des disques ventilés 296x28 et étriers 4 pistons Brembo.

Le jour et la nuit , ça freine tès fort !!! Et je ne suis qu'au rodage.

Les usinages au tour et à la fraiseuse ont été fait par un ami qui à les machines et les compétences.

Place aux photos :

Les étriers Alfa Roméo 159 / Brera de 2008 trouvés à la casse :

Image

Sablage :

Image

Image

Apprêt :

Image

Peinture haute température :

Image

Changement de tous les joints et de deux pistons :

Image

Bloc d'aluminium haute qualité de 35mm ép pour l ' usinage :

Image

Usinages des adaptateurs :

Image

Adaptateurs usinés et taraudés M14 :

Image

Prêts à monter :

Image

Différences entre disques d'origine et les disques de Omega :

Image

Alors , pourquoi des disques ventilés d' Omega en 296x28 , et bien parceque c'était ceux qui convenaient le mieux au côtes d'origines pour la modification. Et qui avaient l'épaisseur identique aux disques Alfa en 305x28.

Je m'explique ; les disques d'origines font 55mm de haut , et le centrage Ø 73mm , les disques d' Omega 58,5mm de haut et le centrage Ø 70,1mm .

J'ai donc fait usiner le centrage à 73mm et raboter 3mm en hauteur , puis reperçage à 4x92 Ø 10.6 :

Image

Montage sur les moyeux avec freins filet :

Image

Essai à blanc avec les adaptateurs :

Image

Essai à blanc de l'étrier :

Image

Mise en place :

Image

Avec la jante montée il reste 2 cm de jeu entre l'étrier et la jante , alors minimum jante en 16p , j'ai essayé le 15 ça passe pas et il faut donc une roue de secour en 16 , j'ai donc pris une à la casse de Clio 4 :

Image

La plaquette prends bien tout le disque :

Image

Et voilà après la purge complète , je suis allé essayer , dès les premiers mètres j'ai senti la différence ,et c'est ce que je voulais, maintenant place au rodage.

Image

Alors les sensations à la pédale sont bien meilleures , ça freine bien à plus de la moitié vers le plancher , pour être optimum il faudrait que je mette un plus grand maître cylindre , mais lequel ?

Et surement un plus gros mastervac , lequel aussi ?

J'en ai un de Omega A 3.0 mais il est trop gros .

Image

Autre chose , je suis responsable de ces modifications et je ne publie ici qu' à titre d'information et suivi des travaux sur ma voiture , je n'incite personne à le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Manta GSI 88

Message par MANTAO »

Super travail. ..comme toujours ! :clap:
Je me suis aussi confronté au problème du freinage sur Manta B. ..sans aller si loin,étriers +MV d Omega B +disques de Corsa D en 284mm avec plaquettes BREMBO et flexibles aviation.
Perso je pense que pour avoir "un vrai" freinage, faudrait monter des étriers Willwood et un pédal-box ...comme en compétition. :lov:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Manta GSI 88

Message par MANTAO »

Pour le MV d Omega A, j en ai monté un sur ma 16v, c'est vrai qu'il est plus gros,faut faire quelques modifs au niveau du tablier et des trous de centrage et fixation. ..mais ça passe.
Le maître cylindre est aussi important, sur l Omega c'est un 23mm et 2 sorties
Répondre