Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

La fiche de NSBConcept est pour un 6 cylindres, c'est marqué tout à fait en haut à gauche.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Oups en effet, en cherchant la référence j'ai pas vu le "1" en trop.

Voici la fiche correct. Mais c'est tres tres proche
https://www.nsbconcept.com/opel-arbres- ... tcams.html

Je chargerai la photo de la fiche papier mais là je peux pas depuis mon tel. Mais je ne vois aucune différence avec le lien.

La mesure au comparateur est plus haut dans ce topic mais c'est difficile de trouver vraiment le detail, ca manque de precision on dirait.
Je ne peux pas partager l excel..
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

Si l'on compare la levée et la durée (à 0.1mm ou 1mm), ce n'est pas le même AA
:+1:

voilà un fabricant qui donne des indication sérieuses, j'ai toujours trouvé que définir une durée d'ouverture sans donner la levée correspondante, c'est totalement incomplet comme info. Deux aac référencés 280°, peuvent avoir des durées d'ouvertures différentes. :oui:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

Il y a des petites erreurs sur les spécifications Catcams, pas bien grave, mais regardez la levée donnée sur la fiche et sur le diagramme, ce n'est pas la même : 1.0mm contre 1.25mm sur le diagramme. Il faut se fier au diagramme, pas à la fiche.
Idem, les spécification sur la référence pour le 4 cylindres, donne 11.30mm et 11.20mm en levée de came... :fou:

mariano69id a écrit : ven. 08 avr., 2022 06:40 La mesure au comparateur est plus haut dans ce topic mais c'est difficile de trouver vraiment le detail, ca manque de precision on dirait.
Je ne peux pas partager l excel..
Je l'ai trouvée :

Image


J'ai fait quelques mesures avec les pixels, ce n'est pas très précis, mais suffisamment pour savoir de quel arbre il s'agit :
Ouverture échappement à 1.25mm : 257°
Ouverture admission à 1.25mm : 256°
AOA : 20°
RFA : 57°
AOE : 57°
RFE : 20°

Pour la levée maxi, on ne voit pas bien, la différence est de toute façon assez minime.
Pour moi cet AAC est définitivement le 315/312 de chez Catcams.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 08 avr., 2022 08:59
Si l'on compare la levée et la durée (à 0.1mm ou 1mm), ce n'est pas le même AA
:+1:

voilà un fabricant qui donne des indication sérieuses, j'ai toujours trouvé que définir une durée d'ouverture sans donner la levée correspondante, c'est totalement incomplet comme info. Deux aac référencés 280°, peuvent avoir des durées d'ouvertures différentes. :oui:
Oui, normalement ont donne la durée d'ouverture à partir d'une certaine levée de soupape.

Ici le diagramme comme mesuré par moi de mon AAC 280° Risse de 2010.

Image
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

Wim, tu n'as pas la même levée sur admission et échappement?
Si l'on compare ton diagramme avec le Catcams (à vue d’œil, c'est approximatif...) à une levée de 1,25mm en °vilebrequin :
Durée ouverture : 210°
AOA : -2°
RFA : 32°
AOE : 32°
RFE : -2°

On comprend que le Catcams 315/312 est tout de même plutôt violent...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Merci beaucoup d'avoir repris mon graf et de l'avoir analysé.

Si je resume, la duree d'ouverture est la valeure dont les gens parle le plus mais on ne sait jamais comment elle est calculée.
En résumé tout le monde se parle sans parler la meme langue :fou:

La question pour moi est donc mainetenant de savoir si cet AAC correspond a mon moteur (injection d'origine, RV proche de 10, ...) et si il peut etre la cause de mes soucis..

Sixenligne tu sembles dire qu'il serait agressif, peut etre trop?

Je pense que je dois essayer un autre AAC pour tirer ca au clair. Et avant d'en acheter un autre a l'aveugle, remettre mon arbre d'origine meme usé est proablement le mieux pour remettre les pendules a l'heure. Ca en vaut la peine d'apres vous ou je me monte encore la tete?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

C'est bien cela, avoir la durée d'un arbre à came sans connaitre la levée de mesure ne veut pas dire grand chose...

