cih qui demande beaucoup d'avance?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par SHADOWTOO »

wim bos a écrit : mar. 31 mai, 2022 16:10
mantaluke a écrit : mar. 31 mai, 2022 15:32 croyant bien faire en assurant une pression d'huile élevée, je fais fausse route concernant le CIH :red:
[...] refroidir les parties mécaniques est un rôle très important pour l'huile.
D'où le radiateur d'huile?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

quel est le couple de serrage préconisé pour les 2 vis supplémentaires se trouvant à l'avant de la culasse ?
merci :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

Alors çà Opel n'a pas spécifié :grr:

Ces sont des vis M10 visées dans l'alu, je dirai 4 Kg/M.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

j'ai cherché un peu dans toutes mes RTA et autres documents, pas d'infos sur ces vis.

OK Wim, c'est aussi la valeur moyenne que j'ai trouvé dans les tableaux de serrage pour M10. :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par Jay »

Sauf que c'est pas du M10 !!

Serrage à 25Nm pour ces 2 vis BTR (source doc Opel) (M8 de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

merci Jay, je viens de constater que c'est du M8, bon j'ai quand même tenté de serrer plus fort au vu de la situation, sinon je redémonte la pompe à eau et je desserre toutes les vis du carter de distri, avant de sortir la culasse....l'espoir fait vivre !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

:bien: merci !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

SHADOWTOO a écrit : mar. 31 mai, 2022 16:21
wim bos a écrit : mar. 31 mai, 2022 16:10
mantaluke a écrit : mar. 31 mai, 2022 15:32 croyant bien faire en assurant une pression d'huile élevée, je fais fausse route concernant le CIH :red:
[...] refroidir les parties mécaniques est un rôle très important pour l'huile.
D'où le radiateur d'huile?
Oui, c'est bien ça mais l'huile ne peut pas être trop froide non plus.
Il y a aussi des moteurs qui sont équipés avec un refroidissement des pistons, dans ce cas il y a des gicleurs d'huile monté dans le bloc, qui giclent l'huile la couronne du piston.
On peut trouver ça chez certains moteurs diesel mais un préparateur a fait ça aussi sur un bloc CIH.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par SHADOWTOO »

Le carter sec, est autre chose?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

des gicleurs d'huile monté dans le bloc, qui giclent l'huile la couronne du piston.
le petit perçage qui se trouve sur les bielles et qui communique avec les coussinets sert aussi à cela, à condition que le coussinet soit percé en correspondance.

pour en revenir à mon problème de fuite, j'ai donc desserré un peut toutes les vis du carter de distri, resserré les 2 vis sur la culasse et tappé avec une cale en bois, sur le bas du carter pour l'aider à se plaquer sous la culasse avant de resserrer toutes les vis de ce dernier.
résultat correct pour l'instant, ça ne fuit plus, mais je ne me fais pas trop d'illusions :red:

un problème en cache un autre: lors du tour d'essai et de mise en température, je me loupe lors du passage en 3, en restant un peu accroché sur la pédale d'embrayage ...petit coup de régime maxi, mais surtout patinage intempestif de l'embrayage avec l'odeur de cramé caractéristique, même lorsque la pédale était totalement relachée, surprenant ce couple impressionnant du 2.4 ! :sic:

et tout de suite après, quelques giclées de liquide de refroidissement sur les pieds du passager :sic:

j'imagine que lors du coup de régime élevé (patinage involontaire de l'embrayage) la nouvelle pompe à mis un coup de pression que le vieux radiateur de chauffage n'a pas apprécié.

pour info également: l'ajout d'une rondelle de 1mm sous la tête du clapet de décharge a fait chuter la pression d'huile de 0.4 bar environ.
Le carter sec, est autre chose?
la réserve d'huile ne se situe plus sous le moteur, mais est déportée dans un réservoir annexe avec pompe de circulation supplémentaire.
ça permet d'avoir un carter plat donc d'abaisser le moteur pour abaisser le centre de gravité, mais aussi d'éviter les pertes par barbottage du vilebrequin ainsi que le dejaugeage.
Répondre