cih qui demande beaucoup d'avance?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21416
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 01 avr., 2022 13:57 le boitier papillon comme celui sur la photo, provient d'un 2.2E,
Luc, essaie monter le boîtier papillon du 2.0E.
J'ai aussi une belle collection des boîtiers papillon et je me suis rendu compte que les connexions pour la dépression ne sont pas au même endroit en rapport du papillon !
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5831
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

tu as raison de me rendre attentif, en effet il ne faut pas utiliser n'importe quelle prise de dépression, car la correction d'avance doit se faire au moment d'une ouverture du papillon.

je sais que ce trou de piquage doit se situer juste au droit du papillon fermé, c'est le cas sur mon boitier de 2.2E que j'avais déjà utilisé sur l'ancien moteur 2.0E.

tous mes boitiers origine 2.0E ont un jeu énorme, mais le piquage est bien au même endroit, et comme celui du 2.2 a fait ses preuves je ne me suis pas embêté plus que cela.

j'avais déjà restauré un boitier de 3.0E avec de nouvelles bagues, il est prévu de l'utiliser plus tard, lorsque j'aurais enlevé cet "étrangleur" de débitmètre à volet.
Image
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11492
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par MANTAO »

Tu parles bien de jeu au niveau de l axe du papillon (clapet) ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5831
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

oui j'en ai 5 ou 6 plus déglingués les uns que les autres, quand le jeu sur l'axe de papillon devient important, le ralentis fait n'importe quoi, c'est énervant et inréglable, avec ces prises d'air aléatoires, même le papillon n'a plus une position fermée stable.

donc un coup d'alésoir dans les portées de l'axe sur le corps et des coussinets autolubrifiants montés un peu serrés, éventuellement collés, mais surtout bien coaxiaux.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21416
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

Luc, j'ai sortie ma collection des boîtiers 2.2 / 2.4 / 6 cylindres et là j'ai vu qu'ils sont tous avec des roulements à aiguille.
Le boîtier 2.0 est sur le moteur donc je ne peux pas voir.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5831
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

en effet j'ai remarqué aussi que les boitiers des CIH plus récents sont sur aiguilles, mais sur les 2.0 j'ai toujours vu des bagues, ainsi que sur les CIH 6 moins récents, en tout cas sur ceux que j'ai vus.

les rlts à aiguilles évitent l'usure des paliers, mais nécessitent un joint pour assurer l'étanchéité entre l'axe et le corps.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1657
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : lun. 04 avr., 2022 21:24
je sais bien, mais pour l'instant je ne peux réduire l'avance, je cherche..... :?: :?: :?: j'ai encore essayé d'autres réglages aujourd'hui, avec 35° il tourne encore mieux au ralentis, je pourrais le maintenir à 900 tr :ref: en ramenant à 25° je dois augmenter le vis de ralenti pour tourner à 1200 tr
en jouant sur la pression essence, plus riche, plus pauvre, rien n'y fait !

par contre en roulant, il répond super bien avec du couple à revendre dès les plus bas régimes, mais bon ...je ne sais pas ce que ça donnerait en régime, j'ai un peu de mal à me limiter à ne pas dépasser 3000trs/min.
je vais quand même revérifier le calage de la distri, mais je ne vois pas de lien avec ce problème d'avance. :sic:
Tu es certain que ta dépression allumeur est bien inactive quand tu contrôle l'avance? Je ne vois pas comment un moteur peut fonctionner correctement avec 35°d'avance à un régime de ~1000trs/min, j'aurais des doutes sur la lampe ou sur les repères...
Ton boitier papillon possède une vis by-pass pour le ralenti, ou c'est une vis qui agit directement sur le papillon?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5831
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

j'ai débranché le tuyau de dépression lors de la lecture avec la lampe stroboscopique.
ce n'est pas une lampe à déphasage, mais j'ai fait des repères sur la poulie exactement comme celle que j'avais sur le 2.0E .
j'ai revérifié le repère PMH que j'avais placé moteur déculassé.

Image

Image

si je mets l'allumage au pmh il ne démarre même pas.
dépression branchée, je constate que ça ne change rien au ralenti mais l'avance augmente bien dès que j'accélère.

la commande de la capsule n'est pas grippée, je vois bouger le capteur hall sur le plateau lorsque j'aspire.

la vis de butée du papillon est vissée d'environ 1/2 tour après la position ou elle commence à toucher le levier de papillon.
je règle le ralenti avec la vis by pass.

aucun changement perçu lorsque j'agis sur la vis de richesse qui se trouve sur le débitmètre même vissée à fond ou entièrement désserrée :?:
aucun changement en agissant sur la pression d'essence entre 2.5 et 3 bars.

moteur chaud, au ralenti l'AFR oscille dans la zone légèrement pauvre et lorsque je roule lentement il passe momentanément vers la zone stoechiométrique.

je vais revérifier le callage distri aujourd'hui.

j'ai commandé des grosses durites pour adapter un manchon de débitmètre qui soit bien étanche, car je ne trouve pas de manchon identique au mien.
je referais alors une recherche de prise d'air.