Concernant ton arbre Catcams, rien que pour le rapport volumétrique géométrique, cet arbre ne va pas... Avec un RV de 10:1 et un RFA de 55°à 1.25mm de levée, si je calcule ton rapport volumétrique géométrique, il devrait être à environ 8.47:1...
A titre de comparaison, avec la configuration de Wim (que je ne connais pas dans les détails), RV de 10.5, AAC 280°, RFA d'environ 32°à 1.25mm, le rapport volumétrique géométrique doit être d'environ 10.02:1.

ça semble beaucoup, mais je rappelle que c'est le RV géométrique d'un RFA à 1.25mm de levée.
Si on descend en levée, le rapport va diminuer bien entendu et dans le cas ici, c'est plutôt pour pouvoir comparer à levée identique.

On pourrai penser à décaler l'AAC avec de l'avance comme dans la vidéo, mais à mon avis, ça ne suffira pas.
Avec 10° d'avance, ça va remonter à environ 8.96:1 maximum.
Pour utiliser cet arbre, un rapport volumétrique de 11.5:1 n'est pas de trop, cela permettrai d'obtenir un rapport volumétrique géométrique d'au moins 9.7:1 (bien sûr, toujours à 1.25mm de levée).

Ensuite vient le problème de l'injection, il faut passer sur des injecteurs plus gros... Au final, ce n'est pas un arbre qui se monte en lieu et place de celui d'origine sans devoir changer quelques pièces (pistons pour obtenir le RV souhaité) et sans revoir profondément les réglages d'injection...

Edit : j'avais un doute sur le calcul, j'ai corrigé.
La formule pour connaitre la course du piston entre PMB et RFA afin de calculer le RV géométrique est :
√[longueur bielle²-(sin(RFA)*demi course)²] - (cos(RFA)*demi course)-(longueur bielle - demi course).
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Un grand merci pour ton analyse.
Je vais essayer de refaire les calculs pour apprendre a comprendre tout ca. mais là je suis pas encore au point.

J'ai reflechi, avant de réinvestir encore pour essayer de resoudre mes problemes, je vais remonter mon AAC d'origine.
Si ca marche j'aurais le temps de reflechir au bon AAC a mettre et je pourrais profiter de la kadett pendant le temps.
Et si j'ai encore des soucis, ca ne m'aura couté qu'un peu de temps..

En esperant que cette fois soit la bonne!!
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Bonsoir tous le monde,

Quelques nouvelles de mon moteur. J'ai donc remis l'AAC d'origine. Je pensais le faire sans deculasser mais au final il y avait encore de l'eau dans la culasse et ca a commencer a fuire quand j'avais enlevé les vis necessaires a retirer l'aac. du coup nouveau joint de culasse. Ca m'a permis de jeter un oeil dans les cylindres et tout etait joli.

resultat:
les +:
- le ratatouillage a froid a completement disparu! elle demarre et roule parfaitement meme a froid. C'etait donc en lien avec l'AAC (mais les premiers km apres montage de l'aac 290° ca fonctionnait. donc quelque chose s'est dégradé).
- le ralentit est bcp plus stable et doux (logique certes mais agreable).

Les -:
- le moteur souffle toujours fort a travers le bouchon d'huile.
- j'ai de la mayo dans le radiateur. cela le faisait legerement avant deculassage (alors que la culasse venais d'etre rectifiée) mais maintenant c'est plus marqué. Je vais surveiller la conso d'eau. mais l'etancheite n'est pas bonne..
- les compressions sont a 8,5 bars a chaud. j'avais 8,1 avant le cahngement d'aac. c'est mieux mais pas enorme pour une culasse rabotée et aac d origine.

La voiture roule tres bien par contre, je me mefie donc de deux choses, d'une part le joint de culasse. d'autre part les compressions qui passent dans le bas moteur et qui pourrait faire passer l'essence dans l'huile.

Je compte rouler en surveillant bien et en vidangeant souvent pour que le rodage se fasse malgré tout et que je puisse voir si cela evolue.

Interessant de voir l'évolution mais ce n'est pas encore ca :84:
Répondre