Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Ok super pour les vis, merci.

Oui comme dit plus haut, j'ai vérifié le vilebrequin hier, il tourne parfaitement rond, moins d'un centième de variation au centre quand il est posé sur les coussinets 1 et 5.

J'avais fait equilibrer le vilo, ils l'avaient vérifié donc ca concorde.

Et j'ai 0,4mm au plastigage. Vu les marques je me demande si il ne pince pas latéralement (le plastigage mesure que sur le haut)

C'etait deja comme ca au premier montage l'an dernier. Si jamais.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

mariano69id a écrit : dim. 13 févr., 2022 09:23 Et j'ai 0,4mm au plastigage. Vu les marques je me demande si il ne pince pas latéralement (le plastigage mesure que sur le haut)

C'etait deja comme ca au premier montage l'an dernier. Si jamais.
Avant de re-démonter, peux-tu faire une vidéo? Je n'arrive pas à voir celle que tu as postée précédemment.
Si tu as toujours tes anciens coussinets (les premiers), ça pourrait donner quelques indices sur la zone en friction avec le vilebrequin.
mariano69id a écrit : dim. 13 févr., 2022 07:37 Quels moyens a t on pour supprimer les frottements?
Si le problème vient du bloc, il faudrait contrôler les paliers comme un cylindre avec un comparateur d'alésage. Comme tu le souligne, le jeu est peut être bon dans un axe, mais pas dans l'autre, comme une sorte d'ovalisation.
Si c'est le cas, il faut aléser la ligne de palier, comme sur cette vidéo.
Sinon... Tu laisse comme cela en laissant ton vilebrequin "roder" légèrement une partie des coussinets, m'enfin... :sic:

Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Eh ben.. je m'en sort pas... :pale:

C'est tentant de remonter comme ca, mais je fais pas tout ca pour faire les choses a moitié alors j'abandonne pas.

Je n'ai pas fait de video a ce montage. mais ou j'ai les coussinets d'avant et voici des photos:

Image

Image

Image

Image

Les marques sont principalement dans le sens verticale, le meme sens de la mesure au plastigage, donc dans le sens dans lequel il y avait 0,4mm de jeu.
Mais vu les coussinets de bielles, il y a du avoir un autre parametre pour expliquer l'usure, pas seulelement les frottements du montage. difficile d'en tirer des conclusions je pense.

Je vais essayer de voir si je trouve un motoriste pour remonter le bas moteur (ou le vilo), celui que j'avais jusqu'a la n'est pas bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

vu la répartition des traces, le vilebrequin est bien aligné.

si les jeux ne sont pas en cause, je me répète, mais je pencherais pour une mauvaise lubrification et une surchauffe qui en résulte.

tu as bien verifié les conduits dans le vilebrequin car le coussinets de bielle semblent avoir bien souffert aussi.

si l'huile ne va pas ou il faut, la pression est d'autant meilleure.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

Une mauvaise lubrification est probable, surtout si le témoin s'est allumé après un demi-tour au frein à main, ça n'arrange pas l'histoire... Faire un cloisonnement dans le carter n'est jamais une mauvaise idée, surtout si l'on a tendance à aimer faire quelques travers (sur circuit, bien entendu... :ange: ).

Mais tout ça n'explique pas la mauvaise rotation à la main du vilebrequin seul.
Question bête mais qu'en est-il du jeu axial?
Sur la photo je ne vois pas très bien, mais le coussinet qui règle le jeu axial ne me semble pas très beau? :?:
Est-ce que le vilebrequin fait un bruit de "frottement" quand tu le tourne à la main ou est-il parfaitement silencieux?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : lun. 14 févr., 2022 11:12 Question bête mais qu'en est-il du jeu axial?
Sur la photo je ne vois pas très bien, mais le coussinet qui règle le jeu axial ne me semble pas très beau? :?:
Ce n'est pas une question bête :bien: la partie axial de ce coussinet est bien marqué, mais il me semble seulement à l'extrémité !
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

mantaluke a écrit : dim. 13 févr., 2022 21:13
tu as bien verifié les conduits dans le vilebrequin car le coussinets de bielle semblent avoir bien souffert aussi.

si l'huile ne va pas ou il faut, la pression est d'autant meilleure.
C'est un bon point, je referai un coup de propre vu que je vais démonter a nouveau.

Je pense en effet qu'il y a deux choses, le manque de lubrification d'un coté et le frottement important du vilbrequin.

J'avais bien mis une plaque pour cloisonner le carter, ca n'a pas suffit..

Pour le jeu axial, on diait qu il y en a pas beaucoup.. je n'ai pas mesuré. il faudrait que je regarde si le vilo roune mieux sans le 5 eme palier.
Il est marqué en effet, peut etre que c'est là!

Je vais faire cette vérife et on vera. J'ai trouvé un motoriste. A moins de trouver la cause en redemontant, je vais lui amener pour qu'il controle et corrige ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Bonsoir,

Je viens donner quelques nouvelles. spoiler alerte, je ne suis pas encore sortis de l'auberge :fou:

Alors on en était au vilbrequin qui ne tournait pas librement. Suite a notre discussion, j'avais donc redemonté pour un dernier controle et potentiellement amener le bloc pour refaire aleser la ligne d'arbre.
Au demontage, j'ai réalisé que le vilbrequin tournait pas mal du tout, comme si de le laisser un nuit, ca s'etait un peu mis en place. Pas 100% comme sur les videos mais vraiment bien. J'ai donc remonter le bas moteur.

