Page 1 sur 2

Publié : dim. 20 déc., 2020 14:15
par komodor
qui connait le rapport d'un pont d'une MONZA 3 L de 1981 ? Dans le cadre de celui de la mienne, il est probable qu'en plus il soit équipé de l'autobloquant.

Publié : dim. 20 déc., 2020 14:41
par SHADOWTOO
1981 C'est une A1.
Pour vérifier si elle est équipé d'un autobloquant, tu soulève l’arrière et tourne une roue à la main.
Si elles tournent dans le même sens autobloquant, si en sens inverse l'une de l'autre, différentiel classique.

J'ignore si le rapport de pont est écrit à l'intérieur du différentiel.

Publié : dim. 20 déc., 2020 16:18
par wim bos
Les rapport du pont d'un 30E est 38 : 11 en option il y a 41 : 13

Pour savoir si ton pont a un autobloquant il suffit de regarder la plaque adrema, le code est 611.

Publié : dim. 20 déc., 2020 18:40
par komodor
wim bos a écrit : dim. 20 déc., 2020 16:18Les rapport du pont d'un 30E est 38 : 11 en option il y a 41 : 13

Pour savoir si ton pont a un autobloquant il suffit de regarder la plaque adrema, le code est 611.


Merci beaucoup Wim Boss. Tu es vraiment incollable sur la culture Opel ! Bon, je viens de vérifier sur ma plaque, et j'ai effectivement le code 611. Je pousse le vice : est ce que l'autobloquant donne forcément un des deux des rapports que tu viens de nous communiquer, ou bien il correspond forcément à l'un des deux ?

Publié : dim. 20 déc., 2020 19:44
par bidougsi59
SHADOWTOO a écrit : dim. 20 déc., 2020 14:411981 C'est une A1.
Pour vérifier si elle est équipé d'un autobloquant, tu soulève l’arrière et tourne une roue à la main.
Si elles tournent dans le même sens autobloquant, si en sens inverse l'une de l'autre, différentiel classique.

J'ignore si le rapport de pont est écrit à l'intérieur du différentiel.


Pas forcément bonne ta technique. Je l’ai fait avec un pont d’oméga À et ça tournais dans l’autre sens. J’étais pourtant presque sûr d’avoir un autobloquant donc j’ai démonté le cache et en effet il y avait un 25% à l’intérieur

Publié : dim. 20 déc., 2020 21:33
par mantaluke
il faut être sur de faire l'essai avec la boite au point mort, sinon autobloc ou pas, ça tournera en sens inverse, mais avec un effort (couple à la roue) plus important à fournir que dans la cas ou il n'y a pas d'autobloquant. :oui:

Publié : lun. 21 déc., 2020 06:04
par bidougsi59
J’avais même pas de boîte moi le pont était par terre :muah:

Publié : lun. 21 déc., 2020 10:12
par wim bos
Pour connaitre le rapport il faut ouvrir le pont, c'est frappé à froid dans la couronne.

Publié : lun. 21 déc., 2020 10:48
par komodor
wim bos a écrit : lun. 21 déc., 2020 10:12Pour connaitre le rapport il faut ouvrir le pont, c'est frappé à froid dans la couronne.

oui, ou compter le nombre de dents sur la couronne et sur le pignon d'attaque, puis faire le ratio. Dans les deux cas, ouvrir le pont donc... Merci à tous

Publié : lun. 21 déc., 2020 10:58
par sixenligne
Sur Monza 3.0l, le rapport devrait être 38:11 et le tarage de l'autobloquant 40% ou 45% avec une précharge plutôt balaise (entre ~13 et ~17kgs), il faut beaucoup de force pour faire tourner une seule roue levée à la main.


Image