Page 1 sur 2

Publié : mer. 15 juil., 2020 07:20
par riton
Salut les gros,

J'ai une locataire qui se plaint du bruit que fait son voisin du dessous (Il joue la nuit - au casque - sur son PC et ne peut pas s'empêcher de pousser des exclamations). Difficile à faire constater par les flics, vu que c'est complètement aléatoire. Je lui ai quand même envoyé un courrier recommandé, mais ça ne s'améliore pas, ou pas suffisamment.

J'étudie donc la possibilité d'isoler son plafond mais je ne sais pas quel matériau je pourrais employer. Sur gougoule c'est pas clair car ça parle beaucoup d'isolation "acoustique" (pour obtenir un bon rendu du son produit) mais peu de l'isolation "phonique" (pour que le son produit n'incommode pas les voisins)

Je dispose d'environ 10 cm habillage compris pour isoler le plafond (Plus épais, je serais trop près du bas du linteau de la fenêtre)
Je n'ai pas fait de sondage, mais je suppose que la dalle entre les 2 niveaux est faite de poutrelles et de hourdis en briques (construction après guerre)

J'ai quand même cru comprendre qu'il fallait un matériau assez dense . Je me demandais donc si de la laine de roche en plaques rigides ne ferait pas l'affaire :84:

Si quelqu'un à des connaissances dans ce domaine, merci pour vos idées.

Publié : mer. 15 juil., 2020 07:52
par Mycroft
J'ai trouvé ceci mon pote: https://www.isolation-expert.be/isolation-p...t%20a%C3%A9rien.

Et tu auras plus de chance de trouver ton bonheur en cherchant: isolation acoustique plafond

Publié : mer. 15 juil., 2020 08:56
par riton
Ben d'après ce que j'ai lu, l'isolation acoustique c'est pour avoir un son correct sans écho ni brouhaha (Façon cinés, auditoriums, salles de réunions, restos, etc..) Mais ça je m''en fous. Je veux juste que le bruit reste chez celui qui le produit et n'ennuie pas les autres.

Mais le lien parle effectivement d'isolation acoustique alors qu'il décrit ce que je veux faire (isolation phonique). Peut être qu'on dit comme ça en Belgique :84:

Je vais voir ça. :merci:

Publié : mer. 15 juil., 2020 09:35
par danyduke
salut,

Il faut en effet un matériau dense comme de la mousse composite qui est + dense que la laine de roche ou bois. Laisse aussi une lame d'air entre le plafond existant et la nouvelle isolation.

Tu pourrais peut-être aussi isoler le plancher de la chambre en plus du plafond ?
Proposer des boules quies? (c'est pas une blague, desfois ça reste l'unique solution).

Certains sont plus sensible au bruit que d'autres, tu pourras dépenser des milliers d'euros que ça n'irait pas. Je me rappelle de ma première location ou la voisine du dessous est venu nous voir le premier jour pour nous obliger à marcher en chaussette et éteindre la télé après 22h.

Pour info je suis aussi un "gamer" et je fais aussi du bruit pendant les parties de jeu, avec le casque c'est immersif et on ne s'en rend pas compte (ma compagne sait venir me le rappeler :grr: :grr: :grr: lol). Il pourra y avoir autant de recommandé, huissier ou police ça n'y changera rien. (c'est pas pour créer une polémique, juste pour dire que malgré tous mes efforts il ne se passe pas un soir/nuit ou ça n'arrive pas).

Bon courage à toi, j'ai aussi des locataires et c'est pas facile tous les jours ^^

Publié : mer. 15 juil., 2020 10:12
par Mycroft
L'isolation acoustique est en effet utilisée dans les milieux à haut volume sonore en confinant le son à l'endroit où il est censé se trouver :jap:

Donc ton locataire ne doit faire du bruit que chez lui ... pas chez les autres, tu dois donc le confiner :mdr:

Publié : mer. 15 juil., 2020 19:09
par riton
Ce que je n'aimerais pas, c'est que la dame se casse à cause du bruit et que le jeune reste, et emmerde également le prochain locataire du dessus :red:

Publié : mer. 15 juil., 2020 19:15
par Mycroft
C'est bien pour cela que ton idée d'insonorisation est la solution

Publié : mer. 15 juil., 2020 20:33
par SleeperStyle
Il faut éviter que les ondes sonores se propagent. Plus la pièce et vide, et plus les murs/plafond sont rigides plus le son sera fort.