J'ai ensuite fait un controle d'etancheité des soupapes en remplissant les conduits d'essence, et là, la soupape d'echappement du cyl 1 fuiait fanchement! le siege de soupape (refait a neuf car passé de 34 a 37mm) avait comme un debrit qui s'est incrusté dans le siege! C'est peut etre la raison des ratés a froid et du taux de HC trop elevé pour la pollution! j'ai rodé et ai facilement obtenu une nouvelle étanchéité.

J'ai remonté le tout, commencé le rodage.
La voiture démarre bien..

... mais on dirai qu'un cylindre donne pas bien, sans touner sur trois cylindres, on sent une vibration.
mesure des compressions: 8bars a tous les cylindres. (pour rappel, j'avais 8,2 bars avant refection du moteur, 8,5 bars apres refection). bon..
Je ne sais toujours pas si mes compressions sont extrement basses ou si c'est mon mano, ma batterie ou autre chose.
J'ai aussi encore du souffle a travers le bouchon d'huile. comme avant démontage. est-ce possble que ca disparaisse au cours du rodage?

Deux autres soucis importants:
J'ai beaucoup de pression dans le liquide de refroidissement et de la mayo s'est créé en a peine 100km. Ca sent le joint de culasse! lors de la premiere refection, j'avais verifier la planneité, elle etait limite mais OK d'apres le motoriste. peut etre qu'apres demontage, elle n'etait plus planne. je peux faire rectifier mais elle deja sacrement rabotée.. ca devrait qd meme aller.

Et pour finir, j'avais les signes d'une butee d'embrayage HS, je l'ai donc changée par une neuve. mais... rien n'a changé! toujours un cla clac au ralenti quand débrayé..
J'ai acheté la boite d'occasion, peut etre qu'elle etait morte. Car ca semble correspondre a un/des roulements internes mort.
Je voudrais bien monter cette boite 5 plutot que la 4. mais la faire remettre en etat risque de me couter un bras, non?

Voila, avant de déculasser je vais encore controler quelques trucs mais j'ai perdu le courage là. Faut que je fasse une ptite pause.
En plus, avec mes voisins, on se fait virer de mon garage :(( faut que je trouve autre chose
Heureusement que j'ai fait les 100 bornes de rodage et que je l'ai nettoyée un coup. De la voire toute belle ca motive!!

J'hesite aussi l'emmener chez un pro histoire de régler cette histoire. Mais ca me ferai autant mal a mon ego qu'a mon portefeuile je crois!!!


L'histoire continue...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Me revoila,

J'ai fait surfacer la culasse, je n'ai plus de probleme de bulles qui remonte dans le radiateur. Ca c'est reglé..

par contre le moteur ratatouille encore a froid.. et j'ai l'impression qu'il a des ratés d'allumage a bas regime.

En lisant le post de Mantaluke, j'ai reflechi a mon calage d'AAC, il est bien calé comme indiqué sur la fiche catcams (acheté chez Risse).
Mais quelque chose me chagrine (je ne sais plus si je l'ai posté deja, certaines page de ce post ne charge pas..)

J'avais acheté chez Risse un AAC 290°/11.15/108°/2.9
https://risse-motorsport.de/de/teile-na ... 8-cih.html

La fiche que j'avais reçue etait identique a celle là:
https://www.nsbconcept.com/img/cms/CATCAMS/4601102.png

J'etais surpris de voir 315°/312° au lieu de 290°. J'avais appelé Risse pour demander si c'etait le bon et m'a dit "oui oui, tout bon, chacun a sa levé pour calculer sa durée d'ouverture, ca ira bien"
Mais en regardant chez ma fiche que j'ai reçue de Risse, c'est exactement les memes valeurs que sur la fiche nsbconcept, le meme numero d'AAC MAIS la mention " uniquement pour injection programmable et carbus" était absente!!

Et Catcams propose bien des arbres avec 280 ou 288° "sport" donc 315° semble bcp pour une injection d'origine.

Cette longue ouverture pourrai expliquer les compressions basses, les ratés a bas regimes. Mais c'est pas la première théorie que je me fais alors je reste prudent :mdr:

Que pensez vous de cet AAC? c'est bien un 290° ou Risse me l'a fait a l'envers au tel?!?

Je pourrais remonter celui d'origine mais tout ce boulot pour remettre un AAC usé m'embete
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

Si l'on compare la levée et la durée (à 0.1mm ou 1mm), ce n'est pas le même AAC, et celui vendu par Risse est symétrique (une seule valeur de durée), celui de Catcams est asymétrique.

Si tu as reçu l'AAC dans un emballage Catcams avec les spécification de ton lien, alors c'est probablement celui-ci et pas celui de 290°, qui ne correspond à aucune référence chez Catcams... :fou:

Mais je ne peux rien certifier à ce stade, parce que le calage de celui de Risse et Catcams est le même (juste la levée à l'échappement qui est différente, puisque asymétrique), donc le mieux est de prendre un disque gradué, un comparateur, de mesurer la durée, la levée et de voir si ça correspond aux spécifications.
Répondre