ressorts avant

Clés spécifiques, ...
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

Bonjour,
Je connais les griffes classiques pour comprimer les ressorts ,mais dans le cas da l'Ascona , qu'utilisez vous comme outil ?
il semble qu'il existe un outil a placer a l'intérieur j'ai vu dans la revue qu'il faut comprimer 7 spires mais pas de photos de l'outil. Comment faites vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

A ou B ?
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

ascona A
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

L'outil qu'on met a l'interieur est pour les voitures avec l'amortisseur a l'interieur du ressort, donc la A, je te déconseille cet outil, ce n'est pas seulement cher mais aussi pas sans danger.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

j'ai fait 2 pattes en acier avec rebords inclinés soudés qui correspondent au diametre des ressorts , ça vient donc chapeauter les ressorts et prendre sur les rebords . Faut que ça soit assez épais bien sur , de mémoire en 3 mm .
ensuite tu perces au centre et tu soudes dés écrous dessus , solidement . puis une tige filtée en acier solide aussi .
et tu mets ce systeme a la place de l'amortisseur en prenant les pattes sur les 2 em spirales/ extrémités du ressort il faut en faire 2 si nécessaire .
Un fois compressé je sors le ressort comme ça et j'y touche pas je laisse compressé au remontage en desserant la tige filtée ressort en place . Vaut mieux desserer /serrer tout doucement avec une clé longue et prendre son temps .
Quand je stocke les ressorts je me met quand meme un fil de fer par sécurité .
les outils avec des griffes qui prennent le ressort sur le coté ça me fait peur , mais j'ai jamais essayé .
si j'y pense je fais une photo demain .
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Sur les A, perso j'utilise les griffes classiques ca va très bien.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

merci bien de vos conseils et idées, si dude a une photo, avec le confinement on a le temps de fabriquer des outils
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

pour sécuriser une sangle convient bien, mais pour comprimer le ressort une grosse sangle avec cliquet de serrage fait le travail, le seul problème c'est qu'il faut arriver à la positionner, ce n'est pas toujours possible.

sinon avec les griffes pour travailler à l'aise j'enlève le porte moyeu et le triangle supérieur, ça va assez vite et on voit mieux ce que l'on fait.

Image


donc dans ce même cas autre solution: je passe une grosse sangle avec cliquet entre l'extrémité supérieure de la traverse et le triangle inférieur. Je comprime un maximum, puis je place des griffes (plus petites que celles sur la photo) sur les spires comprimées pour les maintenir. Ca va beaucoup plus vite que de serrer alternativement les grosses vis des griffes du commerce.

les petites griffes maison possèdent juste une vis pour mettre en contact avec les spires, elles ne servent pas à comprimer mais à maintenir.

pour des ressorts neufs, je les comprime à la presse, je les bloque avec les griffes et je les place sur l'auto.
Dernière modification par mantaluke le dim. 17 janv., 2021 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Voici l'outil comme proposé par Opel, fortement déconseillé de l'utiliser.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Perso, j'utilise deux sangles à cliquet.

Mais c'est plus facile sur une Mac Pherson.

L'idée de Luke, de commencer à comprimer les triangles avec une sangle, est bien.

Pa rcontre, les compresseurs classique à pas chère, faire gaffe. Mes doigts s'en rappellent, et heureusement qu'il y avait personne autour. :sic:
Dernière modification par SHADOWTOO le dim. 17 janv., 2021 14:16, modifié 1 fois.
THIERRY
Répondre