Si le locataire bruyant met des rideaux, tapis, meubles ça réduit déjà l'intensité du bruit. Si la locataire gênée ajoute des couches de son côté (tapis) ça aidera aussi.

Après tu peux envisager une peinture anti-bruit au plafond, ça peut réduire de 15 dB le bruit en emprisonnant les vibrations dans des matériaux poreux.

Et enfin tu peux plaquer le plafond avec un isolant phonique type sandwich rigide/absorbant/rigide pour drastiquement réduire la propagation du bruit. Plus le matériau sera lourd mieux il absorbera les sons. Et pour une perf maximum vaut mieux ne pas lier murs et plafond.

Concrètement si tu tapes dans la gamme PLACO par exemple, tu colles directement les plaques au plafond. Le plafond fait le 1er côté rigide, l'absorbant au milieu, le BA13 le 2eme côté rigide.

Sur le lien ci-dessous tu vois que plus l'isolant est épais meilleure est la performance. A mon avis au delà de 2.5m2.K/W tu dois être pas mal ! Je ne sais pas exactement ce que ça donne en dB mais dans les 10cm d'épaisseur ça doit bien isoler :oui:

https://www.pointp.fr/c/placo-isolant

Bref, rideaux, meubles, tapis, isolant collé au plafond avec 5mm de jeu niveau murs, peinture anti-bruit et tu devrais être tranquille :lol:

Publié : jeu. 16 juil., 2020 06:57
par riton
Ca me paraît bien, mais tu crois qu'on peut juste coller ça au plafond - de manière à ce qu'il n'y ait pas de liaison mécanique entre la couche de plâtre et la dalle - et que ça va tenir ? S'il prend une plaque sur le citron, c'est moi qui aurai des emmerdes. :oops:

Par contre, côté meubles, j'ai bien peur qu'il n'y ait dans la pièce qu'une chaise et le bureau où est posé l'ordi :red:

Publié : jeu. 16 juil., 2020 19:49
par SleeperStyle
Oui je me doute qu'il a peu de meubles. Jeune gamer, bruit.. ça doit forcément être une pièce trop vide pour absorber normalement les sons. Faudrait lui en toucher 2 mots il n'est peut être pas contre le fait de rajouter des choses dans la piece. Au moins lui faire savoir qu'une pièce vide raisonne. Parce que c'est sûrement le principal problème.

Les plaques sont vendues comme isolant a coller sur les murs (voir 1er lien dessous). Elles se collent au MAP. Au plafond faudra mettre des chevilles, la plaque de placo pèse trop lourd. Mais si tu laisses 5mm autour pour qu'elles ne touchent pas les murs t'as pas de liaison rigide, tu maintiens juste le poids via les chevilles.

Après il y a d'autres solutions pour le plafond mais sans placo tu ne peux pas peindre et perso je n'aime pas le fini panneaux mousse.

Collage placomur au MAP:
https://www.placo.fr/placolog/Solution/SP00...epaisseur-93-mm

Isolation garage isover: (pas adapté, pas possible de peindre)
https://youtu.be/9gNyIjhxsWQ

Isolation garage isobox: (faut aimer)
https://youtu.be/74g4_flxDMU

Plafond panneaux mousse a coller: (idem)
https://youtu.be/bHxsV7Zz1VE

Collage placo isolé sur murs: (sympa)
https://youtu.be/7C_B245gIqg

Isolation murs et plafond mousse polyuréthane sur placo, emboîtable: (sympa)
https://youtu.be/aQt7rMtDVsE

Chevilles hi-tech pour isolant:
https://youtu.be/jdNeARMUf2U

Perso j'aime bien les 2 derniers. Avec collage et quelques chevilles ça ferait bien le boulot si on suppose que le bruit passe au travers du plafond. Parce que les murs lisses sans meubles ni absorbant, ça fait caisse de raisonnance. Et y a les fenêtres aussi.