Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

Un compressiometre est seulement bon pour détecter le gros défauts, la condition de la batterie et du démarreur ont beaucoup d'influence sur la valeur affichée.
Aussi la forme du collecteur d'admission joue un rôle important.
Si tu veux connaître la condition des cylindres il faut le faire avec de l'air comprimé et le manometre spécifique qui va avec.

La question sur les coussinets est donc assez répondue ?

Les rayures dans la jupe des pistons ne sont pas anormales.

On peut vérifier l'étanchéité des soupapes en mettant la culasse avec ces chambres de combustion en haut et on remplie les chambres de combustion avec de l'essence.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Merci merci.
Bon, cela ne semble donc pas encore etre la fin de mon moteur, ouf (c'est usant d'etre debutant, tout est suspect, tout est angoissant :explain: )

Pour les coussinets, je ne sais pas si tout est élucidé, mais je sais que je ferai bien attention au remontage des nouveaux pour que tout soit PARFAITEMENT propre.
Et surtout je vais faire l'analyse que tu me conseil et j'imagine que si il y a de l'essence dans l'huile, le pouvoir lubrifiant s'effondre.

Pour les soupapes, je les avait bien vérifiées comme tu l'indiques mais pas de l'essence. Tout etait bon mais je vais refaire le test maintenant que le moteur a tourner pour m'assurer que le haut moteur est bon.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

Pour les coussinets; quand nous installions des nouveaux coussinets nous passions toujours avec un bout de papier verre fin et même usé (pour ne pas prendre du métal) dans le logement du coussinet, le moindre saleté là peut faire ces 'taches' brillantes dans le coussinet.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Je ne me souviens plus dans les details de l'installation des coussinet mais c'est clair que j'ai pas fait au papier de verre!
Je sais quoi faire pour l'installation des nouveaux, tres bien.

Ce matin je suis passé vérifier lescoussinets des tourillons pour voir dans quel état ils sont eux.

Image

Résultat ils sont qd meme attaqués, ils ont des taches aussi.
J'avoue que ca m'embete plus car ca demande de tout redémonter et refaire tous les joints. Mais bon s'il faut, ca se fait bien.
Avant de passer la commande des nouvelles pieces, vous feriez quoi vous? nouveau coussinets de tourillons ou pas? Les taches sont un peu polies mais la surface est réguliere.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

ce moteur a tourné 5000 km ? même si la surface de portée de coussinets n'était pas parfaites, ce qui donne ces taches polies, tout semble indiquer qu'il y a aussi une lubrification peu efficace (dilution de l'huile, manque de pression etc..)

je changerai d'office tous les coussinets mais aussi :
deglacer un peu les cylindres et verifier le circuit de lubrification: conduits propres, pompe, clapet de décharge etc..
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Oui il n'a pas tourné plus que ca :tanpis:

Pour la lubrification je suis d'accord avec ta conclusion.. je vois les causes possible suivantes:
- dilution de l'huile. je vais faire le test, ca nous le dira si c'est le cas. je n'ai pas trouvé pres de chez moi mais il y a des services par correspondance.
- dejaugeage tres bref apres le demi tour au frein a main
- particules dans l'huile dues au realesage peut etre pas assez nettoyé
- particules dues a la derniere vidange faite peut etre avant la fin complete du rodage et donc mauvaise evacuation des particules.

Comme huile, apres le rodage j'ai utilisé de la liqui moly classics 20w50. Donc plutot une bonne huile.
la pression d'huile etait bonne, 2 bars au ralentit nviron et 4,5/5 bars assez vite en montant dans les tours.

J'ai de quoi déglacer les cylindres, je vais faire comme tu le dis. Il y a un peu de boulot mais les pieces principales ne sont pas abimées donc ce n'est pas dramatique.

une fois les resultats de test d'huile obtenus, j'espere pouvoir élucider pourquoi elle ratatouillait a froid..
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

:bravo2: :+1:
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Quelques nouvelles du weekend, j'ai démonté le bas moteur, pas de surprises, les coussinets des tourillons étaient dans le meme etat que le premier démonté. J'ai recu les ouveau pour tout remettre a neuf.
Une seule surprise, dans la distribution, j'ai trouvé un joint de queue de soupape qui se baladait!

Image

Je sais pourquoi c'est arrivé, les soupapes sport de Krause n'ont qu'une seule rainure, celle qui sert a bloquer les petits demi-cones quiktiennent la coupelle de ressort.
J'avais appelé Krause et il ma dit de mettre le joint meme s'il n'a pas de rainure. Resultat, le joint est un peu écarsé et un a donc a priori cracqué..
J'en ai en rab, je vais donc essayé de vérifier les joints sans en casser pendant l'opération.

Je me demandais à quoi sert vraiement ce petit joint, j'imagine que c'est pour que les projections qui tombent sur les coupelles de ressort ne coulent pas le long de la soupape jusqu'aux conduis. Mais la queue étant libre, cela n'empèche pas tout..

Sinon, je trouve que le vilebrequin ne tourne vraiment pas librement dans le bloc, et ce malgré un jeu dans les recommendations (0,045mm environ)
On vois parfois des vilebrequins qui trounent tres librement, par exemple Armin Possman aime montrer ca sur ses préparations.
Comment fait-on pour reduire les frottements et qu'est ce qui anormal?

Image

Derniere chose, j'ai controlé le jeu aux segments sur les nouveaux segements achetés chez Krause (toujours), les jeus sont bons:
segment coupe feu: 0,4mm
segment milieu 0,5mm
racleur 0,7mm

Mais les segments coupe feu ne possedent pas de mention "TOP" ou autres pour définir leur orientation, cela veut-il dire qu'on peut les monter dans les deux sens? j'ai toujours lu qu'il y avait un sens...

Ca avance petit a petit, bien hate qu'il tourne à nouveau!
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Je tente de mettre une video de vilebrequin mais je ne sais pas si ca marche:

https://www.casimages.com/v/9tNqNb-IMG-3650.mov.html
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

à l'arrêt et sans lubrification sous pression ça ne tourne pas comme un arbre sur des roulements, il y a une résistance, mais tu dois arriver à le faire tourner à la main sans trop forcer. Si les jeux sont bons et qu'il ne tourne pas bien cela provient d'un vilebrequin faussé avec un mauvais alignement des paliers.
Répondre