moteur CIH cross-flow
D'après Graf Vlad à l'époque donc 1970 - 1972 ces moteurs étaient au tour de 100CV/Ltr.
Peut être Sleeperstyle peut s'approcher de ce moteur pour donner un peu plus des infos et JLC pourra aussi beaucoup raconter sur ce moteur.
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- bidougsi59
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C’est drôle j’aurais vu les éléments dans l’autre sens. Car sur les culasse 16v/24v c’est inversé. Alors pourquoi est ce ainsi sur la crossflow 8v?
Dernière modification par bidougsi59 le sam. 06 févr., 2021 17:44, modifié 1 fois.
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- SleeperStyle
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Je ne vois pas des avantages ni des inconvenants pour ça, par contre il me semble plus logique que l'échappement est coté droite de la voiture comme ça il restera un peu plus d'espace pour les pieds du conducteur. dans le fond de la caisse.
Les culasses 400 et Kadett C 16V ont l'admission à gauche.
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Je dirais qu'il y en a autant a gauche qu'à droite. Et les pieds du conducteur, le mastervac et la colonne de direction ne sont pas toujours a gauche.. bref, un choix technique a faire. Beaucoup de raisons peuvent influer sur cette partie de l'architecture moteur.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Oui Lucas , mais pourquoi monter un distributeur d'allumage avec une membrane de dépression dans ce moteur ?
Ce moteur est conçu pour le montage de deux double carburateurs, là il n'y a pas de dépression, Bosch faisait bien des allumages sans membrane de dépression.
Je ne me souviens pas d'avoir vu une membrane sur le moteur de l'Ascona.
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- bidougsi59
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SleeperStyle a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 20:33Pourquoi pas.. Les C20XE (et bien d'autres) sont comme ça aussiÂ
Je suis d’accord avec toi mais là je compare 3 culasse de CIH rien à voir avec les OHC ou en effet tout est inversé
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J'ai parlé de la culasse 'cross flow' la premiere version comme sur la photo de l'Ascona, j'ai parlé de la culasse 16V de la Kadett C qui est trop souvent oublié et de la culasse de l'Ascona/Manta 400.
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bidougsi59 a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 14:37Je suis d’accord avec toi mais là je compare 3 culasse de CIH rien à voir avec les OHC ou en effet tout est inversé
Je ne comprends pas ta remarque. C'est pas une culasse de CIH ça. Le but de cette culasse était d'opposer les soupapes d'admi et d'échappement. Il fallait donc passer du côté gauche l'un ou l'autre. Ils ont choisi de déplacer l'échappement. Les culasses 16s et les OHC/DOHC sont les héritiers de cette architecture. Certains ont revue les choix techniques et d'autres ont gardé cette architecture.
wim bos a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 13:43
Oui Lucas , mais pourquoi monter un distributeur d'allumage avec une membrane de dépression dans ce moteur ?
Ce moteur est conçu pour le montage de deux double carburateurs, là il n'y a pas de dépression, Bosch faisait bien des allumages sans membrane de dépression.
Je ne me souviens pas d'avoir vu une membrane sur le moteur de l'Ascona.
Parce que c'est mieux d'avoir plus de possibilités d'ajustement de l'avance. Sur les CIH préparés par des amateurs on supprime la depression parce qu'on ne sait pas modifier centrifuge + dépression. On sacrifie certains régimes, en général la progression en souffre et on se concentre sur les hauts régimes où se trouve la puissance. Là c'est une prépa professionnelle donc ils ont fait en sorte d'avoir le moteur le plus efficace et plein que possible. Ils ont certainement commencé par travailler l'avance centrifuge puis auront greffé une dépression additionnelle pour peaufiner certaines faiblesses. Aucune certitude mais c'est comme ça que je le vois.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 08 févr., 2021 12:55, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.