[résolu] L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Schéma, Allumage, Injection ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 124
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

[résolu] L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Message par g-mol »

Bonjour à tous,Voici le petit souci mineur, le premier à survenir depuis 40 ans, (...) lequel est apparu au retour du rassemblement mensuel de Vincennes en Anciennes, sous la pluie, et que je vous expose.Tout est dans le titre : le fonctionnement intermittent de l'essuie-glace ( au 1er cran quand on tourne le bouton sur le commodo) est ... en mode continu, en vitesse normale.Le tout 1er mouvement de balais démarre avec 1/4 de seconde de retard ... et puis ne s'arrête plus. Les fonctions vitesse normale (2ème cran) et vitesse rapide (3ème cran) fonctionnent tout à fait normalement.Pas de jeu "mécanique" anormal dans le commodo. RAS pour les lave-phares et essuie-phares Rien de véritablement handicapant, bref ça va ça vient :)) sauf que cela m'amène à solliciter beaucoup plus souvent la commande manuelle, notamment en ville. :)) Pb de tempo sur un relais, un module électronique planqué quelque part ? Faut-il démonter la moitié de la voiture pour trouver la pièce incriminée ?Merci de vos retours ! :merci: g-mol
Dernière modification par g-mol le jeu. 27 juil., 2023 15:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Logiquement un problème qui vient du contacteur dans le commodo ou du relais intermittent, ce dernier se trouve sous le tableau de bord, donc pas besoin de démonter la voiture pour ça.

C'est avec une lampe testeur qu'on peut vérifier de contacteur du commodo.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Totem95d
Messages : 644
Inscription : ven. 18 mai, 2012 20:54

Message par Totem95d »

hello,

Je me demande si j'ai pas eu ça sur ma kadett :ref:
de mémoire c'est le relais intermittent comme dit wim, j'ai du le démonter, changer un condo ou un truc dans le genre.
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 124
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

Re: Pb L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Message par g-mol »

Bonjour à tous,

Bon ben voilà ... par où je commence ...? :cafe:
-Je me suis enfin penché sur ce problème "d'absence d'intermittence".
En faisant quelques contorsions je suis allé voir sous le tableau de bord . J'ai trouvé la platine prévue pour recevoir 4 relais. 2 emplacements équipés, 2 libres à 4 broches. Sont en place : le plus gros, noir, je pense qu'il s'agit de la centrale clignotante, et le petit gris celui pour le dégivrage de la lunette arrière.

Image

-Le bidule à changer ne se trouve pas là. Moi qui rêvait d'un plug and play. :ref:
Première déception. Où est-il ? Est-ce celui ,quasi inaccessible sur la photo :

Image

J'étais parti confiant, car j'avais en stock un ancien, mais neuf, relais relais #90493283 encore dans sa boîte bleue GM.
Pas de bol. Il ne convient pas. Deuxième déception. :84: Le relais à remplacer gère aussi le la commande des essuie-phares. :eek:

C'est le relais 10 sur le schéma.
IMPORTANT :quelqu'un en connaitrait-il la référence, ou son équivalence ? :?: Ca va être coton à trouver, je pense...
Image

L'intermittence a refonctionné une fois ou deux, ... à la manière d'un condensateur qui se décharge. :non: Toutes les autres fonctions sont OK.

Enfin, étaient OK ... :cry:

La pauvre Manta est restée un bon moment dehors sous une pluie battante genre trombes d'eau. Elle n'a plus l'habitude. :parapluie:
Après avoir déclenché, en route, le lave glace, et par voie de conséquence les lave/essuie phares qui y sont couplés, ceux-ci ont décidé de ne plus s'arrêter. Jamais.
Commodo EG à 0, dès que je mets le contact, ces foutus petits balais (et eux seuls) se mettent en action. La seule solution pour avoir la paix, c'est de virer le fusible. Valable uniquement par beau temps. :sol:
Dès que j'aurai un moment, j'irai voir du côté des cames : un des deux moteurs doit avoir un contact qui reste alimenté et ne "voit" pas la came qui commande l'arrêt... et comme ils sont câblés en parallèle, l'autre fait la même connerie. Si c'était un + scélérat sur le câblage de l'impulsion de démarrage, l'électrovanne serait alimentée aussi ... A moins que ça provienne aussi du relais ... :explain: :fou:

A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Pb L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Message par bidougsi59 »

C’est bien le relai de la deuxième photo qui gère l’intermittence.

