ventilateur electrique

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dude
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Message par dude »

hello ,
je suis en train de faire une bidouille pour une opel GT .

Un ventilateur electrique ultra plat de 160 W pour remplacer la pale de ventilateur qui est sur la pompe a eau .
De ce fait je me demande où fixer ce ventilo: coté interieur du compartiment moteur en mode aspiration de l'air chaud du ventilateur de chauffage comme c'est le cas avec la pale ?

Ou coté exterieur pour souffler l'air frais au travers du radiateur ? ce qui a pour avantage de laisser de la place dans le compartiment moteur ?

Niveau refroidissement c'est pareil non ?

On peut choisir entre mode soufflant ou aspirant sur ce ventilo .
une suggestion ?

Voila le ventilo :

https://www.ebay.fr/itm/140810317483
Dernière modification par dude le ven. 17 sept., 2021 09:14, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

La capacité d'un ventilateur en soufflant est toujours supérieur à la capacité aspirante.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

J'ai un aspirant de grand diamètre sur l'Opel, et deux soufflants de petit diamètre sur la BMW, les deux sont efficients. Donc pour le choix, ça dépend surtout de la place disponible / accessibilité.

Par contre sur l'Opel, j'ai positionné la sonde sur le tuyau inférieur, et sur la BMW sur la supérieur... Et il n'y a pas photo, pour moi la position sur le tuyau inférieur est bien meilleure!
Si l'on positionne la sonde en sortie de thermostat, le liquide en sort forcément et de façon constant chaud / très chaud, que la voiture roule ou non, puisque que c'est le liquide qui a servi au refroidissement du bloc et va justement vers le radiateur pour être refroidi... Partant de ce constat, il est logique que le ventilateur se mettra beaucoup plus souvent et plus longtemps en fonctionnement, et même "parfois" en roulant. Et c'est effectivement le cas sur la BMW...

Si la sonde est positionnée sur le tuyau inférieur, en sortie de radiateur, la température du liquide dépend directement du refroidissement du radiateur, donc si la voiture est à l'arrêt > peu de refroidissement > température en hausse et proche de celle de l'entré du radiateur, le ventilateur se déclenche et s'arrête jusqu'à la bonne température.
Si la voiture roule > refroidissement plus important > différence majeur de température entre entrée et sortie du radiateur, pas de déclenchement du ventilateur.

Le ventilateur à un fonctionnement beaucoup plus régulier, avec un temps de fonctionnement assez court, contrairement à la BMW, qui se déclenche plus souvent, reste en fonctionnement beaucoup plus longtemps avec un laps de temps très court entre deux fonctionnement (et je tiens à préciser que j'ai essayé moult réglage de température sur la sonde, mais sans succès.)

Après... C'est vous qui voyez... :jap:
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui bien sure, il faut mesurer la température d'eau qui rentre / retourne au moteur, si le température est trop haute le refroidissement n'est pas suffisant et le ventilateur doit déclencher.
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dude
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Message par dude »

Oui bien , vu , c'est logique mais je n'y avait pas pensé entre durite inférieure ou supérieure .

Pour ma part je vais tricher ....je vais installer un thermocontact de chauffe eau avec sonde de déclenchement reglable.

il suffit d'inverser le branchement pour qu'il laisse passer le courant avec le chaud au lieu de le couper , j'ai le choix entre 0 et 120 degrés pour le déclenchement .

j'ai aussi placé une sonde de température numérique pour connaitre la température de l'eau dans le moteur . je pourrais ensuite ajuster le déclenchement du thermocontact a l'aide des résultats de la sonde et maintenir ça autour des 90 degrés .
je passe la sonde du thermocontact par le tube de trop plein du radiateur donc .... pas la durite supérieure mais quand meme c'est la partie haute du radiateur .

je mettrais donc le ventilateur en mode soufflant comme le suggere wim boss . :bien:
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Autan en placer un seul et devant ou derrière le radiateur suivant si c'est un soufflant ou aspirant.
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PatV
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Message par PatV »

le ventilo en soufflant est placé devant le radia.il va réduire le débit d'air arrivant sur les ailettes du radia.
Pour moi, le radia est plus efficace quand le ventilo est aspirant derrière le radia
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dude
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Message par dude »

bha tu me mets un doute , en effet si aspirant l arrivée d'air est plus libre , puis aspiration - puis sur nos opel l'air arrive ventilé sur le moteur .
Le seul petit ennui c'est que au final on ne gagne pas de place dans le compartiment moteur .
a mon avis c'est 50/50 entre les deux systemes .
Je viens d'installer mon systeme de thermocontact de chauffe eau , c'est en test et ça a l'air de marcher . pas encore mis le ventilateur de toute façons il est soufflant ou aspirant au choix .
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mantaluke
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Message par mantaluke »


pour moi c'est kif kif, qu'il aspire ou qu'il souffle, le débit d'air frais procuré par le ventilo est le même et il s'ajoute au débit d'air du au déplacement du véhicule.

attention aux ventilos réversibles, ils le sont électriquement, mais les pales de l'hélice on souvent une forme non symétrique et elles sont prévues pour un sens de rotation.



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wim bos
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Message par wim bos »

Je ne suis pas d'accord avec vous.

-Le ventilateur placé devant ou derrière le radiateur ne change rien dans le VOLUME d'air qu'il peut déplacer.

- Si le ventilateur est placé devant le radiateur et il aspire en air libre et direct devant, puis il pousse l'air en travers le radiateur l'air qui traverse le radiateur est 'comprimée'.

- Si le ventilateur est placé derrière le radiateur il doit aspirer l'air par ou il peut ça veut dire en travers du radiateur, mais vu que le radiateur est un frein pour le flux d'air aspirée l'air qui traverse le radiateur cette air est diluée en plus le ventilateur cherchera aussi ailleurs pour aspirer par exemple entre le radiateur et le ventilateur et cette quantité d'air n'a pas traversé le radiateur.

Image

On peut voir ça aussi chez les grandes installations pour l'air conditionnée etc. là le ventilateur souffle toujours.

La présence des palmes du ventilateur devant le radiateur n'est pas un frein pour le flux d'air qui traverse le radiateur parce que le ventilateur tournera toujours par le vent qu'il rencontre dû au déplacement de la voiture.





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