Au fait, un complément d'info qui pourrait vous intéresser..
On a souvent à faire aux vis classes 5.6, 6.8, 8.8, 10.9, 12.9... Pour info le 1er chiffre donne la résistance à la rupture, et le 2eme chiffre caractérise la limite élastique en %age de la rupture.
Grade 8.8:Rm: 800MPa (80kg/mm2) de résistance à la rupture.
Re: 640MPa (80% de 800MPa) comme limite élastique.
Grade 10.9:Rm: 1000MPa (100kg/mm2) de résistance à la rupture.
Re: 900MPa (90% de 1000MPa) comme limite élastique.
Etc.
L'élasticité de la vis vous la sentez à la clef lors d'un serrage. Vous avez tous déjà dû serrer trop fort et arracher des filets ou étirer une vis. C'était le dépassement de sa limite élastique. Quand on apprend a serrer nos vis au feeling on apprend a percevoir l'accroissement de l'effort à proximité de la limite élastique. Et dès qu'on sent un relâchement dans l'effort a fournir c'est qu'on a plastifié la vis, qu'elle est morte.
Vous remarquerez que les vis bas de gamme (4.6/5.6) on un coef de 60% entre Re et Rm. Elles sont faites en Acier "mou" (ductile), très élastique. On les serre à la main sans problème grâce à leur large plage "d'effet ressort". Elles offrent peu de force de rappel (dans le monde des vis). Elles ne sont pas faites pour les usages "mécanique auto", pas faites pour être fortement sollicitées.
Et vous remarquerez aussi que plus la classe est élevée/noble, plus le matériau est rigide/raide (l'inverse de ductile), plus il sera difficile de l'étirer, plus il offrira de force de rappel mais aussi plus la fenêtre Re/Rm sera étroite. Il est donc plus compliqué de serrer ces vis nobles correctement. On a vite fait d'être au dessus ou en dessous de la valeur idéale.
Enfin voilà.. je me suis dit que ça pourrait peut être vous intéresser vu qu'on les croise souvent... et pour une fois qu'un marquage est explicite
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.