Pour ton autre soucis à voir si c’est pas ton commodo qui est resté coincé. Tester la continuité en débranchant la prise du commodo sur le bloc fusible.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 124
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

Re: Pb L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Message par g-mol »

Bonjour,

Merci à toi pour ton conseil. Le commodo, que je viens de tester, n'est pas en défaut. Je pense que s'il était resté coincé, j'aurais droit au festival des essuie-glace, lave-glace et lave-phares tous en même temps dès la mise du contact. Là, il n'y a que les 2 petits balais qui me défient effrontément... je m'occuperai de leur cas dès que la météo sera plus clémente. :evil:

Pour l'heure l'identification du relais me rend perplexe. :?: Déjà, sur la photo, ce fil noir. Il n'y a pas de SW sur le schéma, et si l'on s'en réfère à la RTA, au vu du nombre de broches raccordées il devrait plutôt ressembler à ça :

Image

J'ai le vague souvenir d'une discussion que j'avais eue il y a bien longtemps (fin des années 80, par là) avec le chef d'atelier de la concession Opel SOGIR à Alès (30) qui assurait l'entretien régulier de la Manta pendant mes vacances en famille là-bas. Il s'étonnait que les lave-essuie phares fonctionnent encore ... et leur prédisait une fin tragique car irréparables dans la mesure où Opel avait installé un système de commande resté sans lendemain ayant plutôt un statut de prototype, en particulier au niveau du relais. Il m'avait dit que confronté à cette situation avec un client encore "sous garantie", ils avaient cherché partout, tout retourné chez GM France, et s'étaient finalement résolus à tout recâbler, ce qui leur avait laissé un souvenir impérissable ...

Peut-être que Wim, :75: s'ils nous lit, pourra confirmer la chose.
Bref, pour le moment, c'est l'impasse. :sos:

A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Pb L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Message par wim bos »

g-mol a écrit : jeu. 11 mai, 2023 09:49 Peut-être que Wim, :75: s'ils nous lit, pourra confirmer la chose.
Non Gilles, pendant les 13 ans que j'étais chez Opel je n'ai pas vu une avec une installation lave phares, je sais qu'en France le B GT/E avaient plus ou moins standard ça, dans le Benelux non.

Si tu vas ici;
http://www.senator-monza.de/daten/2/2/b ... 00-499.pdf

Tu vois les élément K8 (intervalle des essuies glace) et K9 (relais des essuies phares)

Image

C'est peut être avec ce schéma que tu peux avancer.
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 124
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

Re: Pb L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Message par g-mol »

Bonjour Wim, bonjour à tous,

Wim, un grand merci à toi pour tes conseils et expertise toujours avisés. :jap:
J'ai profité des jours de beau temps pour investiguer. :beret:

Effectivement, ton schéma de câblage Senator-Monza me remet sur la piste.

Exit la RTA pour le câblage Essuie Glace/Phares et Lave Glace/Phares de ma Manta !
Le fameux "Relais 10" annoncé initialement a bien été scindé en 2, les relais "K8" et "K9".

Le K8 est celui qui est planqué derrière le panneau de fusibles et les torons qui y passent, précédemment évoqué. Il est fixé par une vis. Pour l'extraire, il a fallu démonter la partie basse sous le tableau de bord.
Je m'attendais à trouver du Bosch ou du Hella, et bien non c'est du SIEMENS.

Voilà la bête :
[imImage
Image
Image
Image
Visuellement, pas de trace de composant cramé (Nb mes fusibles installés étaient tous largement surdimensionnés, :red: je viens de corriger) passé au nettoyant pour circuits et contacts électriques avant tests sommaires à partir du schéma imprimé sur le capot et remise en place.

