PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
Publié : lun. 20 juin, 2022 09:16
Bonjour à tous ;
Je viens de m’inscrire sur le forum, suis possesseur de : COMODORE COUPE AGS 2.5 L 1968, LOTUS OMEGA n°424, MONZA 3L 1979, MONZA 3L 1985 pour pièces.
La MONZA 1979 me pose de très sérieux problèmes dont certains ont été solutionnés.
Achat de cette MONZA, carrosserie bon état, moteur non tournant, remplacé par un bloc de MONZA 1985 par un électricien auto, tout allait bien.
Après quelques mois d’inactivité remise en route très laborieuse, changement du réservoir par un de bateau en polyétilène et en place de la roue de secours (42L), tout fonctionnait correctement. Arrêt de quelques mois encore et début de l’hiver dernier redémarrage impossible, voire très tumultueux : pollution extrême, consommation au ralenti et divers essais dans le parking : 12L en 35 minutes ??
Fumée très noire, de la suie à la sortie échappement, ainsi que sur les bougies et de l’essence dans l’huile
Démontage des injecteurs, passage aux ultrasons, très bonne pulvérisation, contrôle à l’ohmmètre OK
Changement du calculateur, le débitmètre fonctionne normalement, Changement de la bobine, allumage : bonne étincelle aux bougies, Réglage du point d’allumage OK, le contacteur d’admission fait bien le clic dès le début de la rotation du papillon. La sonde de température d’eau est changée 0 280 130 026 est-ce la bonne. Je ne pense pas avoir de prise d’air. Le relais d’injection est changé. Les tuyaux d’arrivée et de retour d’essence ne sont pas inversés le retour n’est pas bouché.
Les durits ont été toutes changée, ainsi que la pompe à essence, le régulateur de pression est bien à 3 bars, sauf que l’actuateur de ralenti reste toujours ouvert, donc changement de l’actuateur ainsi que son boitier électronique ; mais le ralenti reste perché vers 1500 tr/mn, impossible de le faire descendre, pollution encore un peu de fumée noire, et consommation redevenue presque normale.
La mise en route reste laborieuse, explications ; j’ai un contacteur marche arrêt pour la pompe essence dans l’habitacle.
Mode de démarrage :
1)contact la pompe à essence est sous pression(circuit) environ 10 secondes maxi
2) je coupe la pompe essence et j’arrive à démarrer en accélérant à fond, j’insiste pendant environ 10 secondes sur le démarreur dès que le moteur tourne je remets la pompe essence et le moteur tourne au ralenti vers 1500tr/mn, j’arrive à rouler en accélérant légèrement si j’accélère plus le moteur ne prends pas ses tours et ratatouille. Démarrage à chaud presque impossible.
Fait extraordinaire, au ralenti, je coupe la pompe essence et le moteur tourne toujours il s’auto alimente en essence ???
Si je supprime l’alimentation en air de l’actuateur, l’actuateur ainsi que le boitier le moteur tourne vers 1000 tr/mn au ralenti, toujours de la pollution et le moteur ne prend pas ses tours en roulant.
Après analyse l’ordre est donné d’envoyer beaucoup trop d’essence ??? je vais contrôler si les injecteurs coupent bien ou s’ils restent constamment ouverts.
Je ne sais plus que faire, qui peut me venir en aide.
Merci pour vos conseils à venir.
Mes composants actuels
Boitier d’injection : 0 280 001 303
Injecteurs : 0 280 050 205
Boitier de ralenti :0 280 220 021 origine , remplacé par 0 280 220 022, y a-t-il une différence entre ces 2 boîtiers ??
Actuateur : 0 280 140 502
Débitmètre : 0 280 202 037
Contacteur de papillon des gaz ; 0 280 120 301
Sonde de température d’eau ; 0 280 130 026 (contrôlée 2.5 homes) est-ce la bonne, ou faut-il une 0 280 130 036 ??
De combien de tour doit-on desserrer la vis de réglage de la pollution qui se trouve sur le dessus du débitmètre ??
Je pense vous avoir donné un maximum d’informations sur la situation actuelle, je pense qu’il doit y avoir quelque chose qui m’échappe, mais quoi ???
Vos remarques seront les bienvenues.
