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Publié : sam. 16 janv., 2021 16:06
par johan67
Bonjour,
Je connais les griffes classiques pour comprimer les ressorts ,mais dans le cas da l'Ascona , qu'utilisez vous comme outil ?
il semble qu'il existe un outil a placer a l'intérieur j'ai vu dans la revue qu'il faut comprimer 7 spires mais pas de photos de l'outil. Comment faites vous ?

Publié : sam. 16 janv., 2021 16:24
par Jay
A ou B ?

Publié : sam. 16 janv., 2021 16:38
par johan67
ascona A

Publié : sam. 16 janv., 2021 16:59
par wim bos
L'outil qu'on met a l'interieur est pour les voitures avec l'amortisseur a l'interieur du ressort, donc la A, je te déconseille cet outil, ce n'est pas seulement cher mais aussi pas sans danger.

Publié : sam. 16 janv., 2021 18:28
par dude
j'ai fait 2 pattes en acier avec rebords inclinés soudés qui correspondent au diametre des ressorts , ça vient donc chapeauter les ressorts et prendre sur les rebords . Faut que ça soit assez épais bien sur , de mémoire en 3 mm .
ensuite tu perces au centre et tu soudes dés écrous dessus , solidement . puis une tige filtée en acier solide aussi .
et tu mets ce systeme a la place de l'amortisseur en prenant les pattes sur les 2 em spirales/ extrémités du ressort il faut en faire 2 si nécessaire .
Un fois compressé je sors le ressort comme ça et j'y touche pas je laisse compressé au remontage en desserant la tige filtée ressort en place . Vaut mieux desserer /serrer tout doucement avec une clé longue et prendre son temps .
Quand je stocke les ressorts je me met quand meme un fil de fer par sécurité .
les outils avec des griffes qui prennent le ressort sur le coté ça me fait peur , mais j'ai jamais essayé .
si j'y pense je fais une photo demain .

Publié : sam. 16 janv., 2021 19:02
par Jay
Sur les A, perso j'utilise les griffes classiques ca va très bien.

Publié : sam. 16 janv., 2021 23:09
par johan67
merci bien de vos conseils et idées, si dude a une photo, avec le confinement on a le temps de fabriquer des outils

Publié : dim. 17 janv., 2021 13:05
par mantaluke
pour sécuriser une sangle convient bien, mais pour comprimer le ressort une grosse sangle avec cliquet de serrage fait le travail, le seul problème c'est qu'il faut arriver à la positionner, ce n'est pas toujours possible.

sinon avec les griffes pour travailler à l'aise j'enlève le porte moyeu et le triangle supérieur, ça va assez vite et on voit mieux ce que l'on fait.

Image


donc dans ce même cas autre solution: je passe une grosse sangle avec cliquet entre l'extrémité supérieure de la traverse et le triangle inférieur. Je comprime un maximum, puis je place des griffes (plus petites que celles sur la photo) sur les spires comprimées pour les maintenir. Ca va beaucoup plus vite que de serrer alternativement les grosses vis des griffes du commerce.

les petites griffes maison possèdent juste une vis pour mettre en contact avec les spires, elles ne servent pas à comprimer mais à maintenir.

pour des ressorts neufs, je les comprime à la presse, je les bloque avec les griffes et je les place sur l'auto.

Publié : dim. 17 janv., 2021 13:46
par wim bos
Voici l'outil comme proposé par Opel, fortement déconseillé de l'utiliser.

Image

Publié : dim. 17 janv., 2021 14:16
par SHADOWTOO
Perso, j'utilise deux sangles à cliquet.

Mais c'est plus facile sur une Mac Pherson.

L'idée de Luke, de commencer à comprimer les triangles avec une sangle, est bien.

Pa rcontre, les compresseurs classique à pas chère, faire gaffe. Mes doigts s'en rappellent, et heureusement qu'il y avait personne autour. :sic: