cih qui demande beaucoup d'avance?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

SHADOWTOO a écrit : jeu. 02 juin, 2022 07:55 Le carter sec, est autre chose?
Oui, un carter sec est pour assurer qu'il y a toujours d'huile qui peut être pompé vers les différents endroits, chose qui n'est pas sure avec un système normale dans les cas des virages très rapides ou l'huile se déplace latéralement dans le carter et temporairement ne peut plus être aspiré.

Un carter sec a aussi l'avantage que le carter est beaucoup plus plat et donc le moteur moins haut comme ça il peut être monté plus bas dans le châssis, avec ça le centre de gravité descends.

Le système de carter sec est composé d'une pompe qui pompe l'huile vers les endroits à lubrifier, cette pompe aspire l'huile d'un réservoir.
Le réservoir est remplit par une ou deux pompes qui aspirent l'huile du moteur font passer l'huile par un radiateur et après dans le réservoir.
La capacité de ces pompes ensemble ou d'une pompe est environ deux fois la capacité de la pompe qui lubrifie.

Image

Ici la partie droite d'un moteur Porsche 917, on voit la pompe de lubrification et les 2 pompes de scavage qui vident le carter constant et pompent l'huile par le radiateur à huile (logé dans le nez de la voiture) dans le réservoir (cap. 35 ltr) placé à gauche du moteur.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : jeu. 02 juin, 2022 09:21
des gicleurs d'huile monté dans le bloc, qui giclent l'huile la couronne du piston.
le petit perçage qui se trouve sur les bielles et qui communique avec les coussinets sert aussi à cela, à condition que le coussinet soit percé en correspondance.
Image

Ce petit trou est pour la lubrification de la partie droite du cylindre.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

donc les petits gicleurs arrosent la coté du cylindre qui supporte le passage du piston en course détente. :bien:

pour changer de travaux sur mes fuites, puisque maintenant c'est le radiateur de chauffage qui merdouille, j'ai passé un peu à un autre problème que je tardais à régler.

en effet après avoir essayé plusieurs ressorts j'avais enfin trouvé une garde au sol basse qui me convenait, mais depuis un certain temps ça s'est un peu tassé et la traverse avant rase le bitume à 7 cm d'altitude.... :na: elle a de la gueule comme j'aime, mais ça ne m'inspire pas confiance, même si j'ai installé un solide blindage en alu de 6mm pour me rassurer. J'ai aussi tronçonné le crochet de remorquage d'origine qui se trouve sous la traverse.

Mais avec ces ressorts plus ou moins longs on n'obtient jamais exactement ce qu'on veut, :ref: j'ai failli tout virer et modifier le haut de la traverse pour y fixer un combiné ressort réglable.
j'aurais du y remédier lorsque j'avais sorti le train avant pour déposer le moteur :red: c'était le moment de faire les adaptations sur les extrémités de la traverse: tronçonnage, soudure etc..:red:
Bon alors un autre plan pour éviter de recommencer ce travail fastidieux qui consiste à changer les ressorts avants, sans que le résultat corresponde à mes souhaits:
j'ai essayé la méthode qui consiste à mettre une cale sous le ressort.
fabrication de la cale en alu de 8mm :

Image

elle sera montée sur la haut du ressort, car la dernière spire est guidée dans une tole cylindrique assez longue pour rester centrée et la fente dans la cale, permet de la glisser à travers la tige de l'amortisseur. :oui:

elle sera placée entre la face d'appui de la traverse et la bague en cahoutchouc.

Image

résultat final qui me convient bien, la hauteur sous traverse est maintenant de 11cm.

Image
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par SHADOWTOO »

Elle est sympa, comme couleur.
Ce sont des teintes qui existaient, ou c'est toi qui a créé ce look.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

je voulais un peu changer du blanc, jaunes ou noir de la plupart des Opels sportives, il y en a beaucoup et de très belles.
le bleu j'aime bien ... alors pourquoi pas, puisqu'elle est coursifiée juste pour le plaisir, j'ai fait selon mes envies....
Avatar de l’utilisateur
mgalie
Messages : 849
Inscription : lun. 18 mai, 2009 10:37
Localisation : bagnols les bains 48 lozere

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mgalie »

sobre et magnifique , ça lui va très bien :bien: :bien:
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par SHADOWTOO »

mantaluke a écrit : lun. 06 juin, 2022 17:37 [...] juste pour le plaisir, j'ai fait selon mes envies....
:+1: :+1: :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

Oui, c'est original :bien:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par MANTAO »

Sympa les couleurs...MOPAR :clap:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

Image

tu as peut être raison Christian, inconsciemment les décos style Mopar m'ont surement influencé. :p
Répondre