problème carburation opel mania A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Merci ! :jap:

C'est un 3.5l (ce n'est pas tout à fait un M30 mais plus exactement un M90 de 3453cc, alésage et course identique au M88 de la M1, mais sans la culasse double arbres...).

Actuellement, je suis en train d'améliorer le freinage pour monter des disques ventilés, avec des étriers de Renault Master 1 (et pour l'anecdote, ce sont à quelques détails près, les mêmes étriers sur les Aston Marton DB7 3.2l) qui s'adaptent parfaitement sans aucune modif de soudure ou cale d'adaptation!

Mais bon, je dévie du sujet, éventuellement, je créerais un autre sujet si ça vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11473
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: problème carburation opel mania A

Message par MANTAO »

Oui je veux bien en savoir plus sur ce moteur BMW et cette histoire d étriers de Master :clap: :402:
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Salut a tous petit update depuis la dernière fois ma pipe d'admission a été rectifié à 0° comme prévus j'ai donc refais mon niveau de cuve a 8,5.
Et donc de la je démarre met de l'avance et ça démarre avec de la peine mais ça démarre et de la c'est aléatoire j'ai un ralenti a +ou- 1000 trms mais dès fois il tient 1min ou 2 sans caler et dès fois 10 sec après avoir démarré il cale.
Si j'accélère ça marche super mais c'est la pompe de reprise qui fait tout le taf, parcontre si j'ouvre les gaz et que je reste comme ça elle s'étouffe et cale.

Donc enfaite si je résume le tout elle tient le ralenti 1 fois sur 3 mais quand elle le tient elle le tient bien.
Si j'accélère plusieurs coup en jouant avec les pompes de reprise tout fonctionne impec mais si je la tient dans une position avec l'accélérateur elle s'embourbe

Aussi je suis casiment obliger de mettre les vis de richesse desseré d'au moins 5 tours enfin bref je sais plus quoi faire
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Donc l'inclinaison est correcte, le niveau également, mais ça ne tourne pas correctement.
La pompe à essence débite correctement?
Allumage OK? Bougies, vis / condo, et calage de l'avance correct, combien de ° au ralenti? Quand le ralenti tient, ça tourne bien sur 4 cylindres? Synchro à peu près OK? (même si pas facile sur un moteur qui ne tourne pas bien).

Si tout cela est bon, pour le réglage des carburateurs, il faut procéder par étape, d'abord le circuit de ralenti et synchro, ensuite le circuit de progression et enfin le circuit principal et circuit de reprise.
Si tu dois ouvrir les vis de richesse à fond pour avoir un ralenti, c'est que le mélange est trop pauvre, donc gicleur de ralenti trop petit, circuit de ralenti obstrué ou prise d'air quelque part... Il n'y a pas vraiment d'autres possibilités...
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

J’ai vérifié le débit de pompe il est largement suffisant,
Pour ce qui est de l’allumage condensateur neuf bougies neuves vis platine pareil c’est neuf avec écartement 0,4
Tête et câble neuf aussi.
Oui le ralenti tourne bien sur 4 cylindres il tourne même franchement bien quand il tient et les accélérations sont franche et sans trou et elle redescend bien sur ses 1000trs quand elle a décidé de tenir parcontre si je garde les papillons ouverts là c’est la cata elle s’embourbe.
Pour ce qui est du calage c’est la que j’ai des doutes car en mettant l’avance bille sur flèche comme sur la rta ça fait les meme symptôme mais avec un ralenti à 700trs et des retours de flamme dans le filtre cylindre 2 j’ai donc démarré et mis de l’avance jusqu’à ce qu’elle ne tourne plus rond et je suis revenu un peu en arrière et de là j’ai ralenti à 1000trs et plus de retour de flamme je sais pas trop si c’est correct ou pas, pour ce qui est de la synchro je l’ai faite par les trous de progression avec une lumière en mettant les papillons au même niveau sur les 2 carbus donc ça devrait être à peu près bon.
Ensuite pour les prises d’air j’ai badigeonné avec un pinceau et de l essence rien de probant. J’ai bien de l’essence sur les vis de richesses et j’ai tout soufflé tout les conduits et tout va bien. En ralenti j’ai 50f8 ou 50f11 mais on m’a dit que les deux était sensiblement les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Manta 85 a écrit : mar. 04 oct., 2022 11:56 par contre si je garde les papillons ouverts là c’est la cata elle s’embourbe.
Papillons ouverts à fond ou légèrement? Le moteur peut prendre du régime, ou est-ce qu'il est limité?

