ventilateur electrique

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:clap:

Citation Je ne suis pas d'accord avec vous.

si si Wim je suis d'accord avec toi...c'est Kif kif :oui:

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : sam. 02 oct., 2021 16:50le ventilateur cherchera aussi ailleurs pour aspirer par exemple entre le radiateur et le ventilateur et cette quantité d'air n'a pas traversé le radiateur.


Que ce soit soufflant ou aspirant et si non-présence d'un déflecteur d'air, alors il ne faut pas d'espace entre radiateur et ventilateur, parce que dans les deux cas, il y aura forcément une déperdition... :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

salut , voici mon installation finale :

Un ventilateur ultra plat type spal de 160 W et de 320 mm de diametre . 60 € .

Un syteme de déclenchement avec sonde qui fait office de thermocontact , trouvé a 2 € sur aliexpress (je n'y croyais pas mais ça marche trés bien...) .

le bidule permet de choisir la température de déclenchement et d'arret avec un banchement ultra simple . j'ai passé la sonde de température directement par le bouchon du radiateur en passant par le tuyau de trop plein , je fais plonger la sonde dans le radiateur , vers le bas , d'environ 5 cms . ​

j'ai choisi cet endroit pour éviter de passer le fil dans la connection de la durite et risquer une fuite .
Je suppose qu a cet endroit c'est plutot chaud que refroidit

Alors la question est quelle température selectionner à cet endroit ? Quelle TEmpérature idéale de fonctionnement pour un moteur CIH ?

Et j'ai rajoutté un mano de température d'huile a affichage numérique pour surveiller tout ça .que j'ai placé dans l habitacle.

je laisse la pale de ventilateur dans la voiture pour la remettre en cas de panne .

j'ai opté pour le mode soufflant(permet de remettre la pale trés vite et fait de la place dans le compartiment moteur.
)

Pour les premiers essais le mano numérique me donne 90/95 degrés au niveau de la sonde de témpérature .

sur opel GT 1900 .
Dernière modification par dude le lun. 08 nov., 2021 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Image

tentative ....
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Image
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Image

ça a l'air de fonctionner pour les images ...
le bidule electronique fait office de thermocontact , le 12 indique la température actuelle , on regle comme on veut la température d'arret et de déclenchement , comme souvent je déconnecte la batterie le bidule garde en mémoire le reglage . le bidule est aussi "protegé" en cas de surtension ou mauvais branchement .

la sonde vient dans le bouchon de radiateur et plonge vers le bas de quelques centimetres , elle est quand meme en haut et plus proche de l'entrée de liquide chaud que de la sortie une fois le liquide refroidi .

j'ai fixé le ventilateur trés facilement avec les serflex fournis avec .

c'est pour l'opel GT . Si tout va bien je ferais pareil sur la manta mais il y a moins de place et donc le ventilo sera en mode aspirant (il suffit d'inverser le branchement ).

quelle température de déclenchement choisir ? j'ai mis pour l'instant 88 degrés.

là c'est un peu en mode test , ensuite je "rangerais" les fils electriques correctement .
Dernière modification par dude le jeu. 11 nov., 2021 09:54, modifié 1 fois.
Répondre