Merci d’avance, bonne réflexion et bonne journée
DIM
Je viens de m’inscrire sur le forum, suis possesseur de : COMODORE COUPE AGS 2.5 L 1968, LOTUS OMEGA n°424, MONZA 3L 1979, MONZA 3L 1985 pour pièces.
La MONZA 1979 me pose de très sérieux problèmes dont certains ont été solutionnés.
Achat de cette MONZA, carrosserie bon état, moteur non tournant, remplacé par un bloc de MONZA 1985 par un électricien auto, tout allait bien.
Après quelques mois d’inactivité remise en route très laborieuse, changement du réservoir par un de bateau en polyétilène et en place de la roue de secours (42L), tout fonctionnait correctement. Arrêt de quelques mois encore et début de l’hiver dernier redémarrage impossible, voire très tumultueux : pollution extrême, consommation au ralenti et divers essais dans le parking : 12L en 35 minutes ??
Fumée très noire, de la suie à la sortie échappement, ainsi que sur les bougies et de l’essence dans l’huile
Démontage des injecteurs, passage aux ultrasons, très bonne pulvérisation, contrôle à l’ohmmètre OK
Changement du calculateur, le débitmètre fonctionne normalement, Changement de la bobine, allumage : bonne étincelle aux bougies, Réglage du point d’allumage OK, le contacteur d’admission fait bien le clic dès le début de la rotation du papillon. La sonde de température d’eau est changée 0 280 130 026 est-ce la bonne. Je ne pense pas avoir de prise d’air. Le relais d’injection est changé. Les tuyaux d’arrivée et de retour d’essence ne sont pas inversés le retour n’est pas bouché.
Les durits ont été toutes changée, ainsi que la pompe à essence, le régulateur de pression est bien à 3 bars, sauf que l’actuateur de ralenti reste toujours ouvert, donc changement de l’actuateur ainsi que son boitier électronique ; mais le ralenti reste perché vers 1500 tr/mn, impossible de le faire descendre, pollution encore un peu de fumée noire, et consommation redevenue presque normale.
La mise en route reste laborieuse, explications ; j’ai un contacteur marche arrêt pour la pompe essence dans l’habitacle.
Mode de démarrage :
1)contact la pompe à essence est sous pression(circuit) environ 10 secondes maxi
2) je coupe la pompe essence et j’arrive à démarrer en accélérant à fond, j’insiste pendant environ 10 secondes sur le démarreur dès que le moteur tourne je remets la pompe essence et le moteur tourne au ralenti vers 1500tr/mn, j’arrive à rouler en accélérant légèrement si j’accélère plus le moteur ne prends pas ses tours et ratatouille. Démarrage à chaud presque impossible.
Fait extraordinaire, au ralenti, je coupe la pompe essence et le moteur tourne toujours il s’auto alimente en essence ???
Si je supprime l’alimentation en air de l’actuateur, l’actuateur ainsi que le boitier le moteur tourne vers 1000 tr/mn au ralenti, toujours de la pollution et le moteur ne prend pas ses tours en roulant.
Après analyse l’ordre est donné d’envoyer beaucoup trop d’essence ??? je vais contrôler si les injecteurs coupent bien ou s’ils restent constamment ouverts.
Je ne sais plus que faire, qui peut me venir en aide.
Merci pour vos conseils à venir.
Mes composants actuels
Boitier d’injection : 0 280 001 303
Injecteurs : 0 280 050 205
Boitier de ralenti :0 280 220 021 origine , remplacé par 0 280 220 022, y a-t-il une différence entre ces 2 boîtiers ??
Actuateur : 0 280 140 502
Débitmètre : 0 280 202 037
Contacteur de papillon des gaz ; 0 280 120 301
Sonde de température d’eau ; 0 280 130 026 (contrôlée 2.5 homes) est-ce la bonne, ou faut-il une 0 280 130 036 ??
De combien de tour doit-on desserrer la vis de réglage de la pollution qui se trouve sur le dessus du débitmètre ??
Je pense vous avoir donné un maximum d’informations sur la situation actuelle, je pense qu’il doit y avoir quelque chose qui m’échappe, mais quoi ???
Vos remarques seront les bienvenues.
Merci d’avance, bonne réflexion et bonne journée
DIM