Manta 85 a écrit : mar. 04 oct., 2022 11:56Pour ce qui est du calage c’est la que j’ai des doutes car en mettant l’avance bille sur flèche comme sur la rta ça fait les meme symptôme mais avec un ralenti à 700trs et des retours de flamme dans le filtre cylindre 2 j’ai donc démarré et mis de l’avance jusqu’à ce qu’elle ne tourne plus rond et je suis revenu un peu en arrière et de là j’ai ralenti à 1000trs et plus de retour de flamme je sais pas trop si c’est correct ou pas,
Ok, mais ça serait bien de savoir combien de degrés d'avance il y a au ralenti. Ce n'est pas normal qu'avec le calage d'origine, ça ne fonctionne pas correctement.

Manta 85 a écrit : mar. 04 oct., 2022 11:56pour ce qui est de la synchro je l’ai faite par les trous de progression avec une lumière en mettant les papillons au même niveau sur les 2 carbus donc ça devrait être à peu près bon.
Ok, effectivement, ça doit être bon pour commencer, en tout cas, pas au point de faire caler le moteur.
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Papillons légèrement ouvert ou même à moitié ouvert une fois que l’essence Envoyer par le pompe de reprise est consommé il s’étouffe et cale sans reprendre de tour.

Sinon je ne sais pas exactement combien d’avance il y’a à l’heure actuel en tout cas avec le calage d’origine sa tourne bien aussi quand elle veut c’est un peu la même chose finalement juste j’ai 300 trs en moins avance le calage d’origine sinon c’est sensiblement les mêmes symptômes.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

J'ai tout de même un doute sur la pompe... Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle peut débiter correctement à vide, mais plus suffisamment en "service" (restriction par le diamètre du pointeau des carburateurs)?
Tu devrais essayer avec une nourrice accroché en hauteur, et voir si ça fonctionne mieux...

Si j'ai un doute sur la pompe, c'est parce que depuis le début de ce topic, il semble qu'augmenter la hauteur du niveau de cuve semble améliorer le fonctionnement du moteur.
Partant de ce principe, si la pompe ne débite pas suffisamment, augmenter le niveau de cuve permet également de diminuer la restriction au niveau du pointeau (pour un niveau d'essence dans la cuve identique, avec deux réglages de niveau de cuve différents). Je ne sais pas si mes explications sont très claires...

Que le circuit de ralenti ne fonctionne pas correctement est une chose, mais si même en accélérant, le circuit principal ne fonctionne pas également, c'est qu'a priori, il n'y a pas assez d'essence dans la cuve.
La pompe de reprise fonctionne bien, parce que le clapet se situe au fond de la cuve.
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Niveau pointeau j’avais des 175 et j’ai monté des 200 que j’avais pour voir mais pas eu le temps d’essayer j’avais plus d’essence je vais essayer avec une nourrice comme tu dis et si c’est mieux dans ce cas il faudra voir pourquoi le pompe chie sachant qu’elle est neuve ou peut être la remplacer par une électrique avec régulateur de pression.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Il y a différents types de pointeaux, donc bien faire attention à avoir les bons :

Image

A vérifier également, le petit filtre au niveau du banjo :

Image


Ainsi que la vérification du niveau de cuve qui peut se faire de cette façon:

Image


Ce n'est pas facile de contrôler de cette façon, mais ça permet de connaitre le niveau réel dans la cuve.
Si le bout de la jauge de profondeur du pied à coulisse n'est pas mouillé d'essence, réglé à 29/30mm, il est possible que le niveau soit trop bas.
Dans ton cas, c'est surtout pour constater s'il y a suffisamment d'essence dans la cuve. Forcément, si tu trouve le niveau à 34mm ou plus, ça ne peut pas fonctionner correctement.
Répondre