Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par Nar6 »

Voici un tuto pour le montage des doubles optiques Irmscher à la place de vos optiques d'origine pour ceux qui souhaiteraient le faire.

Ici comment cela rend :

Image

Alors ce n'est pas bien compliqué , mais il y a un peu de travail .

Tout d'abord le kit en lui-même que j'ai acheté en Allemagne.

Et que je recherchais depuis longtemps , comme quoi tout est possible avec de la patience .

Image

Image

Après le démontage des phares d'origine on voit les fixations qui vont nous servir :

Image

Les fixations sur les platines Irmscher correspondantes :

Image

Petit travail de pliage de tôle léger pour que les platines métal et surtout les caches passent facilement :

Image

Après vérification ça passe bien :

Image

Platines posées vue de l'intérieur , une des vis de fixation sert pour la masse

( j'ai posé aussi les caches provisoirement avec des écrous boutons pour voir comment cela rendait) :

Image

Vue extérieur :

Image

Partie raccordement électrique des optiques H4 et H1 relais obligatoire !!!

Je me suis servi de ce shéma ( je pense que c'est Wim bos qui l'avait posté, merci à lui ) :

Image

Le relais en place avec son fusible :

Image

Pendant que les caches optiques séchaient après deux couches peinture , je me suis occupé de régler les phares contre un mur .

Image

Les voici posés :

Image

Optiques en fonctionnement veilleuses , codes , pleins phares :

ImageImageImage

Vue ensembles :

Image


Voilà j'espère que cela pourra aider ceux qui le souhaitent et qui se posent des questions sur comment faire le changement.
Peut-être l'épingler comme tuto je pense que ce serait bien. ;)

PS : Pour Mantao , j'ai toujours les doubles optiques que tu m'avais envoyé , je dois les réparer car ils ont cassé à la pose
des optiques la partie à visser , je pense que mont peintre à dû trop les cuire au four et le plastique est devenu cassant .
je les réparerai en fibre de verre quand j'aurai un moment.

Image
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par MANTAO »

Bon travail ! Ça rend super bien,perso c'est comme ça que j aime les Manta :bien:
Tu as des vrais Irmscher? J en ai aussi sur la GSI Exclusive et le système de fixation est différent du tiens,les optiques sont directement fixés sur les entourage,sans les supports... :ref:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par wim bos »

C'est bien fait mais ce n'est pas d'origine Irmscher, je ne vois pas comment on peut régler le projecteur 'code' sans toucher au réglage du projecteur phare.

Image

Ici le système Irmscher comme utilisé pour les Manta Exklusive, chaque projecteur a 3 écrous ronds crantés pour le réglage, le tout est fixé avec 2 écrous papillon.

Image

Un kit de fixation comme disponible quelques années passées.
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par Nar6 »

MANTAO a écrit : mer. 13 avr., 2022 11:34 Bon travail ! Ça rend super bien,perso c'est comme ça que j aime les Manta :bien:
Tu as des vrais Irmscher? J en ai aussi sur la GSI Exclusive et le système de fixation est différent du tiens,les optiques sont directement fixés sur les entourage,sans les supports... :ref:
Merci , oui ce sont de véritables optiques Irmscher, j'en ai vu plusieurs fois à vendre sur le "boncoin" Allemand , mais les prix exorbitants me freinaient.
Là je les ai eu pour moins de 200 € port compris. :sol:
wim bos a écrit : mer. 13 avr., 2022 13:34 C'est bien fait mais ce n'est pas d'origine Irmscher, je ne vois pas comment on peut régler le projecteur 'code' sans toucher au réglage du projecteur phare.
Ici le système Irmscher comme utilisé pour les Manta Exklusive, chaque projecteur a 3 écrous ronds crantés pour le réglage, le tout est fixé avec 2 écrous papillon.
Un kit de fixation comme disponible quelques années passées.
Oui Wim , je connais ton système , j'ai le même aussi que j'ai retiré pour intaller le nouveau. Si tu regardes bien la première photo du tuto , ils sont posés sur l'établi.
Comme dit à Mantao , ce sont de vrais Irmscher ( c'est même gravé sur le métal des platines , je vous prendrai une photo mais faudra que je redémonte ) , et oui on peut les régler indifférement.
Une expliquation en image des vis de réglage par optique :
Image

Voilà les amis, on apprend tous les jours . ;)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par wim bos »

D'accord, merci pour cette explication.
Je n'ai pas des doutes que ce ne sont pas des vrais Irmscher, je sais qu'au début ils avait des supports en tôle mais je ne savais pas qu'ils avaient ce système de réglage, ce système me fait penser au très anciens Opel > 1960 et autres marques ou pour le réglage du phare on devrait enlever l'enjoliveur autour.

Tout ça veut dire que les "masques" sont aussi différent.
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par Nar6 »

wim bos a écrit : mer. 13 avr., 2022 16:34 D'accord, merci pour cette explication.
Je n'ai pas des doutes que ce ne sont pas des vrais Irmscher, je sais qu'au début ils avait des supports en tôle mais je ne savais pas qu'ils avaient ce système de réglage, ce système me fait penser au très anciens Opel > 1960 et autres marques ou pour le réglage du phare on devrait enlever l'enjoliveur autour.

Tout ça veut dire que les "masques" sont aussi différent.
Oui voilà Wim , il faut enlever les masques ( j'appelle ça les caches mais masques ça correspond bien) pour accéder aux vis de réglages .

Et les optiques sont plus en profondeur , car les masques viennent devant , avec l'autre système les optiques sont à l'intérieur avec la visserie et les petits ressorts et sont donc plus à fleur du bord extérieur.

Ces modèles sont assez rares , car c'était sur les premières Manta B équipées de doubles phares Irmscher,
après ils les ont changé pour des modèles en plastique , peut-être une question de coût de production et de facilité.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par MANTAO »

Ah ok,donc il y a bien 2 sortes de montages
Les miens sont également estampillés Irmscher et sont directement fixé avec le même kit que nous montre Wim
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par Nar6 »

MANTAO a écrit : mer. 13 avr., 2022 18:22 Ah ok,donc il y a bien 2 sortes de montages
Les miens sont également estampillés Irmscher et sont directement fixé avec le même kit que nous montre Wim
Oui , il y a plusieurs modèles de doubles optiques aussi comme plour l'éclairage des H4 / H1 et des H1 / H1. ;)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par wim bos »

MANTAO a écrit : mer. 13 avr., 2022 18:22 Ah ok,donc il y a bien 2 sortes de montages
Les miens sont également estampillés Irmscher et sont directement fixé avec le même kit que nous montre Wim
Oui Christian, je me souviens d'une discussion de peut-être 10 ans passés ou quelqu'un montrait ça.

Je pense qu'au début Irmscher à fait faire les supports en métal, après vers la fin des Manta B Irmscher à introduit la Manta Exclusive pour 'booster' le ventes, ces voitures avaient aussi les double phares mais fabriqué en plastique et certainement moins cher que les supports en métal.
C'est environ la même chose avec les grand spoiler sur le coffre, les spoilers des i200/i240 et Exclusive semblent être comme celle de la 400 mais en détail ils sont bien différent.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Tuto montage doubles optiques IRMSCHER avec platines métal.

Message par MANTAO »

Oui,ça doit être ça. ..
Répondre