Pédale de frein bat la chamade

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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pierre54
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Message par pierre54 »

Bonjour à tous,

Mes excuses d'abord pour mes passages de plus en plus espacés sur ces pages.
Jeune papa de l'année dernière, la petite famille ne me laisse guère le temps d'occuper mes soirées sur le forum.
Cela ne m'empêche pas par contre de continuer à bricoler sur mes autos. Et du travail il y en a!

Sur la Manta B que j'ai restauré, enfin retapé, enfin mise à mon goût quoi, j'ai un gros problème de frein depuis que j'ai tout remonté à presque neuf il y a 2 ou 3 ans. La voiture ne roule pas beaucoup depuis.
Pour faire au plus simple, le contrôleur technique trouvait à l'examen que les freins arrières étaient bizarres, comme si les tambours étaient ovales; or ils étaient neuf! Je me souviens où les avoir achetés, mais plus la marque. De la bonne je pense! Enfin bref pour moi, c'est neuf. Et c'est vrai que la sensation au freinage est très personnelle, comme si la pédale voulais me rappeler sa présence en me renvoyant des coups assez violents dans les genoux. Et plus je roule vite, plus les coups sont courts et violents. Vous voyez le tableau? Je n'entends pas de bruit de claquement particulier, mais je des retours de pédale de frein assez forts, sur un rythme régulier et en accord avec la vitesse du véhicule. Une chamade frénétique sur un gros freinage lancé à 80 100 km/h, et une douce lambada si je descend une côte très pentue à la vitesse d'un piéton. Vraiment comme si les tambours étaient ovales.
Alors je n'ai rien tenté de particulier depuis. Pas trop d'investigation, pas d'échange de pièce,... Il y avait bien eu Image

De belles marques régulières, d'un freinage plus qu'hésitant!

Image

Alors là j'ai du mal à mettre en doute les tambours dits "ovales".
Il doit y avoir un soucis dans le circuit de liquide; un élément qui donne une mauvaise pression de LDF. Mais quoi?
L'idéal serait de tester le freinage en isolant le train avant du train arrière. Un banc de CT par exemple, mais je voudrais traiter ce sujet juste après avoir remonté le nouveau train, avant d'aller repasser le CT début avril. Le contrôleur au CT ne m'avait rien signalé sur le test des freins avants...

Alors les freins bloqués d'il y a deux ans auraient-ils endommagés le maitre cylindre? Et ces quoi cette histoire de coupelles retournées dans le MC dont j'entends souvent parler lors de récit de problèmes de frein? Le LDF avait bien sûr été remplacé et le circuit purgé plusieurs fois depuis cet épisode. Il n'y a pas de soucis de devoir pomper à la pédale pour avoir des freins. Ca freine, ça mord, mais c'est dangereux quoi!
Pour rappel j'avais monté à l'avant des étriers de Vectra A avec des disques ventilés de Rekord E. A l'arrière c'est de l'origine Manta B. Les cylindres de roue seront neuf sur le prochain pont que je viens de refaire (enfin repeindre!) et la conduite de frein sur le train AR avec le T sera aussi différente.

Il y a aussi le répartiteur sous le maitre cylindre, si c'est bien son nom, que je pourrais incriminer. Cette pièce sous le MC qui semble modifier la pression de LDF pour les freins arrières. Cette même pièce qui, je le rappelle, a été remontée quasi tel quel après plusieurs mois voir années stockée à l'air et sans liquide dedans...

Image

Il y a bien une procédure de test dans la RTA de Manta/Ascona B pour cette pièce, mais elle m'est difficile à interpréter.
Il est question de brancher un mano sur le circuit avant, et un autre sur le circuit arrière, mesurer les pressions en entrée et en sortie, et voir par rapports aux 2 ou 3 lignes de valeurs dans la RTA si la pièce est toujours dans les tolérances. Je ne vois pas bien comment mettre ce test en oeuvre.

Bref si vous avez des expériences avec ce type de défaut, je suis preneur.

Merci par avance si je ne repasse pas très vite par ici. :cou:
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wim bos
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Message par wim bos »

Bonjour papa Pierre54 :cou:

Ce problème n'est pas inconnu pour moi, c'est la garniture de frein coté avant qui n'arrive pas se mettre en contact graduellement avec le tambour, mais d'un coup et ça très brusque.

Pour le résoudre il faut passer du papier verre graduation assez gros 80 ? dans les tambours jusque les marques sont effacés et
rectifier les garnitures de frein avant, surtout la partie près du cylindre de roue, bien chanfreiner avec une lime / râpe et les surfaces totales bien poncer avec le papier verre.



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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Salut,

Oui je pense la même chose. Ça ressemble à une garniture qui se fait happer par le tambour dès que l'arrête arrive au contact.

Il faudrait chanfreiner les garnitures à la râpe et vérifier la position des excentriques tant qu'à faire. Si le jeu des garnitures est mal réglé tu peux te retrouver dans cette configuration ou l'arête mort la surface du tambour.

Tambour démonté, si tu freines tu verras la garniture bouger. (A supposer que le pont soit toujours sur l'auto évidemment) Elle décrit un arc de cercle. Chanfreine l'arête qui touche en 1er (des 2 cotés) pour que ça fasse comme des ski.

Si les tambours etaient neufs ils ne doivent pas être trop abîmés je pense.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

J avais aussi un souci de deséquilibre de freinage arrière qui avait été décelé au CT ,le contrôleur m avait aussi parlé de tambours "ovalisÄ—s" ...
J ai fais rectifier les tambours et monter des cylindres de roues neufs, après réglage des vis excentriques, tout est redevenu normal.
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pierre54
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Message par pierre54 »

Je pense comprendre l'idée.
J'ai regardé mes garnitures. Elles sont très très peu usées. A peine de traces de frottement. Elles sont déjà toutes chanfreinées, aux deux extrémités.
C'est sûrement mon réglage qui était mauvais.
Je me souviens que j'avais un peu galéré à vouloir bien faire. La voiture avait les roues arrières levées, moteur tournant pour les faire tourner avec le couple résiduel. J'avais réglé les excentriques et le frein à main dans cette position, en attendant que les roues arrières soient freinées. Je me disais que c'était pile le moment où les garnitures léchaient les tambours. Est-ce une bonne méthode? Pas trop complexe? L'excentrique doit-il toucher la mâchoire plutôt en bas ou en haut?
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wim bos
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Message par wim bos »

Pour le réglage des freins AR tu mets le cric rouleur sous le pont ou tu mets le pont sur des chandelles (ce qui est plus sécurisant) tu ne met pas de frein a main le moteur reste arrêté, les roues restent montées.
Tu règles les freins par les six-pans, tu sers les freins jusque tu entends un leger frottement, tu donnes quelques coups au câble de frein a main et tu tournes la roue encore une fois et tu écoutes bien s'il y a encore un leger frottement, si oui tu de-serres un petit peu.

Les excentriques touchent les mâchoires en haut.
Serrer le frein est faire tourner la clef vers le bas / de-serrer est tourner la clef vers le haut.
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