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Saloperie de batterie

Publié : mer. 13 avr., 2022 06:30
par Helio67
Hello,

Je consacre actuellement, depuis plusieurs années, malheureusement autant de temps à mes anciennes qu’au forum :cry:

Forcément à part mes soucis de freins grippés sur toutes mes voitures j’ai aussi des problèmes récurrent de batteries.

La dernière en date :

J’ai voulu démarrer ma GSi rouge après avoir fait les freins (j’avais fait un petit tour de 5km).

Le démarreur tourne super lentement, de plus en plus lentement jusqu’à ne plus qu’entendre le clac.
J’échange avec la batterie de GSi Euroteam et là ca démarre tous de suite et normalement.

C’est que la batterie de GSi devait être un peu déchargé ?! Je vais quand même mesurer la tension avant de la charger … : 13,2V

Qqun peut m’expliquer ? 🤔

Re: Saloperie de batterie

Publié : mer. 13 avr., 2022 08:13
par mantaluke
la gestion des batteries est effectivement un problème quand on a beaucoup de véhicules dont on se sert peu.

par expérience je sais que leur durée de vie est limitée quand on les sollicite peu et que c'est assez variable d'une batterie à l'autre.

parfois elle ont déjà opéré un lente décharge lors du stockage prolongé , j'ai réemment été confronté à une batterie neuve d'une marque japonaise réputée qui dès le début ne prenait plus la charge à 100%, elle n'a pas suvécu 15 jours ...j'ai eu un peu de mal pour me la faire rembourser :sic:

plusieurs points à considérer:
d'abord la qualité: les "bonnes batteries" supportent plus de cycles de charge /décharge, mais surtout peuvent encaisser quelques décharges profondes.

décharge profande:
celà se produit sur des véhicules plus modernes qui restent arrêtés de longues périodes puisque la veille du calculateur principal ou (boitier de servitude intelligeant) consomme un minimum + l'alarme et autres gadgets.

sur nos opels vintage c'est essentiellement l'horloge, mais aussi souvent de petite fuites de courant qui ne sont pas perceptibles si on roule régulièrement.

dans l'idéal, débrancher le batterie sur le véhicule arrêté à l'extérieur en hiver, (à ne pas faire sur un véhiule moderne) , la stocker dans un endroit tempéré. Penser à lui prodiguer des charges de maintient.

mais le plus simple est de s'équiper d'un petit chargeur permanent qui fait bien son job, le balader de batterie en batterie chaque semaine.

ou alors n'utiliser qu'une seule batterie pour plusieurs engins, on ne l'installe que sur celui qu'on va utiliser occasionnellement (tracteur ou minipelle ou utilitaire ou 4x4) c'est un peu fastidieux et je l'ai pratiqué un certain temps et cela m'a évité d'avoir plusieurs batteries inutilisées qui finissent par agoniser.

donc si tu as un dizaine de Mantas une batterie suffit :lol:

donc un peutit investissement en à faire avec un chargeur de maintient intelligent qu'i s'occupera bien de ta batterie à l'arrêt. :oui:



petite anecdote sur la qualité: pour 2 batteries de mêmes caractéristique, mais de qualité différente, la différence de poids est flagrande.
sur ma scirocco, la batterie origine constructeur qui est logée presque au milieu de la baie moteur était presque impossible à extraire seul à cause du poids de la bête et du porte à faux, la nouvelle m'a immédiatement paru légère en comparaison....probablement que les plaques en plomb étaient bien plus fines ...elle coute aussi 2x moins cher !

Re: Saloperie de batterie

Publié : mer. 13 avr., 2022 11:38
par MANTAO
Debranches la masse de tes batteries quand tu n utilisé pas pendant longtemps tes voitures ou ajoutés un coupe circuit. ..c'est la solution la plus simple et la moins chère. ..après le seul inconvénient c'est qu il faut régler la radio à chaque fois ! :mouah:

Re: Saloperie de batterie

Publié : mer. 13 avr., 2022 12:51
par SHADOWTOO
MANTAO a écrit : mer. 13 avr., 2022 11:38 [..]après le seul inconvénient c'est qu il faut régler la radio à chaque fois ! :mouah:
Sinon tirer une ligne avant le coupe circuit, pour alimenter l'auto radio. :84:

Re: Saloperie de batterie

Publié : mer. 13 avr., 2022 13:41
par wim bos
Surtout en hiver il faut garder les batteries sous charge, j'ai un tout petit chargeur qui charge 2 Amp.
Je recharge la batterie pendant 1 jour chaque semaine, le résultat est que le moteur démarre direct, aussi en hiver, et je fais 10 ans avec une batterie de bonne qualité.

Re: Saloperie de batterie

Publié : mer. 13 avr., 2022 14:20
par Helio67
Je suis d’accord avec tous ce que vous dites mais comment expliquer que la batterie n’arrive pas à démarrer la voiture alors que son voltage est bon ? Y as t’il d’autres paramètres qui entrent en compte ?

Re: Saloperie de batterie

Publié : mer. 13 avr., 2022 15:42
par tonton dudule
Bonjour
tu as regardé l'état des câbles et des cosses :84: :84:

Re: Saloperie de batterie

Publié : mer. 13 avr., 2022 16:24
par wim bos
Helio67 a écrit : mer. 13 avr., 2022 14:20 Je suis d’accord avec tous ce que vous dites mais comment expliquer que la batterie n’arrive pas à démarrer la voiture alors que son voltage est bon ? Y as t’il d’autres paramètres qui entrent en compte ?
Le voltage peut être bon, mais si les ampères (voltage X ampérage = Watt) ne sont plus là la batterie n'aura pas assez de puissance pour démarrer le moteur.
Tu avais 13,2 Volt mais c'est sans démarrer, lorsque tu démarrait tu avait combien ?................ 5 ou 6 volt !

Re: Saloperie de batterie

Publié : jeu. 14 avr., 2022 06:16
par Dadeus
Ce qui est important sur une batterie pour les démarrages est l'intensité (norme EN, ou CCA). Si elle est de 150 pour 450, tu auras beau avoir 13v, elle ne démarrera pas.
Les batteries au gel sont une bonne solution ou un petit chargeur de maintien de charge.

Re: Saloperie de batterie

Publié : jeu. 14 avr., 2022 11:44
par als
Bonjour,
Ayant comme beaucoup d'entre vous plusieurs véhicule de collection (et tracteur...) mais qui servent peu souvent ,le problème de batterie revient souvent .
Cela fait plusieurs années que j'utilise des batterie OPTIMA RED TOP environ 200€ (conception américaine différente) et plus de problème d'autodécharge ...
Même par 0°C ça démarre un tracteur ou une voiture arrêté depuis plusieurs mois.
Il faut évidement mieux débrancher la batterie ou coupe circuit lors d'un repos prolongé car la ce n'est plus l'autodécharge de la batterie elle même mais la voiture qui pompe le courant (pendule, alternateur avec diode fatigué...)
Il n'est pas forcément nécessaire d'ailleurs d'avoir une batterie dans chaque voiture.
Elle sont plus chère mais il faut mieux une bonne batterie a 200€ qui fait le boulot au bon moment que deux batteries de merde a 100€ qui ne vont rien démarrer au bout de quelque mois de repos. :p