ressorts avant

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mais comment positionner un ressort hélicoïdale sous une presse sans que ça bascule.

Travailler avec les ressorts est toujours dangereux.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation ais comment positionner un ressort hélicoïdale sous une presse sans que ça bascule.

tu as raison de le rappeler, c'est extrêmement dangereux, si on ne prends pas les précautions pour empêcher le ressort de s'échapper.

j'immobilise le ressort en haut avec une ancienne coupelle qui se centre sur la tige du vérin, et je fixe la dernière spire avec une bride vissée sur la traverse de la presse et je rajoute immédiatement une sangle au cas ou il s'échapperait quand même... :grr: dans le cas de ces très gros ressorts de 4x4, j'ai placé les griffes en sécurité que je resserre à la main au fur et a mesure que je comprime avec le vérin.

comprimer des gros ressorts avec les griffes est très dangereux à cause de l'inclinaison des spires, les griffes glissent tôt ou tard et le ressort se met en flexion brutalement.

rien n'empêche de prévoir une grille solide vissé sur le cadre de la presse si on fait souvent ce genre de travail.

ici un gros ressort de jeep: comme c'est un combiné ressort amortisseur, j'ai utilise une coupelle supérieure et une pièce avec une ouverture pour serrer l'écrou de l'amortisseur.

Image


la photo n'est pas très explicite, mais vous aurez compris le principe qui consiste à bien guider les parties supérieure et inférieure du ressort.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Pourquoi ne pas investir dans un compresseur à vis ou hydraulique? Au vu de la photo de Mantaluke, ça passe sans problème et c'est carrément moins dangereux.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

j'ai fais des photos . Voila l'idée . pattes et tige filtée se démontent pour les passer et retirer quand le ressort est en place . diametre de la tige filtée 10 mm . Evidemment on y va doucement pour comprimer et décomprimer c'est un peu long .

le systeme a fonctionné pour 3 voitures sans probleme .

j'ai fais 2 outils identiques car en general c'est les 2 ressorts qu'on démonte en meme temps .
Dernière modification par dude le dim. 17 janv., 2021 15:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

suite
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

fin
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

simple et efficace, mais sur les A il y a l'amortisseur au milieu :oui:
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

oui c'est bien comme système, tu enlèves l'amortisseur quand elle est posée sur ses roues et ensuite tu glisses ça par dessous alors ? et tu comprimes le ressort sur le triangle inferieur si je comprends bien
c'est toujours bien de découvrir les outils confectionnés s maison
C'est bien la référence présentée par wim que j'ai vue dans une revue, mais il n'y avait pas de photo, l'idée est bien mais dangereux à l'usage, à vos dire.
merci
Dernière modification par johan67 le dim. 17 janv., 2021 17:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Sinon pour 15€ ,ca va trés bien sur les Ascona et Manta A :

https://www.auto-doc.fr/energy/13638189
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

ah oui , elle prennent plus large que les miennes ,je suis obligé de placer les trois alors c'est assez hard, lol
Répondre