Page 2 sur 3

Publié : dim. 14 févr., 2021 18:15
par wim bos
Mais c'est quoi ces cales de carburateur?

Je n'ai jamais entendu parler ni lu de "caler un carburateur".

Publié : dim. 14 févr., 2021 18:44
par sixenligne
je pense que ce sont des "brides" spécifiques et vendues avec le collecteur d'admission Peugeot.

D'ailleurs, en regardant la photo de Totem, je vois qu'il manque les cales en bakélite ou joint torique entre le carburateur et collecteur.

Publié : dim. 14 févr., 2021 18:57
par mantaluke
d'origine ces cales sont constituées de deux plaques métalliques, l'une a le profil du carbu, l'autre de la pipe du TU, mais entre les 2 plaques il y a un couche de 5mm de caoutchouc.

ça permet de désolidariser les carbus de la chaleur et des vibrations du moteur...une sorte de silentbloc, j'en ai plusieurs chez moi en provenance de 205 rallye.

mais vendre une copie en "tout" alu .. :ref: je ne vois pas l'intérêt, ou plutôt ça perd tout son intérêt !

voir la pièce N°2 ci dessous (rubber mount)

Image

Publié : lun. 15 févr., 2021 08:12
par wim bos
sixenligne a écrit : dim. 14 févr., 2021 18:44je pense que ce sont des "brides" spécifiques et vendues avec le collecteur d'admission Peugeot.


Merci Luc pour ce plan, ce sont bien des "brides" comme sixenligne suggérait, les pièces qui servent à une isolation thermique et, selon leur matière, en amortisseur de vibration, Alfa Romeo avait ça.

Pour moi, en mécanique un cale sert à mesurer, corriger ou ajuster mais qui suis je ? :84:


Publié : lun. 15 févr., 2021 09:47
par mantaluke

la tu parles d'une cale d'épaisseur qui est calibrée...mais il y a aussi les cales pour....caler....afin de remettre d'aplomb par exemple, ou pour ajuster une position :sol:


à partir du moment que ces pièces servent à assembler des conduits, on aurait plutôt pu parler de brides ou encore utiliser le terme générique d'interface carbu/pipe :muah:

c'est sur, l'usages des mots en mécanique n'est pas toujours rigoureux.

Publié : lun. 15 févr., 2021 10:39
par wim bos
Et que tu penses des cales (pour réparer les bateaux) et un autre qui est un compartiment au fond d'un bateau etc.

Publié : lun. 15 févr., 2021 18:06
par SHADOWTOO
Citation [...]on aurait plutôt pu parler de brides

Et encore, une bride peut être, quelque chose qui limite (être bridé).
Ou qui dirige: la bride qui mène le cheval...
Image

Publié : lun. 15 févr., 2021 18:19
par wim bos
Oui, et pour le mot il y a encore des autre significations.

Mais, bleu, saignant, a point ou bien cuit la on ne se trompe pas.

Et la différence entre a l'armoricaine et a l'américaine est claire pour tous. :sol:

Re: Inclinaison DCOE 40

Publié : ven. 30 juin, 2023 20:56
par Totem95d
Hello la team,

désolé du déterrage mais j'ai récupéré la voiture après qu'elle ai passé près de 2 ans au chaud dans le showroom chez Opel à Carpentras sans y avoir touché.
j'ai de nouveau changé de région (retour dans le 95 une bonne fois pour toute pour le boulot) et j'ai repris les "travaux" sur la voiture.

=>Il y avait donc trop d'inclinaison sur le montage avec la pipe dBilas, j'avais installé un silent bloc plus petit d'un côté pour rattraper l'angle pour le passage au banc mais j'avais demandé à Steinmetz quel est l'angle entre les 2 faces usinées de leur pipe d'admission...et il est donc de 83°.

Il me reste à mesurer correctement celui de la dBilas sauf si l'un d'entre vous en à un sur l'étagère et qui peut faire la mesure :)

PS: Je met cette info ici d'une part pour en faire profiter le forum mais aussi pour ma petite tête :fou:

Re: Inclinaison DCOE 40

Publié : sam. 01 juil., 2023 08:33
par petitorange
pour ma part j'ai installer le kit pipe dbilas+weber de chez krause , c'est pré- regler.
tout ca fonctionne tres bien comme ca , je pense que tu va te faire chier pour rien a remettre tout ca droit