mantaluke a écrit : ↑mer. 25 nov., 2020 22:05que fait il avec cette tige calibrée qu'il enfonce plusieurs fois dans le guide avec son outil pneumatique ???
Vous parlez de ce qu'il fait vers 2' 30" ?
Là il mets les guides de soupape dans la culasse.
mantaluke a écrit : ↑mer. 25 nov., 2020 22:05que fait il avec cette tige calibrée qu'il enfonce plusieurs fois dans le guide avec son outil pneumatique ???
mantaluke a écrit : ↑jeu. 26 nov., 2020 20:19je suppose que les tiges en acier très dur ont un diamètre qui augmente progressivement et que le guide est mis à la cote par écrasement sur quelques microns de la matière du guide lorsque l'on force la tige à pénétrer.
ce n'est donc pas de l'usinage par enlèvement de matière, mais de la mise à la dimension par matage progressif de
la surface interne de l'alésage du guide.
ce ne sont que des suppositions perso ....
wim bos a écrit : ↑jeu. 26 nov., 2020 14:58Ces sont des alésoirs, mais pas du type que nous connaissons, il passe 3 différents, le premiers 2 fois la 3ème au moins 3 fois.