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Publié : ven. 14 mai, 2021 08:04
par jopel
mantaluke a écrit : ven. 14 mai, 2021 06:51c'est surtout que ces peintures anciennes, rouges et les bleu foncés avaient plus tendance à se "mattifier" sous les rayons du soleil et de la lune que d'autres couleurs et ceci quelque soit la marque du véhicule.

la plupart des autos rouges de plus de 20 ans qui n'ont pas connu d'abris, sont décolorées et mates  :oui:


Bonjour,

Le soleil envoie des rayons mais pas la lune car elle ne brille que par les rayons du soleil et la dose d'ultra-violé émise est quasiment nulle, beaucoup de gens croient en cette légende urbaine.

Publié : ven. 14 mai, 2021 09:45
par mantaluke
:bien: merci Jopel, je vais donc enfin pouvoir dormir tranquille en laissant ma manta sous les utra violets infimes de la lune :sol:


Publié : sam. 25 sept., 2021 16:28
par wim bos
Finalement ce jeudi les travaux à la 924 Turbo ont commencés.

Pour l’instant ce sont que des investigations, quels sont les pannes, les problèmes et avec ça les frais d’une remise en état parce qu’avec ce genre de voiture on peut rencontrer des mauvaises surprises.

Nous savions que le moteur, Audi 2.0ltr à turbo, n’est pas grippé et que l’allumage fonctionne mais le système d’injection (Bosch K-Jetronic), lubrification et turbo laissaient des questions, le but des travaux de cette journée était donc de mettre le moteur en route.
J’ai mis un peu d’huile sur les pistons pour réduire la chance de casser les segments pistons et ou abîmer les cylindres.

Après c’était au système d’injection, est ce que la pompe électrique peut emmener de l’essence au moteur ?
La pompe est du même système que nous connaissons des injections de nos Opel sauf les raccords sont plus gros, 12MM au lieu de 8MM chez Opel.
Aussi cette pompe peut seulement fonctionner si le moteur tourne, mais je n’ai pas trouvé un relais tachymétrique ni un double relais, pour ne pas risquer d’abîmer l’un ou l’autre la pompe était débranchée de son alimentation normale et branché à une autre batterie, ce petit test montrait que la pompe était bloquée.
Donc démontage de la pompe qui se trouve dans l’aile AR droite à côté du réservoir, un peu taper dessus ne changeait rien, il reste que la pompe à changer, heureusement son prix n’est pas excessif.
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En travaillant dans cette partie de l’auto j’ai remarqué une fuite d’essence à la sortie du réservoir, mais ce n’est pas une sortie simple, c’est un grand six pan avec le raccord pour le flexible et 3 fils électriques, qui peuvent servir à quoi ?

Le six pan se laissait dévisser assez facile puis je le retire du bas de réservoir, voici ce que je trouvais :
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Une pompe de gavage avec un préfiltre, malheureusement ce préfiltre n’a pu empêcher que l’eau de condensation et certainement la saleté a pu entrer dans la pompe qui est aussi bloqué.

Quand je passais le doigt dans le réservoir j’ai dû constater que ça semblait plus à un bac à sable qu’a un réservoir d’essence, donc le démontage du réservoir s’imposait.
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Le réservoir est fixé avec seulement 2 sangles métalliques mais pour le sortir il faut démonter la dernière partie de l’échappement, pas un grand problème parce que la visserie est d’une formidable qualité, aucune vis cassait et la bombe WD40 pouvait rester dans le placard mais il y a une tôle par chaleur qui gênait et ne se laissait pas enlever, j’ai dû le plier et le réservoir sortait.

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Ici on voit bien le grand réservoir rectangulaire, avec une partie basse et en bas de cette partie basse encore une autre partie basse où se trouve le raccord du retour et la pompe de gavage, c’est bien un système plus compliqué que comme nous avons l’habitude.

Maintenant il reste nettoyer le réservoir, système Mantakummi, et le traiter avec un produit comme Rustol.

Avec avoir travaillé presque toute une journée à deux le moteur n’a toujours pas tourné et je ne voudrais pas quitter les lieux avant que j’eusse entendu au moins un bruit de dessous le capot.
Pour le faire tourner sans système d’injection j’ai démonté le tube entre le turbo et le boîtier papillon et avec un flexible très fin j’ai alimenté le moteur en carburant qui démarrait presque de suite et là je pouvais bien sentir que le turbo soufflait et la lampe témoin de la pression d’huile s’éteignait, donc pour l’instant pas d’intervention sur le moteur même.

