Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 25 nov., 2020 22:05que fait il avec cette tige calibrée qu'il enfonce plusieurs fois dans le guide avec son outil pneumatique ???


Vous parlez de ce qu'il fait vers 2' 30" ?

Là il mets les guides de soupape dans la culasse.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9176
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Non wim, toute la partie qui vient ensuite, je pense qu'il passe différente "pige" avec des diamètres calibré de plus en plus grand pour avoir le bon alésage.
Dernière modification par Jay le jeu. 26 nov., 2020 11:30, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5852
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


lorsqu'il monte les guides avec le pistolet pneumatique il doit forcément un peu mater le haut du guide, à cause du martellement répété
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ces sont des alésoirs, mais pas du type que nous connaissons, il passe 3 différents, le premiers 2 fois la 3ème au moins 3 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5852
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


j'ai l'impression que c'est des "écrasoirs" car ils ne tournent pas :84:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je ne sais pas comment ça peut fonctionner.

Peux tu nous expliquer un peu ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5852
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


je suppose que les tiges en acier très dur ont un diamètre qui augmente progressivement et que le guide est mis à la cote par écrasement sur quelques microns de la matière du guide lorsque l'on force la tige à pénétrer.

ce n'est donc pas de l'usinage par enlèvement de matière, mais de la mise à la dimension par matage progressif de
la surface interne de l'alésage du guide.

ce ne sont que des suppositions perso .... :?:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : jeu. 26 nov., 2020 20:19je suppose que les tiges en acier très dur ont un diamètre qui augmente progressivement et que le guide est mis à la cote par écrasement sur quelques microns de la matière du guide lorsque l'on force la tige à pénétrer.

ce n'est donc pas de l'usinage par enlèvement de matière, mais de la mise à la dimension par matage progressif de
la surface interne de l'alésage du guide.

ce ne sont que des suppositions perso  ....  :?:

Et tu supposes bien !!

1. Il perce plus grand.

2. Insert le guide (sans matage de l'extrémité, le poussoir a un angle d'1° vers l'intérieur pour éviter de créer un bourlet augmentant le diamètre par matage)

3. Il passe des piges calibrées de plus en plus larges afin de conformer le guide au bon diamètre. Il chasse le laiton vers l'extérieur ce qui permet d'obtenir le serrage du guide dans la culasse et un écrouissage de la surface de glissement intérieure. On garantit ainsi un bon serrage, le bon calibrage et on améliore la résistance à l'usure.

Il le fait avec des piges calibrées mais ça se fait aussi avec des billes calibrées. En anglais on appelle ça du ball sizing.

Si vous voulez un kit : https://goodson.com/products/6-0mm-liner-master-tool-kit

wim bos a écrit : jeu. 26 nov., 2020 14:58Ces sont des alésoirs, mais pas du type que nous connaissons, il passe 3 différents, le premiers 2 fois la 3ème au moins 3 fois.

Il les passe autant de fois que nécessaire en fait :) Et il essaye périodiquement la soupape.
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 26 nov., 2020 21:14, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5852
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:merci: Citation ce qui permet d'obtenir le serrage du guide dans la culasse et un écrouissage de la surface de glissement intérieure. On garantit ainsi un bon serrage, le bon calibrage et on améliore la résistance à l'usure.

tout bénéfice cette méthode !

je ne soupçonnais pas une technique aussi élaborée, je n'avais jamais entendu parler de cela avant de voir cette vidéo.

de ce que je connaissais on montait les guides serrés à la presse ou azote liquide , un coup d'alésoir et fini !

là au moins c'est clair ...Sleeper dixit ! :bien:
Dernière modification par mantaluke le jeu. 26 nov., 2020 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ouais c'est clair que c'est sympa comme méthode ! On ne soupçonne pas toujours toutes les techniques ingénieuses qui existe en mécanique :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre