choisir un boitier papillon

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est bien ce que je pensais, mais .................

Donc, maintenant il faut comparer les résistances de ces deux types de débitmètre.

Pour ça on doit monter le débitmètre à l'entrée du filtre à air d'un LE Jetronic et alimenter avec un courant de 12 volt, comme ça la quantité qui traverse les débitmètres est exact pareil comme la température.

Faire tourner le moteur et mesurer la résistance des débitmètres.

Il y aura forcement des différences entre ces deux, on peut essayer de corriger la résistance du débitmètre à grille avec des résistances en série ou parallèle.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

J'ai discuté avec les gars du Kirgistan, mesuré les resistances du debimetre (6pin sur le L-jetronic).
Tout semble ok selon leurs reponses (ils sont tres dispo).

J'ai commandé pour, avec mon systeme de mesure de puissance, je pourrai comparer les resultats. (sur une BMW e30 325i de 130kW ca faisait passer a 136kW mais apperement c'est surtout la reponse a l'accelerateur qui est meilleure)
Ce qui m'embete le plus est de m'eloigner de l'origine car sur 1.9E le filtre a air est directement visé sur le debimetre.
Je verai si ca en vaut la peine. je compte surtout le faire pour l'experience :)

Mais j'ai deja a faire avec mon moteur, ce n'est pas pour tout de suite..
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Voici, les valeurs comme mesurés.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:merci: merci Wim pour les résistances !

astucieux ton idée de mettre les débitmètres en série sur l'admission d'un moteur pour comparer les tensions de sortie :bien: :bien: :bien:

je devrais en récupérer un prochainement.

Citation Il y aura forcement des différences entre ces deux, on peut essayer de corriger la résistance du débitmètre à grille avec des résistances en série ou parallèle

pas évident que ce soit faisable, car la réponse du débitmètre à volet n'est pas du tout linéaire. Mais si je vois que cle montage est faisable j'achèterais un calculateur d'occasion qui est conçu pour ce débitmètre.

Citation J'ai discuté avec les gars du Kirgistan, mesuré les resistances du debimetre (6pin sur le L-jetronic).
Tout semble ok selon leurs reponses (ils sont tres dispo).

merci pour ce retour, sympa de savoir qu'ils dispo, tu à échangé en anglais je suppose ?

Citation je compte surtout le faire pour l'experience

moi aussi, de toutes façon je testerai pour voir :oui:
Dernière modification par mantaluke le lun. 15 mars, 2021 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

un peu de documentation sur le sujet LE et LH

http://gilles911.free.fr/Sauvegarde%20type...Chap3p29a67.pdf

Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Citation un peu de documentation sur le sujet LE et LH

Et pour une fois, en Français. :bien:
Dernière modification par SHADOWTOO le lun. 15 mars, 2021 16:26, modifié 1 fois.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

une petite photo pour constater qu'il n'y a pas photo avec un débitmètre à fil :mdr:

Image


petite suite : avant de prolonger les investigation pour trouver une solution de remplacement du débitmètre à volet, je vais d'abord finir par équiper le moteur avec une injection et un allumage pour voir déjà s'il tourne correctement avec des élément que je connais bien et éliminer tout dysfonctionnement avant de me lancer dans des adaptations qui demanderont surement des mises au point.


pour l'instant je lui installe un boitier de 2.2, le même que sur mon moteur actuel et qui donne toute satisfaction après 3 ans de fonctionnement.

il à fallu fabriquer une entretoise, car les entraxes des trous sont légèrement différents et surtout les diamètres intérieurs entre la tubulure d'admission de 3.0 et et le boitier papillon ne sont pas les mêmes. Donc alésage conique de la bride entretoise pour passer progressivement de l'un à l'autre.

Image


j'ai décalé angulairement le boitier car si les entraxes ne sont pas les mêmes, il a bien fallu placer les nouveaux trous un peu à coté.


Image


ça commence à fair un peu juste en encombrement pour installer la rampe rigide de 2.4 mais je vais me débrouiller.


Image



j'en ai profité pour nettoyer et essayer les injecteurs du 2.4 et je suis étonné de voir que ça pisse bien droit ? de prime abord, je ne m'attendais pas à cela, mais je n'ai toujours vu que des essais d'injecteurs de diesel qui diffusent un beau cône avec une pression énorme et je me suis vite rappelé que nos injecteurs "pissent" dans la tubulure avec à peine 2.5 bars et que l'essence se vaporise bien....rien à voir avec les conditions d'injection d'un diesel. :oui: donc je considère qu'ils sont opérationnels :bien:

Image










Dernière modification par mantaluke le ven. 09 avr., 2021 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je vois que le collecteur d'admission 6 cylindre est handicapant, avec le collecteur d'origine ça fait comme ici.

Image

Et oui, les injecteurs pisent tout droit .
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


Citation Et oui, les injecteurs pisent tout droit

content que tu confirmes car ça m'avait un peu étonné. :jap:

Dernière modification par mantaluke le sam. 10 avr., 2021 07:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est avec cet appareil de haute technologie que j'ai mesuré et comparé le débit des injecteurs.
Les seringues de 60ML étaient vite remplit !

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre