Galère electrique

Schéma, Allumage, Injection ...
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Bonjour à tous.
Je suis en train de reconnecter tout mon cablage.
J'ai quelques questions sur le moment.
Question 1: j'ai mes veilleuse arrière qui reste constamment allumées. Est ce normal ? Quant je débranche mes feux de stop. Cela marche normalement avec position arrêt et marché veilleuse tableau de bord. Donc j'en déduis que c'est les deux stop qui sont en continu. Au niveau cablage, j'ai un fil rouge noir qui part de l'arrière vers le contacteur pédale de frein puis du contacteur vers un fil noir branche au niveau des fiches du commodo.

Question 2: je n'arrive pas à faire fonctionner mes deux de plaque immatriculation. Il partent bien de la veilleuse arrière gauche. 2 fils vert gris. C'est bien le pare choc arrière qui fait masse? Ça m'a pas l'air très efficace.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

je suis passé par là .... plusieurs boites d'aspros et frolé l'internement en asile psychiatrique ....

Pour l'éclairage plaque d'immatriculation j'en ai eut marre donc j'ai sorti un fil des veilleuses vers ces lampes et pris une masse sur le chassis n'importe où car au début c'etait trés aléatoire et fragile comme éclairage , un jour ça marche et pas le lendemain plein de mauvais contacts justement à la masse .

est-ce que tes warnings fonctionnent et tes clignos ?

je peux t'envoyer des photos du faisceau démonté entierement pour te repérer si besoin . j'ai un faisceau complet de rab dans mes boites . un branchement a l'envers des fils du contacteur-pédale de freins ?
Dernière modification par dude le jeu. 11 mars, 2021 11:52, modifié 1 fois.
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Salut Dude.
:grr: C'est clair il m'en faut de l'aspirine. :mdr:
Ca fait 2 jours que j'y suis pour essayer de tout faire fonctionner.
Oui mes clignotant fonctionnent à l'avant et l'arriere. Pour les warning. Bonne question. Je suis peut être con mais je ne l'ai trouve pas...
Mes veilleuses sont OK à l'avant et à l'arrière.
Effectivement, j'ai un problème sur mes feux de stop qui sont constamment allumés. Ce matin, j'ai regardé au niveau du contacteur mais rien d'anormal. J'en est un en rab avec lequel j'ai essayé mais ca change rien. Sur mon contacteur stop, j'ai 2 broches mais le courant arrive en continu des que je tourne la clef. Il y'a peut etre une bidouille à faire sur la boite à fusible?
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Pour ces feux de plaques personne n'arrive à les faire marcher?
En plus j'imagine que c'est obligatoire pour un futur contrôle technique.
Ouais pour l'histoire de tirer une masse ailleurs c'est pas bête. Je pense effectivement que ça vient de la masse.
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Question en plus que j'ai vu ce matin.
Y'a t'il un relais pour faire fonctionner les pleins phares.
J'ai l'impression qu'il m'en manque 1.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Pour les warning. Bonne question. Je suis peut être con mais je ne l'ai trouve pas.

sur une A le bouton de warning est juste derrière le volant, sur la colonne.


Citation Sur mon contacteur stop, j'ai 2 broches mais le courant arrive en continu des que je tourne la clef

normal, mais il faut appuyer sur le contacteur pour couper l'alim des stops, donc au repos, la pédale de frein doit être en appui sur le contacteur.

,Citation Pour ces feux de plaques personne n'arrive à les faire marcher?

ils sont alimentés à partir de la veilleuse arrière droite donc vérifier la continuité du fil gris/vert qui va du feu gauche aux feux de plaque et vérifier que la masse est correcte.

Citation Y'a t'il un relais pour faire fonctionner les pleins phares.

oui relais avec son fusible à gauche sous la planche de bord.


Dernière modification par mantaluke le jeu. 11 mars, 2021 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:+1: avec Mantaluke.

J'ai compris que tu parles d'une Manta A, mais ce n'est pas marqué dans ton message.

Pour le contacteur des feux stop je peux ajouter qu'il faut régler ce contacteur, donc la pédale de frein doit être en place et en déplaçant le contacteur par son filetage on le règle.
Si la tige est complètement sortie les feux sont allumés, si la tige est (partiellement) entrée la feux stop s'éteignent.

Pour les armatures éclairage plaque minéralogique la masse est souvent un problème, la masse passe par un clips qui sert aussi à tenir l'armature en place, puis le par choc, les supports de par choc à la carrosserie.
Ca fonctionnait très bien 40 ans passés mais maintenant peut être pas, il faut nettoyer avec un peu de papier verre ces passages, si non un fil de masse comme Dude le disais.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Bon j'y est passé l’après-midi.
Au final, les feux de stop sont résolu. Effectivement, ma pédale de frein ne faisait pas contact complètement avec le contacteur.
J'ai du tourner la rondelle qui tient avec le mastervac. Du coup c'est réglé.
A propos des feux de plaques, effectivement en déportant une masse ça s'allume. C'est donc un problème de masse. Je suis en train de voir pour peut être virer le pare choc pour installer 2 petits feux de plaques. a voir.
J'ai oublié de voir pour mes warning. J'ai vu un téton en plastique sur la colonne derrière le volant? si vous avez des photos ça serait cool.

En ce qui concerne mes phares : voici mes 2 fiches vides. J'ai repéré mes 2 câbles de phares (blancs). Ils vont bien chacun à une de ces fiches. ( pour relais phares? 1 ou 2 relais?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Je rajoutte à tout ça que la pédale de frein a un ressort de rappel qui la remonte et vient appuyer le contacteur et couper le contact et donc les feux .

Je ne savais pas pour le ressort de rappel et donc ma pédale de freins ne remontait pas assez , feux stop toujours allumés : fais gaffe que meme si ta pédale de freins est bien en place elle puisse remonter assez haut grace à ce ressort + reglage du contacteur comme a dit wim boss .

Si quelqu'un sait comment est ce ressort et où le trouver ? J'ai du en bidouiller un .
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Ce ressort. Je l'ai. J'en prendrai une une photo.
Répondre