A suivre. ;)

Publié : sam. 25 sept., 2021 16:46
par mantaluke
:bien: j'ai eu les même désagréments : crépine, pompe, réservoir, le tout bien encrassé.

au final j'ai remplacé la pompe de gavage par une grosse crépine, qui existe chez Porsche à la place de cette pompe immergée, puis une pompe externe, installée à coté du réservoir et un gros filtre pour préserver l'injection.

bon elle tourne, je ne sais pas si la pompe de gavage est nécessaire :?: on verra avec un essai prolongé.

ça rassure de les entendre tourner, rien qu'un peu :oui:

Publié : sam. 25 sept., 2021 17:39
par mantakumi
Maintenant il reste nettoyer le réservoir, système Mantakummi, et le traiter avec un produit comme Rustol.

:muah: tu m as fait bien rire wim :bien:


https://youtu.be/Wj4pAh4Tsjc



Sinon beau projet que t as la :bien:


Publié : sam. 25 sept., 2021 19:07
par wim bos
Steph, tu as prouvé que ça fonctionne donc pour pas le copier ?

Il ne faut pas essayer d'inventer la roue encore une fois.

Publié : lun. 13 déc., 2021 11:03
par wim bos
Un peu des nouvelles du projet 924 Turbo.

Le réservoir est remonté mais quel travail !
La petite pompe d'essence immergée qui fait pompe de gavage est réparé, heureusement parce que débourser plus de 750 Euro pour une pièce comme ça est un peu trop.
La grande pompe est remplacée, son prix est raisonnable et les conduits sont remplacés.
Ces conduits sont en 'caoutchouc' avec un armature à l'intérieur pour éviter que le conduit sera plié et donc fermé.

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Voici la position des pompes.

L'alimentation en électrique de ces pompes n'est pas par un double relais ni par un relais tachy métrique mais par un petit relais qui reçoit un signal d'allumage (le fil vert borne nr. 1)
Le système électrique ne fonctionne pas encore donc pour recevoir de l'essence au système d'injection nous avons fait un branchement électrique direct à la batterie.

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Sous le capot, le régulateur et distributeur du système Bosch K Jetronic en bas à droite.

L'essence arrivait bien, mais quand nous avons voulu faire un essaie de démarrage le moteur se montrait 'bloqué'.
Après avoir démonté les bougies c'était clair, le moteur était bloqué par l'essence injectée dans les 4 cylindres tout ça parce que le système de distribution et régulation de pression d'essence était bloqué par un genre de 'paraffine'.

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Le résultat de 15 ans d'arrêt, le 'piston' de réglage de débit avec une bonne couche de 'paraffine' qui faisait coller le piston dans la position max.
Un bon nettoyage du piston et son cylindre (à droite sur la photo) s'imposait, pas facile parce qu'on doit faire très attention de ne pas réduire le diamètre du piston, quelques microns de jeu supplémentaires peuvent rendre la pièce bon pour la poubelle.

L'émission du Grand Prix d'Abou Dhabi mettait fin aux activités, J'espère que la prochaine fois je pourrai vous raconter le remontage et réglage primaire du système d'injection.









Publié : lun. 13 déc., 2021 11:33
par SHADOWTOO
:bien: Encore de l'occupation en perceptive. ;)

Publié : lun. 13 déc., 2021 18:15
par mantaluke

superboulot Wim, moi je n'ai pas encore eu le courage de démonter le réservoir.... :sic: faut déposer le train arrière me semble t'il.

je n'ai pas non plus attaqué le nettoyage du doseur distributeur, donc ton travail m'intéresse sérieusement :oui:

je pense que dimanche soir tu étais habillé en orange et que tu as sorti le champagne pour la victoire de Max :win:

et pourtant Lewis était plus performant ce jour, mais le résultat des courses de F1 sont de plus en plus imprévisibles, tellement il y a d'imprévus.


Publié : mar. 14 déc., 2021 09:03
par wim bos
Pas tellement super boulot, mais ça avance ! le problème est que la voiture est exactement 120km de chez moi.

Pour le démontage du réservoir ce n'est pas la peine de démonter le train AR, il faut démonter la dernière partie de l'échappement et la tôle en alu qui est dessus l'échappement, après on peut basculer la partie AR du réservoir ver en bas et ça sort mais ce n'est pas facile.

Je trouve que c'est une jolie voiture qui tient le milieu entre une Opel GT et Manta GSI mais je me demande pourquoi c'est fait si compliqué.
La voiture de base a un moteur 2.0 ltr 4 cyl. avec seulement 110CV donc comme une Manta, mais compare le compartiment moteur et celui de la Manta est plus petit.

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Par contre la boîte transaxle est formidable, la distribution des poids essieu AV / AR est parfait et la suspension AV par les jambes de force McPherson donnent la voiture un tenue de route exceptionnelle et beaucoup plus facile à conduire qu'une 911.