Le fonctionnement de la tempo est revenu, mais reste aléatoire.
Il fonctionne mieux quand les balais sont relevés :fou: ... Il faut souvent passer par le cran de la petite vitesse avant de revenir sur le 1er cran de l'intermittent pour que ça fonctionne. C'est curieux ... :pfff:
Relais introuvable en neuf aujourd'hui.

Je pense avoir trouvé son jumeau, à un chiffre près, :385: lequel équipait les Rekord D et Commodore C. Le vrai K8 !
Il est en commande.
Je reviendrai préciser ultérieurement si la compatibilité est assurée.

Le K9, qui commande les essuie phares et localisé près du bocal de lave-glace, est basique. Testé OK.
Image
Image
J'en ai profité pour démonter le bocal et nettoyer le dessous (coucou la pompe !)
Quelques points de rouille de surface résultant de fuites passées ou de débordement de liquide LG ont été grattés et traités au Rustol.



A + Gilles
Dernière modification par g-mol le jeu. 27 juil., 2023 15:07, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 124
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

Re: Pb L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Message par g-mol »

Les essuie phares ...

Si je résume les épisodes précédents, les 2 essuie phares se mettent en action dès que je tourne le contact, alors même que le commodo est sur 0 et pas sollicité.
En temps normal, ils ne s'activent que lorsqu'on actionne un certain temps la commande du lave-glace, puis battent un moment chacun à leur rythme et viennent se repositionner gentiment à leur point de départ, orientés symétriquement vers l'axe central de la voiture.

1er test :
Alors que les balais battent en folie sans discontinuer, et que je débranche du connecteur multiple d'arrivée (branchement en Y des 2 laves phares) celui de départ du lave phare Gauche, le blanc sur la photo, celui-ci s'arrête instantanément en plein milieu, tandis que le Droite termine son cycle de balayage et vient se remettre sagement en position de repos.
Test répété, toujours le même constat.
Image[/img]

Tout porte à incriminer le Gauche, qui envoie un signal parasite au Droit. (système de tempo à came, 3 contacts dont un pour l'impulsion de démarrage)

Je me suis lancé dans le démontage du pare choc pour y voir de plus près.
Image

Image
J'étais déjà intervenu sur le Gauche il y a une quarantaine d'années. Il a mauvaise mine. Autrefois, l'axe du porte balais, poussé vers l'intérieur, avait viré le cache arrière du boitier et esquinté les ergots des attaches. D'où la pose des crosses de pare choc pour assurer un minima de protection.

Passé à grands jets au nettoyant pour contacts ... l'ensemble refonctionne correctement un coup sur dix.

L'électrovanne du lave phares est elle aussi HS, (testée électriquement) depuis longtemps mais ce n'est pas gênant. Image
A l'arrêt, les jets verticaux des pissettes étaient non seulement ridicules mais parfaitement inutiles.

Pour le moment, j'ai fait revenir électriquement les balais à leurs points de repos respectifs, puis déconnecté l'ensemble en attendant des jours meilleurs.

Il se pourrait que des essuies phares de Senator A -Monza puissent convenir en récupérant le support cadmié existant, c'est en réflexion.
Image
Image
Image

Je poursuis mes recherches, mon souhait serait de continuer à pouvoir maintenir la Manta le plus longtemps possible en configuration à la fois stricte origine et fonctionnelle.
Mais bon ... les outrages du temps ...

A+ Gilles
Avatar de l’utilisateur
g-mol
Messages : 124
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : IdF

[résolu] L'essuie-glace intermittent n'intermitte plus

Message par g-mol »

Les 2 relais sont compatibles !
Il suffit de récupérer et remplacer le système de fixation, en appuyant sur la languette, de l'ancien vers le nouveau.
Il est prudent d'avoir ce type de relais en réserve. La bestiole est difficile à trouver 1°/ en neuf, 2°/ à prix abordable ...
Toutefois, j'ai vu un post sur ce forum traitant de sa réparation en changeant les composants électroniques, ... avec un minimum requis de patience, de savoir faire et d'outillage ...

Bien planqué derrière les fusibles :
Image

Image

Image

Il reste à traiter le problème des lave-phares/essuie-phares. On y travaille, mais c'est une autre histoire.
Répondre