problème carburation opel mania A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: problème carburation opel mania A

Message par mantaluke »

mesure ton niveau après qu'elle se soit "embourbé" comme tu dis ...si vraiment il est trop bas à ce moment, c'est bien comme dit Sixenligne un pb d'alimentation des carbus.
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Bon après avoir mesurer j’ai bien entre 29 et 30 de niveau de cuve même après embourbage.
Le truc que j’ai remarqué c’est que y’a pas d’essence ou très peu dans le filtre à essence ducoup je me dis il doit pas y avoir d’essence qui va du carbu au moteur mais je vois pas pourquoi :ref:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

C'est bien de connaitre le niveau réel, on sait maintenant que ce n'est pas un problème de niveau de cuve trop bas.

Ton allumage qui ne fonctionne pas correctement lorsque réglé via le repère volant moteur n'est pas normal.
A voir côté allumeur, le bon fonctionnement de l'avance centrifuge (qui ne doit pas être bloqué / grippé dans une position), en tournant le doigt à la main, ça doit être souple et revenir à sa position sans accroc.

Honnêtement, sans être sur place, difficile de diagnostiquer. Je n'ai pas d'autres idées, puisque le reste semble OK.
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Le truc c’est que dans un autre sujet sur les 40 dcoe ont m’a dis que je n’avais pas besoin de l’avance centrifuge d’ailleurs je n’ai pas de piquage sur mes webers pour la branche donc à l’heure actuelle elle n’est pas branché.

Ce qui m’étonne quand même c’est que le ralenti peu aussi bien tenir 2-3 min sans problème mais elle peut tout aussi bien tenir 10secondes a peine voir pas dutout sans toucher à quoique ce soit.

Le truc aussi qu’es étonnant c’est que j’ai vraiment l’impression qu’elle aspire pas l’essence entre la culasse et les carbus.
Pour la synchro j’ai un depressiometre à aiguille je l’ai mis quand elle tenais son ralenti et je trouve 3kg sur les deux carbu et quand je vois que la plupart des gens qui s’en serve en vidéo ils ont pas moins de 6-7kg je me pose des questions après j’ai du mal à interprété ces valeurs donc bon ça veut peut être pas dire grand chose.

A noter aussi que lorsque je met le depressiometre elle a tendance à prendre des tours ducoup je sais pas je me dis quand même une prise d’air que je ne trouve pas ?

Aussi j’ai oublié de dire l’autre fois que au delà du fait que si je maintient mon accélérateur dans une position elle s’étouffe et cale, si je touche à ma vis de ralenti pareil dès que j’ouvre un peu les papillons ça cale
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Manta 85 a écrit : sam. 08 oct., 2022 17:37 Le truc c’est que dans un autre sujet sur les 40 dcoe ont m’a dis que je n’avais pas besoin de l’avance centrifuge d’ailleurs je n’ai pas de piquage sur mes webers pour la branche donc à l’heure actuelle elle n’est pas branché.
Non, ne pas confondre l'avance à dépression qui est optionnel avec des Weber, et l'avance centrifuge qui est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur.
L'un fonctionne avec la dépression via une membrane (capsule sur l'allumeur), l'autre avec la force centrifuge via des masselottes et se situe dans l'allumeur, en dessous des vis platinée ou du système hall / inductif si allumage électronique.

Manta 85 a écrit : sam. 08 oct., 2022 17:37Ce qui m’étonne quand même c’est que le ralenti peu aussi bien tenir 2-3 min sans problème mais elle peut tout aussi bien tenir 10secondes a peine voir pas dutout sans toucher à quoique ce soit.
Quand c'est aléatoire, c'est beaucoup plus compliqué à diagnostiquer.
La probabilité d'avoir une panne aléatoire sur un composant électrique / électronique est tout de même plus grande que sur un élément mécanique, comme des carburateurs.
Donc pour ce genre de coupure aléatoire, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est le condensateur.
Les problèmes de condensateurs neufs défaillants sont de plus en plus habituel, malheureusement.
Éventuellement, la bobine, mais c'est plus rare, et une bobine défaillante aura tendance à chauffer anormalement, et il sera difficile de redémarrer sans attendre son refroidissement.
Des vis platinées réglées trop serrées provoquent un trou / étouffement à l'accélération.

