Page 4 sur 7

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : mar. 01 mars, 2022 12:57
par Jay
En fait les MK1 comme la mienne ont ces extensions en course :

Image

Les MK2 qui ont suivies (reconnaissable aux feux avant type Manta B) ont celles ci :

Image

C'est passionnant l'histoire des Chevette en course :eek: , un vrai meli-melo de pièces (Culasse lotus / vauxhall, boite ZF / Getrag, pont Opel puis Atlas...) c'est très difficile de s'y retrouver pour celui qui voudrait monter une auto conforme :fou: ils sont fous !

Pour les plus curieux :

Image

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : mar. 01 mars, 2022 13:08
par mantaluke
oui c'est un sacré mic-mac mécanique, j'ai longtemps confondu le moteur de la chevette avec celui de la sunbeam Lotus :red:

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : mar. 01 mars, 2022 14:21
par SHADOWTOO
mantaluke a écrit : mar. 01 mars, 2022 13:08 oui c'est un sacré mic-mac mécanique, j'ai longtemps confondu le moteur de la chevette avec celui de la sunbeam Lotus :red:
Ce sont les deux voiture que j'ai tendance à confondre.
De plus elles ont à peut près la même histoire, chez deux constructeurs différents Sumbeam et Talbot (Peugeot) :oui:

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : mar. 01 mars, 2022 14:39
par wim bos
Je viens lire qu'il y a un pont Atlas, Jay parlait aussi de ces ponts dans une autre discussion, mais c'est quoi ce pont Atlas ou bien Atlas est quoi ?

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : mar. 01 mars, 2022 15:13
par SHADOWTOO
La réponse est ici: PAFCLASSIC ;)

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : mar. 01 mars, 2022 16:21
par wim bos
D'accord, Atlas est un type de Ford Pick-Up.

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : mer. 02 mars, 2022 07:15
par Jay
wim bos a écrit : mar. 01 mars, 2022 14:39 Je viens lire qu'il y a un pont Atlas, Jay parlait aussi de ces ponts dans une autre discussion, mais c'est quoi ce pont Atlas ou bien Atlas est quoi ?
C'est les ponts qu'on trouve sur les Ford Propulsion de l'époque, il y a plusieurs versions. C'est une référence du genre en solidité / Préparation / Entretien.

Lors de la mise au point de l'auto, ils se sont rendus compte que les ponts Opel ne faisait pas le poids face au couple du 2.3L (bien que les versions "civil" nécessaire à l'homologation ont des ponts Opel) il a été décidé de monter des ponts Atlas à 4 tirants pour courir en les faisant homologuer

Sur ce lien, on peut voir quelques caractéristiques techniques des Chevettes Gr4

http://tech-racingcars.wikidot.com/vaux ... te-2300-hs

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : mer. 02 mars, 2022 08:13
par wim bos
Merci pour ces infos :bien:

Ces ponts étaient d'origine Ford Angleterre ou aussi Cologne ?

Le montage de ces ponts demandait toute une transformation, finalement la même opération qu'on a fait pour les Manta 400 mais là c'était encore un pont GM / Opel qu'on montait.

Tu penses que GM était fier de ça ? "Vauxhall driven by Ford" :mouah:

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : jeu. 03 mars, 2022 18:36
par Jay
un peu de Lecture (en anglais) avec cet article sur les Pont Atlas :

Definitive-guide-to-atlas-axles-classic-ford.pdf

Re: Chevette 1300 GLS 1977 > 20XE

Publié : ven. 25 mars, 2022 18:43
par Jay
Collecteur 3.0 en cours de finalisation :

Image

Image

Les Tubes font quasiment les mêmes longueurs pour un meilleur accord :oui:

Dimensions : 42.4 / 48.3 et sortie finale en 60.3