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Publié : dim. 14 mars, 2021 11:16
par sixenligne
jeanmimi33 a écrit : dim. 14 mars, 2021 09:27
En plus je ne sais rien de ce stock de vis titane, si ce n'est que ça vient de l’aéronautique mais je ne connais pas le grade.


Effectivement sans la boite ou indication sur la vis, difficile de connaitre le grade sans une analyse de l'alliage...

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle il n'y a même pas de gravure / marquage laser sur ce genre de vis, pour au moins connaitre le grade? :?:

Publié : dim. 14 mars, 2021 11:39
par wim bos
Je ne sais pas quelle longueur tu cherches, il y a pas mal des vis M7 dans un moteur CIH, pompe à eau, carter de distribution.

https://www.edelschmiede.com/shop/M7-screw-...l-30i-24V-C30SE

Peugeot utilisait aussi cette dimension pour les barres stabilisatrice AV.

Dans le commerce on les trouve aussi, juste taper vis M7 8.8

Publié : dim. 14 mars, 2021 11:40
par SleeperStyle
Les vis aéronautique sont fabriquées spécifiquement pour répondre à un besoin. Elles ne sont généralement pas issue du commerce donc n'ont pas besoin d'être marquées et pas nécessairement besoin de correspondre à une norme ou un standard international.

Dans le spacial par exemple on cherche a réduire leurs poids au Max. Dans l'aéronautique il y a des chances qu'on suive la même logique. Elles sont très certainement fabriquées dans un matériau très raide de sorte qu'une vis de petite taille (donc légère) est capable de fournir une grosse pression. Si tel est le cas il faudra leur appliquer un couple colossale (comparé à du 8.8) pour obtenir la bonne prêtension. Ce qui vient avec une mise en œuvre du serrage au couple plus critique, la moindre erreur pouvant engendrer la perte de l'ensemble.

Sinon pour info le jour où tu utilises ces vis il faut les monter avec du molycote 1000 ou similaire (une graisse chargée de billes de graphite style pâte arma). Sans ça impossible d'appliquer le bon couple de serrage et impossible de desserrer les vis une fois montées. Le Titane est poreux (donc pleins d'aretes vives) et cassant.

Publié : dim. 14 mars, 2021 12:32
par sixenligne
D'accord et c'est plutôt logique que la production de ce genre de produits ne visent pas les particuliers.
Dommage pour nous si on a la possibilité de récupérer ce genre de vis sans en connaitre les caractéristiques, il faudra limiter leurs usages pour des montages avec peu de contraintes (limite élastique et cisaillement).

Publié : dim. 14 mars, 2021 13:11
par SleeperStyle
Après on n'est pas supposé avoir des vis aéronautique. Ceux qui ont bossé dans le secteur en récupèrent souvent quelques une mais c'est pas très utile sans les spec associées. On peut toujours acheter des vis Titane du commerce, ça se fait souvent dans le tuning moto. Perso je ne trouve pas ça très utile non plus vu les rapports poids/puissance modernes.

Publié : lun. 15 mars, 2021 08:02
par jeanmimi33
voilà ! J'ai trouvé 2 vis acier en 8.8 qui conviennent en dimension... En tout cas ce post m'aura permis d'apprendre beaucoup sur les vis et leur serrage. Je ne voyais pas ça comme un ressort et je comprends bien des choses maintenant.
Comme quoi une petite question sur le Blitz est toujours une mine d'info...
Bonne route à tous...

Publié : lun. 15 mars, 2021 08:30
par wim bos
:bien:

Publié : lun. 15 mars, 2021 16:56
par SleeperStyle
jeanmimi33 a écrit : lun. 15 mars, 2021 08:02voilà ! J'ai trouvé 2 vis acier en 8.8 qui conviennent en dimension... En tout cas ce post m'aura permis d'apprendre beaucoup sur les vis et leur serrage. Je ne voyais pas ça comme un ressort et je comprends bien des choses maintenant.
Comme quoi une petite question sur le Blitz est toujours une mine d'info...
Bonne route à tous...

:bien:

Publié : lun. 15 mars, 2021 21:16
par SleeperStyle
Au fait, un complément d'info qui pourrait vous intéresser..

On a souvent à faire aux vis classes 5.6, 6.8, 8.8, 10.9, 12.9... Pour info le 1er chiffre donne la résistance à la rupture, et le 2eme chiffre caractérise la limite élastique en %age de la rupture.

Grade 8.8:
Rm: 800MPa (80kg/mm2) de résistance à la rupture.
Re: 640MPa (80% de 800MPa) comme limite élastique.

Grade 10.9:
Rm: 1000MPa (100kg/mm2) de résistance à la rupture.
Re: 900MPa (90% de 1000MPa) comme limite élastique.

Etc.

L'élasticité de la vis vous la sentez à la clef lors d'un serrage. Vous avez tous déjà dû serrer trop fort et arracher des filets ou étirer une vis. C'était le dépassement de sa limite élastique. Quand on apprend a serrer nos vis au feeling on apprend a percevoir l'accroissement de l'effort à proximité de la limite élastique. Et dès qu'on sent un relâchement dans l'effort a fournir c'est qu'on a plastifié la vis, qu'elle est morte.

Vous remarquerez que les vis bas de gamme (4.6/5.6) on un coef de 60% entre Re et Rm. Elles sont faites en Acier "mou" (ductile), très élastique. On les serre à la main sans problème grâce à leur large plage "d'effet ressort". Elles offrent peu de force de rappel (dans le monde des vis). Elles ne sont pas faites pour les usages "mécanique auto", pas faites pour être fortement sollicitées.

Et vous remarquerez aussi que plus la classe est élevée/noble, plus le matériau est rigide/raide (l'inverse de ductile), plus il sera difficile de l'étirer, plus il offrira de force de rappel mais aussi plus la fenêtre Re/Rm sera étroite. Il est donc plus compliqué de serrer ces vis nobles correctement. On a vite fait d'être au dessus ou en dessous de la valeur idéale.

Enfin voilà.. je me suis dit que ça pourrait peut être vous intéresser vu qu'on les croise souvent... et pour une fois qu'un marquage est explicite :lol:

Publié : mar. 16 mars, 2021 09:02
par mantaluke


:bien: super, ton explication qui a le mérite d'être très technique tout en étant à la portée de tout un chacun.

la vulgarisation scientifique est un art délicat. :oui:

J'ai toujours considéré que lorsqu'un initié se donne la peine de rendre accessible au plus grand nombre des connaissances qui requièrent un certain niveau, cela relève d'un travail qui mérite d'être reconnu par tous.

alors merci et bravo :oui: