Weber 45

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5780
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:+1: :+1: :+1: effectivement l'ingénieur Lefebvre était issu de l’aéronautique balbutiante d'avant guerre et son premier employeur non moins ingénieux, était Gabriel Voisin.

faire léger tout en étant résistant et aérodynamique...ils connaissaient.. mais je me demande comment ils ont acquis de telles connaissances à cette époque, beaucoup d'expérimentations bien sur, mais aussi et certainement des capacités de réflexion bien supérieurs à la moyenne :oui:

Lefèbre à développé des trésors d’ingénierie en 1920 pour rendre compétitives les voiture Voisin, qui étaient équipée de lourds et lents moteurs Knight sans soupapes ....idéal pour une voiture de maître, mais totalement inadaptées à la course.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

:ref:

Je dois avouer que je suis étonné par ton étonnement. Je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle. Et je ne sais pas exactement de quoi tu parles a vrai dire ^^

En tous cas, toutes les règles et les principes gouvernants la mécanique et le design étaient déjà connues à l'époque. On n'a rien inventé depuis a part l'ordinateur qui permet d'analyser des choses plus complexes, ce qui est par certains aspects bien et par d'autres beaucoup moins.

Une fois que tu connais les règles de conception et calcul, dès lors que t'es capable de te figurer a quels types de contraintes sera soumis l'objet et que t'arrives a les quantifier de façon réaliste, tu peux tout faire. C'est là que les essais et l'apprentissage empirique ont été nécessaires. Plus empirique que de nos jours en tous cas :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Les moteurs (4 temps) sans soupapes étaient utilisés par Willy's le Willy's Knight, ces moteurs étaient très silencieux.
La production allait de 1913 jusque 1937, dans les années '20 Willy's produisait env. 50.000 par an.

Pour voir comment ce moteur fonctionne: https://www.youtube.com/watch?v=D-IhNsalWbI
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5780
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


j'ai pourtant bien l'impression que nos génération sont blasées de connaissances techniques, en effet on nous à tout servi sur un plateau: c'est à dire que celui qui à des affinités pour la conception à pu suivre des cours théoriques au niveau le plus élevé, accéder à de nombreuses expérimentations, labos de mécanique, documentation quasi illimitée sur tous les sujets etc...à condition bien sur de fournir le travail intellectuel requis.

et maintenant, outils de calcul puissants , simulateurs etc..., bref on prends la grosse tête, mais pour nous c'était plutôt accessible d'atteindre ce niveau de connaissances.

mais au début des années 1900 rien de tout cela, mis a part l'école des arts et métiers avec des cours limités aux connaissances de l'époque.

c'est pour cela que je reste humble et totalement admiratif face aux concepteurs géniaux de cette période où il fallait tout explorer soi même. :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

D’abord c’est l’imagination, après la conception puis la réalisation.

Certaine chose est créée dû à un besoin, mais beaucoup est inventé dû à une compétition entre constructeurs concurrents, il faut savoir qu’entre 1890 et 1914 il y avaient des centaines des constructeurs d’automobile, certains étaient réalistes et se contentaient à perfectionner pour assurer la clientèle, autres étaient inventeur pour impressionner le publique.

Qui à pu penser à un rapport variable d’une direction selon la vitesse du véhicule et ça avant 1914 donc tout mécanique ?

Malgré un manque d’outillage en rapport des normes d’aujourd’hui le moteur d’une Bugatti Royale avait un seul joint, le joint du carter, mais ce moteur énorme qui date des années ’20 ne fuyait pas.

Le premier moteur de Rudolph Diesel avait bien une pompe d’haute pression et un injecteur pour pulvériser le carburant, mais comment a-t-il pu réaliser ces pièces précieuses ?

Surtout la deuxième guerre mondiale, avec tout ses atrocités, a énormément contribué à l’évolution des choses, pense aux moteurs à injection d’essence, le moteur à réaction pour les avions, l’huile et carburant synthétique.

Tous ces réalisations sont faites avant et même loin avant l’existence d’un ordinateur ou calculatrice, on devrait se servir d’une règle à calculer ou bien un crayon et une feuille de papier et presque chacun pour soit parce que les moyens de communication n’étaient pas là.

Bien sûre nous ne savons pas combien parfois on a carrément raté et la pièce était cassé ou simplement explosé comme le moteur de Diesel, mais c’est normal, même aujourd’hui il y a des accidents avec les techniques et applications modernes (Apollo 13), mais une chose est sure, sans l’inventivité et persistance des gens d’un siècle passé nous étions encore sur le dos d’un âne.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Il a fait pareil mais en d'autres temps. Il a appris dans une bonne école. A rencontré les bonnes personnes très tôt. Il suffit qu'il ait eu des prédispositions et un peu de passion pour rapidement sortir du lot. Ensuite on lui a laissé la liberté d'innover et c'est devenu un grand concepteur de son temps.

Les schémas n'ont pas changés. Des gens bons y en a. Des gens motivés aussi. S'ils ont la chance de tomber au bon endroit au bon moment certains feront de grandes choses. Mais pour ça faut qu'on leur fasse confiance et qu'on leur laisse les moyens de s'exprimer ce qui est rare dans l'industrie. C'est un schéma de marché émergent et compagnie a taille humaine.

Dans un business naissant c'est facile d'innover, de proposer de nouvelles solutions ou d'améliorer les mauvaises. Au début d'un cycle on est peu nombreux, on a faim, y a du profit a faire donc on prend des risques, on tente, on donne sa chance a des choses parfois improbables. Lorsque des 100enes de milliers de personnes ont bossé le sujet sur plusieurs décennies ça devient plus compliqué de se démarquer, plus compliqué d'innover, on prend moins de risque parce que le bénéfice escomptable est plus faible.

Les gens ne sont pas blasés (au début), ils n'ont juste pas la chance d'être bien entouré ou de pouvoir s'exprimer. Ils sont broyés par un système. Enfin y a beaucoup qui ne sont pas au niveau mais je ne parle pas de ceux là.

J'ai eu la chance de côtoyer les anciens dans ma branche, ceux qui ont montés un business florissant en partant de rien. J'étais la relève donc j'ai eu la chance de recevoir certains enseignements, de côtoyer des gens qui faisaient des calculs et des plans à la main et innovaient au quotidien. C'était super. Au début on se sent tout petit. Bref, c'est une histoire d'entreprise, de contexte économique, de talent, motivation, circonstances, capacité a faire passer ses idées, de confiance, etc. Je connais de grands talents qui n'exploseront jamais parce qu'il leur manque une ou plusieurs cordes. Pour autant techniquement ils sont impressionnants.
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 10 sept., 2020 17:49, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre