Page 2 sur 7

Publié : mar. 14 juil., 2020 15:12
par wim bos
:bien: Une Viva de Bill Blydentein, ces voitures marchaient fort :oui:

Une chose qu’on n’a jamais pu comprendre est comment ‘la maison mère’ General Motors a pu autoriser de faire une Vauxhall Viva ET une Opel Kadett.

General Motors qui s’occupait d’Opel jusqu’au moindre détail laissait Vauxhall faire ce qu’ils voudraient faire et Vauxhall ne faisait pas tellement de bénéfice mais ils avaient l'avantage d'être plus long temps sous les ailes de GM qu’Opel.

Aux premières vues tout semble pareil, sauf la carrosserie, mais si on regarde en détail on doit constater que tout est différent.

Les positions du distributeur d’allumage et la pompe à essence, la cloche d’embrayage (donc avec ça le carter de la boîte à vitesse) complétement différent du au démarreur Lucas.

La commande des essuies glace, pas avec des tiges comme chez Opel et autre marques, mais avec un câble Lucas.

Les filetages, pas métrique, bien sûre pas UNC, non BSW ! etc.

Pour revenir sur la liberté de Vauxhall ; quand leur moteur OHV qui propulsait les Victor, Velox et Cresta depuis des décennie devrait être remplacé par un concept plus moderne Vauxhall montait le moteur ‘Slant 4’

Image

Un moteur incliné à 45 degrés, culasse cross-flow, distribution par courroie denté etc. Opel devrait se débrouiller avec le moteur CIH et n’était même pas autorisé de monter la culasse cross-flow en alu déjà faite en petite série pour la compétition, bizarre. :grr:

Publié : mar. 14 juil., 2020 16:25
par mantaluke

intéressant et bizarre en effet :?:

ce moteur slant4 semble bien conçu, en tout cas l'aac direct sur les poussoirs est mieux adapté aux prises de régime et moins encombrant que la distri avec basculeurs et poussoirs hydrauliques du OHC Opel.

Publié : mar. 14 juil., 2020 18:35
par SHADOWTOO
C'est le même type de motorisation, qui était sur le Bedford-Blitz de 78. :bien:

Publié : mar. 14 juil., 2020 20:41
par larro
Je l' avais vue sur le bon coin. La déco est top. :lov:

Publié : mer. 15 juil., 2020 06:36
par Jay
mantaluke a écrit : lun. 13 juil., 2020 17:48version luxueuse avec toutes ses baguettes et TDB moderne qui préfigure le styles de celui des kadetts D  :bien:


Une version GLS, à priori ça ne court pas les rues, la plupart sont des versions de bases (même pas de console de levier de vitesse) : la dernière que j'ai vu par chez moi (maintenant dans le sud)

Image

mantaluke a écrit : mar. 14 juil., 2020 09:01dire que les Anglais ont réussi à en faire de cette petite auto avec une mécanique sans intérêt,  une bête de Rallye avec un moteur de camionnette affublé d'une culasse DOHC ...ils ont fait fort  :clap:

Image


Oui incroyable ce que les anglais sont capables de faire ou produire en matière automobile, (imaginez le nombre de réunions qu'il aurait fallu avec une équipe Française :)) )

Quelques liens pour les curieux

https://www.uniquecarsandparts.com.au/car_i...chevette_2300hs

https://drivetribe.com/p/vauxhall-chevette-...RRLyMz-Y5iMAAaQ

http://storm.oldcarmanualproject.com/vauxh...vette2300hs.htm


Publié : mer. 15 juil., 2020 13:50
par MANTAO
Alors tu es passé la chercher en Alsace. ..vu l immat 67?

Sinon j ai hâte de la voir en version "Red Top " :sol:

Re > Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : ven. 25 févr., 2022 19:45
par Jay
Quelques news :

C20XE en place, ça fonctionne mais encore un paquet de choses à faire ou à revoir

Image

Image

Image

Image

Le collecteur sera bientôt à vendre, j'en refais un autre plus gros pour aller avec les carbus

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : ven. 25 févr., 2022 23:34
par sixenligne
Beau travail d'adaptation, surtout pour l'allumeur! Mais pourquoi avoir fait ce choix plutôt qu'un système d'allumage programmable?

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : sam. 26 févr., 2022 06:29
par mantaluke
oui beau résultat sur cette jolie auto :lov:

ça doit être vif à conduire avec le C20XE, j'ai le souvenir de ma city 16S avec le train arrière balladeur à souhait, sur route humide, bien que le CIH 1.6 ne soit pas vraiment un foudre de guerre :sic:

mais ce ne sera pas un problème pour toi : restaurateur, préparateur ET PILOTE d'Opels :oui: :bravo2:

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : sam. 26 févr., 2022 07:50
par Jay
sixenligne a écrit : ven. 25 févr., 2022 23:34 Beau travail d'adaptation, surtout pour l'allumeur! Mais pourquoi avoir fait ce choix plutôt qu'un système d'allumage programmable?
J'ai fait cette modif, il y a longtemps déjà et sans véritablement de budget et j'aimais bien le coté oldschool avec des Carbus mais pour être honnête à l'heure actuelle, j'y verrais mieux une admission 4 papillons avec un allumage programmable. On verra mais le souci c'est le temps que ça prend toutes ces modifs.
mantaluke a écrit : sam. 26 févr., 2022 06:29 ça doit être vif à conduire avec le C20XE, j'ai le souvenir de ma city 16S avec le train arrière balladeur à souhait, sur route humide, bien que le CIH 1.6 ne soit pas vraiment un foudre de guerre :sic:

mais ce ne sera pas un problème pour toi : restaurateur, préparateur ET PILOTE d'Opels :oui: :bravo2:
Oui ça envoi bien avec son poids plume, une fois le moteur OK, on va s'occuper du reste pour avoir quelque chose d'homogène