compteur Opel Manta A

Schéma, Allumage, Injection ...
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Bonjour à tous,
Avant de remonter le compteur sur mon tableau de bord, je voudrais m'assurer que tout fonctionne.
Il s'agit d'un compteur 3 partie (indicateur voyants, vitesse et horloge).
J'ai changé toutes les ampoules (6 pour les voyants) et (4 pour l'allumage nuit compteur).
Ce qui fonctionne:
-Pour l'instant j'ai pu vérifier que mes voyant fonctionnent (pleins phares, clignotant, batterie)

Ce qui ne fonctionne pas :
- L’éclairage du compteur ( 4 ampoules reliées par un fil gris et connectées sur une cosse fil gris relié à mon commutateur de feux). Y'a t'il une masse pour ces 4 ampoules? Ça s'allume automatiquement quant on met les feux?
-mon horloge que j'ai branché à un fil rouge

Merci de vos retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

salut ,
les 4 ampoules branchées en série : la masse se fait avec le bloc du compteur ou le, plus je ne me souvient pas , en tous cas pas de 2 em fil à brancher , ça s'allume dés que tu mets les veilleuses .

Quand ça marchera fais un test dans le noir , parfois les ampoules fonctionnent mais ça éclaire pas assez pour qu'on puisse lire les compteurs .

j'ai mis des led , pas cher et bien mais faut pas se tromper dans les tailles du culot .

Tester l'horloge avec une batterie , souvent elle est hs à cause d'un minuscule fil fusible , ça se répare facilement en démontant le cache de l'horloge . Tu peux meme la regler avance/retard donc tu laisse sur la batterie 24 H et tu regardes /regle si elle est bien calée .

Bon courage mais on fini par y arriver .

Pour ma part tout marche sauf le voyant des clignotants qui s'allume que pour un coté , jamais compris pourquoi mais c'est pas grave .
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

ok. Merci Dude.
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Dude. Si tu as un relais de phare en RAB, je suis preneur. Merci.
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Ok, peut être que je comprends pour mon eclairage de compteur. Depuis le début, je fais mon test sans que le compteur soit vissé au bloc. Le fait de le visser doit faire masse?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

dude a écrit : dim. 14 mars, 2021 08:02salut ,
les 4 ampoules branchées en série : la masse se fait avec le bloc du compteur ou le, plus je ne me souvient pas , en tous cas pas de 2 em fil à brancher , ça s'allume dés que tu mets les veilleuses .


Les ampoules sont branchées en série mais en parallèle.

Voici la différence:

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation les 4 ampoules branchées en série

:na: elles sont branchée en parallèle sinon il faudrait des ampoules de 3 V pour que ça éclaire un peu ...

mais tout le monde à compris ce que tu voulais dire, c'est juste que l'expression est inadaptée d'un point de vue électrique et pourrait induire en erreur :cou:


Wim m'a encore grillé (les ampoules) :mdr: il est imbattable et toujours dans les startingblocks ! :oui:
Dernière modification par mantaluke le dim. 14 mars, 2021 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

je suis nul en electricité ..... et en plus je suis daltonien ... donc vous imaginez les fils marrons , verts , rouges , et pire : les fils rayés ! fallait que je fasse venir ma femme toutes les 5 minutes pour se pencher dans la voiture et me dire les couleurs !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21403
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ce n'est pas grave, j'utilisais l'occasion pour expliquer la différence entre un branchement en série et un en parallèle.

A même temps il faut éviter que cette erreur d'expression va vivre sa vie, ça peut être repris par tout le monde et après nous avons 2 branchements en série.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

:ref:
Ouais j'ai un peu du mal. Novice en elec.
Donc si j'ai bien compris et si je regarde mon compteur, le branchement chez moi est en série sinon, il me manque des fils de masses???
Répondre