Weber 45

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Salut tout le monde, j'aimerais connaitre vos avis sur les configs à mettre pour mes weber 45 ?

Pour le moment c'est tj un CIH 2l mais peut être bientôt un 2.4l sachant que je ne cherche pas la perf pure mais simplement que ça soit agréable à rouler.
merci :)

PS j'éditerai plus tard et je mettrai ma config actuelle.

Diffuseur :

Centreur :

Gicleur principal :

Gicleur air freinage :

Emulseur :

Gicleur ralenti :

Mélange ralenti :

Angle papillon : 78°

Pointeau complet :

Jet de pompe :

Soupape aspiration :

Niveau de flotteur :
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Fred, n'oublis pas que le 2.0 et le 2.4 sont 2 moteurs bien différents.

Le 2.0 est un moteur qui aime faire des tours, un 2.4 est est en principe un moteur pépère qui a du couple et toujours du couple, mais n'aime pas trop les tours (cours 85MM!) et en plus un vilebrequin qui pèse une tonne.

2 Weber 45DCOE sur un moteur 2.0 ça fait un moteur "sport" c'est très bien, mais si tu veux monter ces carburateurs sur un 2.4 (différents pipes d'admission!) tu devrais carrément refaire le bloc parce que les pistons d'origine ne tiendront pas long temps.

Donc je pense que c'est un peu tôt pour déjà parler des gicleurs, je pense que sleeperstyle peut t'informer auprès de ça, si-non tu peux toujours contacter: https://misab.se/lista.php?kid=4-544-553-665-758
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

wim bos a écrit : lun. 07 sept., 2020 17:33Fred, n'oublis pas que le 2.0 et le 2.4 sont 2 moteurs bien différents.

Le 2.0 est un moteur qui aime faire des tours, un 2.4 est est en principe un moteur pépère qui a du couple et toujours du couple, mais n'aime pas trop les tours (cours 85MM!) et en plus un vilebrequin qui pèse une tonne.

2 Weber 45DCOE sur un moteur 2.0 ça fait un moteur "sport" c'est très bien, mais si tu veux monter ces carburateurs sur un 2.4 (différents pipes d'admission!) tu devrais carrément refaire le bloc parce que les pistons d'origine ne tiendront pas long temps.

Donc je pense que c'est un peu tôt pour déjà parler des gicleurs, je pense que sleeperstyle peut t'informer auprès de ça, si-non tu peux toujours contacter: https://misab.se/lista.php?kid=4-544-553-665-758


En fait c'est un peu ça le but. Rouler pour le moment avec le2l et les 45 (comme j'ai) mais je voudrais juste vérifier ma configuration des gicleurs et autre.

Par la suite (j'ai déjà acheté les pipes pour 2.4l) je vais refaire mon 2.4l avec les bonnes pièces (dont les pistons) et me refaire une sorte de moteur sympa mais pas un truc hyper pointu de compétition.
Pour ce moteur qui est déjà un peu commencé je vais alléger mon vilebrequin comme tu l'as fais mais pas facile de trouver des personnes compétentes en la matière. :grr:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Quelques info pour évaluer la situation:

Dia carbu = 0.80 √(Cylindrée unitaire en L X RPM Max)
Dia carbu = 0.80 √(0.6 X 6000)
Dia carbu = 48mm (à 6000trs)

Dia diffuseur = Diamètre carbu X 0.7 à 0.9
Dia diffuseur = Diamètre carbu X 0.8
Dia diffuseur = 48 X 0.8 = 38.4mm

Taille centreur, de 3 à 5mm.
Taille commune, 4.5mm.

Taille gicleur principal fonction du diamètre de diffuseur/buse.
Pour un diffuseur de 40, gicleurs de 2mm (200) à 2.35mm (235).
Conseillé de commencer gros et réduire.

Taille jet d'air, 50 à 70 de plus que le gicleur principal.
Plus gros on appauvrit les bas régimes.
Alors que un gicleur principal plus petit appauvrit toute la plage.
0.15mm plus gros en air peut correspondre à 0.05 plus petit sur le gicleur principal.

Tube d'émulsion, la ref "standard" dépend de la ref (série) du carbu.

Gicleur de ralenti, de 40 à 70. (0.4mm à 0.7mm)
Le Fxx dénote la taille du gicleur d'air associé.
Plus gros enrichie le ralenti et progression (jusqu'à 2500trs).
Le jet d'air influe sur le haut de la progression.


Donc avec des carbu 45 sur un 2.4L tu n'alimentes pas correctement la bête au dessus de 5000trs. Après ça fera sûrement l'affaire si tu veux du couple en bas.

Tubulure longue tu privilégies le couple en bas. La tubulure c'est pipe/carbu/cornet. Le plus simple est de jouer sur les cornets. Diffuseur petit idem.
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 08 sept., 2020 19:12, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Merci Séb, je vais regarder tout ça tranquillement. Je vais privilégier le couple dans les pièces carbu car coté tubulure dans la GT c'est très court... petite pipes + carbus + petits cornets...et je ne peux pas faire mieux :(

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

2 Weber 45DCOE n'alimenteront pas correctement un 2.4 ?
Je pense que ça dépendra aussi de reste du moteur, culasse / arbre à cames etc.

Est ce que ça veut dire qu'il faut aller direction 48DCOE ?

Si oui, est ce que la voiture est encore confortablement à conduire dans la circulation ? je pense qu'il y aura un énorme trou au dessous les 2500 tours/min.



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je pensais que deux 45 pour un 2.0 c'est déjà un peu trop, sauf éventuellement pour moteur bien préparé qui prends 7000 trs ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je crois que l'Ascona A 1900 de JLC a déjà des 48

Image

En tout cas les Manta 200 ont ces carburateurs, mais ce n'est pas une voiture pour rouler tranquillement le Dimanche après midi.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

On dirait une culasse 16v :ref:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Fred_54 a écrit : mar. 08 sept., 2020 07:16Merci Séb, je vais regarder tout ça tranquillement.  Je vais privilégier le couple dans les pièces carbu car coté tubulure dans la GT c'est très court... petite pipes + carbus + petits cornets...et je ne peux pas faire mieux :(

De rien ;)

Ah oui dans une GT t'as forcément une admi courte donc typée haut régime. D'ailleurs avec les pipes hautes ça doit être la galère de tout rentrer sous le capot.

Bref optimiser pour les bas régimes paraît être une bonne idée dans la mesure où le diamètre de 45 ne permettra pas de délivrer de la puissance à plus de 5500.

Je partirais sur 45 avec buse de 36 comme le recommande la formule de base. Si tu vas sur une buse de 34 (et les gicleurs en fonction) tu favorises le bas ce qui étouffera le moteur à 4500/5000 je pense. A toi de voir en fonction de ton style de conduite, usage et choix d'AAC. A voir aussi en fonction de ce que tu as comme composants, parce que ça coûte vite cher d'acheter des gicleurs.

wim bos a écrit : mar. 08 sept., 2020 12:082 Weber 45DCOE n'alimenteront pas correctement un 2.4 ?
Je pense que ça dépendra aussi de reste du moteur, culasse / arbre à cames etc. 

Est ce que ça veut dire qu'il faut aller direction 48DCOE ?

Si oui, est ce que la voiture est encore confortablement à conduire dans la circulation ? je pense qu'il y aura un énorme trou au dessous les 2500 tours/min.

Dia carbu = 0.80 √(0.6 X 5000) = 44mm
Dia carbu = 0.80 √(0.6 X 6000) = 48mm
Dia carbu = 0.80 √(0.6 X 7000) = 52mm
Dia carbu = 0.80 √(0.6 X 8000) = 55mm

Ce qui conditionne le régime moteur c'est le remplissage, donc l'AAC, la prépa culasse, l'échappement. L'AAC est la pièce maitresse.

Évidemment aller chercher des tours a des conséquences sur le niveau de prépa du haut moteur et la robustesse et équilibrage du bas. Si on va chercher des tours on augmente les levées et croisement donc on perd de facto en agrément en bas.

Le carbu n'est que la pièce d'entrée. Tout doit travailler de concert. Mais oui, si on veut aller chercher de la puissance donc des tours il faut de gros carbu. D'autant plus gros que la cylindrée est grosse.

En course de côte belge, suisse, allemande ou y a bcp de 2.4 et 2.5 ils roulent en 48/50 pour les petites prépa 8s et 55 pour les grosses prépa 8s.

mantaluke a écrit : mar. 08 sept., 2020 15:48je pensais que deux 45 pour un 2.0 c'est déjà un peu trop, sauf éventuellement pour moteur bien préparé qui prends 7000 trs ?

Ça dépend du 2L. D'origine c'est trop gros oui. Jusqu'à 130/140ch faut mettre des 40. De 140 à 160ch des 45. Pour 180/190ch des 48. Et pour aller chercher les 200/210ch faut des 50.

Dia carbu = 0.80 √(0.5 X 5000) = 40mm
Dia carbu = 0.80 √(0.5 X 6000) = 44mm
Dia carbu = 0.80 √(0.5 X 7000) = 48mm
Dia carbu = 0.80 √(0.5 X 8000) = 50mm

Dans la formule le facteur "k" (avant la racine):
0.8 en dessous de 80ch/L
0.85 pour 80 à 100ch/L
0.9 pour 100 à 150ch/L

J'ai utilisé 0.8 parce que c'est souvent ce qu'on fait et on voit bien que ça amène à des tailles de carbu quasi parfaites par tranche de 1000trs. On peut prendre 0.85 aussi. C'est juste une aide au dimensionnement.

wim bos a écrit : mar. 08 sept., 2020 16:03Je crois que l'Ascona A 1900 de JLC a déjà des 48

En tout cas les Manta 200 ont ces carburateurs, mais ce n'est pas une voiture pour rouler tranquillement le Dimanche après midi.

Oui ce sont des 48.

Fred_54 a écrit : mar. 08 sept., 2020 16:50On dirait une culasse 16v  :ref:

C'est une culasse crossflow, ça sort 230ch dans les 7500trs. (8000trs?)
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 08 sept., 2020 22:22, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre