Opel Manta A 1200s

Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

mantaluke a écrit : dim. 12 févr., 2023 16:19 je viens de sortie le moteur de la kadett 1200:

Image

ils utilisent 2 cables et un palonnier, sinon des sangles font bien l'affaire.

ma boit a l'option avec commande de boite sport, ce qui rallonge considérablement la partie arrière de la boite, donc si tu sors l'ensemble moteur boite, comme conseillé dans la RTA c'est pas top, car il faut pratiquement mettre le moteur à la verticale...pas terrible, j'aurais mieux fait de séparer le moteur de la boite même si les vis du tour de boite sont peu accessibles.

pour l'arbre de transmission tu défais les 4 vis sur le cardan en dépliant les tôles d'arrêt au préalable, puis tu tire l'arbre vers l'arrière.
l'huile va couler de la boite, moi je bourre un chiffon et je mets un réceptacle dessous, sinon vidange avant de démonter.

sur cette photo on voit mieux l'inclinaison qu'il faut donner :
Image

si tu as une chèvre (ou girafe) il faut abaisser l'avant de l'auto une fois que le moteur commence à sortir, sinon on manque de course de levée, même avec le palan c'était juste.
Merci pour les photos, c'est plus parlant !

Et les explications cela enleve un peu de flou dans ma tête
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

[/quote]

La girafe c’est ce que tu commandes au bar quand t’as une grosse soif 🤣 toi il te faut une chèvre.
Mais attention les chèvres pas chère ont un bras assez court et une faible capacité en bout de bras.

Le plus simple est de tout sortir avec le train avant et ensuite tu repose le train pour pouvoir déplacer la voiture. Perso je suis équipé et j’ai fait ça quand même pour sortir le moteur de ma Manta le mois dernier en attendant de remettre le nouveau. Moi j’ai un pont mais tu peux très bien le faire en levant l’avant de l’auto avec une chèvre même bon marché

Image
[/quote]

Enfin ! Tu me propose d'utiliser ton pont ! :lol:

Des fois c'est une chevre d'autre fois une girafe :)

Je suis degouter j'ai si peu rien que ca va rester comme ça je crois :lol:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Manta A 1200s

Message par wim bos »

Démonter le moteur par 'en bas' c'est comme on doit faire chez une Commodore A et les Rekord A & B 6 cylindre, mais ce n'est pas facile et c'est long.

Pour les autres Opel à propulsion nous le faisions toujours, avec un palan et le cul en air, un mécano seul sort le moteur dans une heure, et la voiture reste mobile on peut le déplacer sur ses propres roues.

Mais attention, toujours sortir le moteur avec la boîte, si non le remontage ! :grr: :grr:
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

Salut,

Quelqu'un serait me dire ou avoir une photo des branchements sur le demarreur d'une manta A 1200s ? Car je veux changer le miens et j'ai rien sous la main pour savoir si ce que je commande est bon ou non...

Merci
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Opel Manta A 1200s

Message par bidougsi59 »

Sur un démarreur de 1200 tu dois avoir un grosse connexion pour le fil du + batterie et deux petites cosses pour l’excitation démarreur et l’alimentation de la bobine en 12v en phase de démarrage
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

Car je suis tomber sur celui la :ref:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Manta A 1200s

Message par mantaluke »

la partie arrière est quasi la même sur tous les démarreurs de l'époque, ce qui est important, c'est la correspondance du pignon, diamètre, nombre de dents, et la fixation sur le bloc : position des vis et entraxe.

mais si tu fais une recherche pour moteur ohv 1200S kadett C ou manta A, tu ne peux te tromper

si tu veux je te ferais une photo demain.
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

salut

si c'est possible et avec explication

car j'ai regarder chez moi, trop de cable, j'y comprend rien...

je vais le demonter a nouveau je pense
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Manta A 1200s

Message par mantaluke »

bon, si c'est le branchement qui te pose problème je vais te détailler ce que bidougsi à expliqué, car sur une photo on ne voit pas grand chose.

sur le solénoide du démarreur il y a 4 bornes de branchement :
2 grosses avec un écrou qui reçoivent donc des gros câbles avec une cosse à œillet:

l'une est banchée sur une tresse en cuivre qui rentre dans le moteur électrique du démarreur, celle là tu n'y touches pas, c'est la borne (M) sur le dessin.
l'autre ( borne B sur le dessin) va recevoir le gros cable brun qui vient de la batterie et en général aussi un cable moins gros, rouge, qui va à l'alternateur, tu serres tout ça avec l'écrou.

ensuite 2 autres petites cosse plates:

l'une reçoit un fil noir et rouge qui vient du neiman (contacteur d'allumage)on parle de la petite borne (S) sur le dessin.
en face de celle là, il y en une deuxième, qui n'apparait pas sur ce dessin, car c'est une particularité de nos Opels, et celle là reçoit un fil noir qui va à la borne (15) de la bobine d'allumage.


Image


si ça ne fonctionne pas tout de suite, tu refais le branchement en inversant les 2 cosses plates.
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

salut,

j'ai compris la chose en démontant cette apres midi et tes explications sont clair

donc si je comprend bien, il me faut un démarreur a 4 bornes ? donc celui en photo c'est pas bon car que 3 bornes

sinon... euh j'ai voulu réparer au final j'ai casser encore plus !.. le silentbloc de support moteur, comment on l’enlève de la traverse ? car gros écrou carré ! oui car j'ai reussi a cassé l'autre coté donc obliger de le changer mais si j'ai un neuf et l'ancien toujours en place sans pouvoir le dégager c'est la merdouille...


je pourrait dire encore plein d'autres trucs mais j'en est marre de tout cassé :pfff: :lol:
Répondre