MERCI pour tes conseils de recherche sur ce problème :bien: :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21416
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

J'ai du mal à croire que ton moteur tourne vraiment au ralenti avec 35° d'avance, un allumage ne peut pas avancer plus (mécanique + dépression) que 35°.
As tu vraiment pris les bonnes marques sur le volant moteur ou est ce que tu regardes la marque sur la poulie ?
Si tu as un allumage à rupteur c'est facile pour contrôler tout ça.

Le boîtier papillon sur la photo est d'un 6 cylindres, c'est ça que tu utilises ?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1657
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mar. 05 avr., 2022 06:50 J'ai du mal à croire que ton moteur tourne vraiment au ralenti avec 35° d'avance, un allumage ne peut pas avancer plus (mécanique + dépression) que 35°.

Le boîtier papillon sur la photo est d'un 6 cylindres, c'est ça que tu utilises ?
Oui, l'avance maxi corrigé par un allumeur dépasse rarement 30°(avance maxi centrifuge + dépression), mais si l'avance initial (10° pour un CIH) est augmentée, par exemple à 20°, alors l'avance totale (initiale + centrifuge + dépression) sera probablement proche des 45°.

Donc oui, 35° au ralenti (donc sans avance à dépression et l'avance centrifuge à peine fonctionnelle à 1000tr/min), il y a comme un problème. :fou:

Le boitier papillon, si j'ai bien suivi, est celui d'un 2.2E en LE-Jetronic.

mantaluke a écrit : mar. 05 avr., 2022 06:49 j'ai débranché le tuyau de dépression lors de la lecture avec la lampe stroboscopique.
ce n'est pas une lampe à déphasage, mais j'ai fait des repères sur la poulie exactement comme celle que j'avais sur le 2.0E .
Donc tu as fait plusieurs repères jusqu'à 35°?
mantaluke a écrit : mar. 05 avr., 2022 06:49si je mets l'allumage au pmh il ne démarre même pas.
dépression branchée, je constate que ça ne change rien au ralenti mais l'avance augmente bien dès que j'accélère.
la commande de la capsule n'est pas grippée, je vois bouger le capteur hall sur le plateau lorsque j'aspire.
Quand ton allumage est réglé au PMH, tu confirme qu'il y a toujours de l'allumage au bougies?
Et également, as-tu essayé de voir si les injecteurs crachent bien avec ce calage au PMH? (je sais qu'il n'y a pas de raisons, mais comme c'est le signal d'allumage qui donne le signal d'injection...)

Le fonctionnement de la capsule n'est pas vraiment importante, il faut juste qu'elle ne s'actionne pas au ralenti, ce qui semble être le cas si tu dis que ça ne change rien au ralenti, qu'elle soit branchée ou débranchée.

mantaluke a écrit : mar. 05 avr., 2022 06:49aucun changement perçu lorsque j'agis sur la vis de richesse qui se trouve sur le débitmètre même vissée à fond ou entièrement désserrée :?:
aucun changement en agissant sur la pression d'essence entre 2.5 et 3 bars.
Oui, mais pour pouvoir régler correctement la richesse, il faut que l'avance soit déjà correcte... :fou:
Avec 35° d'avance (si il y a vraiment ça), normalement la combustion n'est pas complète, il y a des imbrûlés, ça pique les yeux, ça prend à la gorge et on est parfumés, non pas avec le parfum "Diesel" mais "SansPlomb"... :lol:

mantaluke a écrit : mar. 05 avr., 2022 06:49 moteur chaud, au ralenti l'AFR oscille dans la zone légèrement pauvre et lorsque je roule lentement il passe momentanément vers la zone stoechiométrique.
Probablement qu'au ralenti avec cette avance, la sonde ne prend pas en compte les imbrulés et affiche donc un mélange pauvre... En roulant, avec un peu de charge moteur, la combustion est probablement plus complète et affiche une richesse acceptable...
mantaluke a écrit : mar. 05 avr., 2022 06:49je vais revérifier le callage distri aujourd'hui.

j'ai commandé des grosses durites pour adapter un manchon de débitmètre qui soit bien étanche, car je ne trouve pas de manchon identique au mien.
je referais alors une recherche de prise d'air.

MERCI pour tes conseils de recherche sur ce problème :bien: :bravo2:
Si tu dis que ça fonctionne bien en roulant, c'est peu probable que le soucis soit le calage de l'AAC, mais bon, dans le doute, mieux vaut vérifier...
Tu as les spécifications de ton AAC? C'est bien un symétrique?

Pour les conseils qui n'en sont pas vraiment, il n'y a pas de quoi, le forum est aussi là pour ça.
C'est surtout la curiosité de connaitre le problème qui anime le sujet, c'est toujours intéressant de connaitre la cause d'une avance excessive au ralenti. :bien:
Répondre