PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1652
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par sixenligne »

D'après le site Senator-Monza, tout les composants électroniques semble bien être celle d'une LE2-Jetronic, hormis la sonde 026.
DIMITRI a écrit : mar. 21 juin, 2022 11:37 Tout à été pris sur la 85.
Les connexions des injecteurs et de la sonde à eau sont de couleur jaune. quel serait la bonne sonde à eau. 026/032 / 069 ??
Merci pour vos questions qui me permettent d'avancer, avec vos aides je vais trouver la solution.
Le connecteur de la sonde d'eau ne devrait pas être jaune.
Soit il y a eu inversement dans le branchement avec un autre connecteur, soit celui-ci a été remplacé ou réparé, et dans ce cas, il serait judicieux de bien inspecter les cosses et les fils de ce connecteur afin de s'assurer que la réparation est bien correcte.

La "bonne" sonde pour une LE2-Jetronic est bien la référence 069 et le connecteur sur le faisceau devrait être noir.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par mantaluke »

du coup tu as 7 connecteurs jaunes ?
pour identifier le bon :
le connecteur pour la sonde est relié a la borne 10 de la broche du calculateur.
DIMITRI
10N
Messages : 23
Inscription : mer. 15 juin, 2022 17:02

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par DIMITRI »

Bonsoir : oui j'ai bien 7 connecteurs jaunes, sur le moteur actuel 1985
J'ai vérifier les connecteurs du moteur origine 1979 les 6 connecteurs des injecteurs sont gris et celui de la sonde à eau est bien bleu.
Sur le moteur de la MONZA 1983 les 6 connecteurs des injecteurs sont jaunes et celui de la sonde à eau est gris clair .
Après essai cet après-midi ,Le fait de monter une sonde 032 facilite le démarrage à froid et à chaud , le ralenti est descendu vers 1250 tr, demain matin je fais un premier essai sur route.
La sonde 069 est-ce la bonne ?,si oui , je vais en commander une pour faire un essai.
Quelqu'un peut me transmettre la photo du boitier et la position de la borne 10 afin que je puisse faire le contrôle des fils entre la sonde et le boitier.
Depuis vos diverses informations que vous m'avez transmises nous avons bien progressé.
Je vous prends du temps, sachez que j'apprécie beaucoup.
DIM
OPEL MONZA :w:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par mantaluke »

le chiffre de chaque borne est indiqué sur la broche multiple (gros connecteur) qui se branche sur le calculateur d'injection (K15)
voir ici sur le schéma électrique LE jetronic pour cih 3.0E

http://www.senator-monza.de/daten/2/2/b ... ic1024.jpg

il faut verifier la continuité entre la borne 10 de cette broche et l'une des 2 bornes du connecteur de la sonde(P12) pour voir si c'est le bon connecteur et si le fil n'est pas interrompu. L'autre borne du connecteur de la sonde va à borne 9 du calculateur de régulation de ralenti.(K40)
DIMITRI
10N
Messages : 23
Inscription : mer. 15 juin, 2022 17:02

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par DIMITRI »

Bonjour;
Apparemment mes messages ne passent pas, une nouvelle tentative.
J'ai monté une sonde 032, le démarrage est OK mais le moteur monte à 3500 tr puis redescend vers 1500 tr, il remonte vers 3000 tr et redescend vers 1500 tr et une 3°fois et le ralenti se stabilise vers 1250 tr. phénomène identique en démarrage à chaud au bout de 30 mn .Plus de fumée noire à l'échappement donc pas de pollution visible.ON PROGRESSE.
J'ai roulé environ 10 km l'accélération est franche et constante ( plus de ratée )
Sur le débitmètre in y a une vis pour le réglage de la pollution, de combien de tours doit-on la dévisser??
Merci pour vos soutiens.
OPEL MONZA :w:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1652
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par sixenligne »

La vis sur le débitmètre permet de régler le CO, on peut approcher à l'oreille, mais le réglage se fait normalement avec une sonde.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur une LE2-Jetronic, mais sur une L-Jetronic :
Juste à côté de cette vis de réglage, il y a des chiffres frappés. Cette valeur correspond à la profondeur à laquelle est réglé cette vis sortie d'usine.
Pour remettre le réglage usine, il suffit donc de prendre la jauge de profondeur d'un pied à coulisse et de régler la vis suivant la valeur inscrite.

Pour le réglage du régime de ralenti, sur la L-Jetronic, il y a une vis by-pass au niveau du boitier papillon, mais je ne sais pas non plus si c'est identique sur une LE2-Jetronic.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par mantaluke »

si tu dis que tu as du LE2, c'est que ton admisson possède peut être déjà un actuateur de ralenti, commandé par un boitier électronique. (ça remplace la fonction du tiroir d'air), si c'est le cas et si le ralenti fait du yoyo, on peut penser que:

soit l'actuateur est un peu grippé et il réagit en retard par rapport à la commande et ne ferme plus totalement.

à démonter injecter nettoyant puis WD40 et le faire tourner en l'alimentant dans un sens puis dans l'autre.

soit le calculateur de régulation reçoit de mauvaises infos: température moteur, capteur position papillon etc.

verifie si le connecteur de ce calculateur est propre (pas d'oxydation sur les bornes)
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1652
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par sixenligne »

Oui, tu as raison Mantaluke, actuateur à contrôler. :bien:
La L-Jet est tellement plus simple... :fou:
DIMITRI a écrit : lun. 20 juin, 2022 18:57 Le fait que l'actuateur soit toujours ouvert est-ce normal, lorsqu'on le touche on ne sens pas de vibration.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par mantaluke »

à l'arrêt l'actuateur est normalement ouvert.

tu peux essayer de voir ce qui se passe au moment de mettre le contact, moteur chaud, il devrait se fermer.

il est difficile de simuler électriquement le fonctionnement pour le tester, car il est alimenté en courant RCO (régulation cyclique d'ouverture), ce sont des impulion générées par le calculateur de ralenti.

regarde au paragraphe 52 des ce document.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... ro-sti.pdf

il a 2 bobinages pour le moteur et un connecteur avec 3 bornes
il est alimenté en + 5V par la borne centrale, les deux autres sont à la masse.

si tu as une alim stabilisée réglée à 5V tu peux brancher le + sur la borne centrale et alternativement mettre un bref instant l'une des 2 autre à la masse pour voir si ça bouge.

tu peux aussi verifier la résistance des enroulements. je vais voir si je trouve des valeurs...
Omega87
Messages : 1018
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L

Message par Omega87 »

Je vous confirme que le connecteur du faisceau électrique de la sonde de température est jaune (comme ceux des injecteurs).
La sonde connectée, son boîtier est de couleur noire et surtout pas bleue. Je ne sais pas encore confirmer la référence, mais je pense que c'est la 032 pour toi.

Sur une LE2, avec actuateur de ralenti, la sonde de température est différente: elle est double en fait, le retour se fait par le corps vissé sur le bloc et les 2 fils informent 2 calculateurs différents, contrairement à la sonde bleue, où les 2 fils vont au même calculateur d'injection.
Répondre