Manta 85 a écrit : sam. 08 oct., 2022 17:37Le truc aussi qu’es étonnant c’est que j’ai vraiment l’impression qu’elle aspire pas l’essence entre la culasse et les carbus.
Pour la synchro j’ai un depressiometre à aiguille je l’ai mis quand elle tenais son ralenti et je trouve 3kg sur les deux carbu et quand je vois que la plupart des gens qui s’en serve en vidéo ils ont pas moins de 6-7kg je me pose des questions après j’ai du mal à interprété ces valeurs donc bon ça veut peut être pas dire grand chose.

A noter aussi que lorsque je met le depressiometre elle a tendance à prendre des tours ducoup je sais pas je me dis quand même une prise d’air que je ne trouve pas ?

Au ralenti (~800tr/min) et pour 1 cylindre individuel, obtenir 3kg/h est normal, c'est à peu près les valeurs que j'obtiens (3-4kg/h) sur mon moteur avec mes Weber, mais ce n'est jamais monté à 6-7kg/h au ralenti (~800tr/min).
Si le ralenti monte avec le dépressiomètre, c'est parce qu'il y a une obstruction partiel d'air, et le mélange devient plus riche. Cela signifie donc que le réglage est trop pauvre, trop d'air ou pas assez d'essence.
Donc oui, possiblement une prise d'air...

Manta 85 a écrit : sam. 08 oct., 2022 17:37 Aussi j’ai oublié de dire l’autre fois que au delà du fait que si je maintient mon accélérateur dans une position elle s’étouffe et cale, si je touche à ma vis de ralenti pareil dès que j’ouvre un peu les papillons ça cale
Cela signifie que le circuit de ralenti fonctionne à priori correctement, mais qu'à la progression, il y a un problème.
Mais lequel...?
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Compliqué tout ça je sais plus trop quoi faire.

Je vais vérifier l’avance centrifuge demain et l’ouverture de mes vis platinés et remettre au calage d’origine voir ce que cela dit.

Pour ce qui est du condensateur j’en ai deux neufs et ça ne change rien avec l’un ou l’autre pareil pour la bobine une qui a 1 an et l’autre à 3 mois même pas et pas d’amélioration :non:

Ok pour la dépression j’ai des valeurs correct donc le truc c’est que si je suis obligé dnouvrir mes vis de richesse 4-5 tours j’imagine que j’ai trop d’air donc sûrement une prise d’air ducoup mais que je ne trouve pas malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Manta 85 a écrit : sam. 08 oct., 2022 18:36 Compliqué tout ça je sais plus trop quoi faire.
Procéder par élimination, et à force de chercher, on finit généralement par trouver (moyennant un peu de patience...).
As-tu essayé d'actionner les starter des carburateurs? S'il y a une amélioration, ça peut donner des pistes et éliminer la recherche de problèmes venant de l'allumage.
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Les starters sont condamnés avec des plombs donc je peu pas dire si c’est mieux
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: problème carburation opel mania A

Message par sixenligne »

Manta 85 a écrit : sam. 08 oct., 2022 19:00 Les starters sont condamnés avec des plombs donc je peu pas dire si c’est mieux
J'espère que les trous d'air n°34 sur l'image ainsi que les trous de carburant du conduit n°31 sont bien bouchés par le plomb vis à vis du conduit n°33, sinon, prise d'air.

Image
Manta 85
11S
Messages : 78
Inscription : mer. 18 mai, 2022 19:40

Re: problème carburation opel mania A

Message par Manta 85 »

Alors le 32 c’est sur mais les deux 34 j’ai un doute en tout cas je ne l’ai pas fait moi sur ces deux là faut que je verifie ça
Répondre