Injection frontera 2 L

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 456
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Merci pour vos réponses.

Il faut que j'éclaircisse


J'ai un 2L sur lequel il me faut changer les pistons, l'alésage du bloc n'est plus bon.
Je ne trouvais pas de pistons cote réparation avec des pistons standard ou à un prix délire. J'ai donc pris l'option pistons forgés.
Sur ce moteur j'avais fait il y a quelques temps un peu d'amélioration sur la culasse, lissage et polissage des conduits d'échappement, taillé le guide soupape en aileron sur les conduits admission, équilibre des chambres de combustion et rabotage de 5/10 eme sur conseil d’Eric dis Mantas, disparu depuis.

Je souhaite faire tourner ce moteur à l'éthanol, j'étais partis sur le montage d'une injection Motronic. Cette injection ayant une sonde lambda, j'aurais pu monter un boitier éthanol.

Sur conseil, ici il est tout aussi possible de tourner à l'éthanol soit en augmentant la pression dans le circuit d'essence mais pas sur que les injecteurs apprécient longtemps, soit en montant des injecteurs avec un plus gros débit.

Donc j'en suis là sur ce moteur, je prends l'option rampe d'injection rigide de Frontera avec injecteur de 214 cc/mm sous 3 bars, régulateur de pression de la rampe.

Par la suite j'accouplerai à ce moteur une boite auto la warner que j'ai quand j'aurais récup ce qu'il faut.

Deuxième dossier :

J'ai un autre moteur mais en 2.4L frontera auquel je veux lui accoupler la boite auto AR25 (sujet de l'autre post) et je le ferrai aussi tourner à l'éthanol


Bien noté pour la sonde lambda, je regarde pour en trouver une, je souderais un filetage sur mon 4 en 1

Robert
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

sixenligne

Message par sixenligne »

Merci, c'est plus clair maintenant.

Néanmoins, tes pistons Wössner et les 10.5:1 de rapport volumétrique annoncé me chagrine, il y a un point à éclaircir, je m'explique :

D'après la référence Wössner, le dôme est donné pour +10.7cc.
La chambre de la culasse, est d'environ 53cc d'origine (si je me souviens bien...). L'épaisseur du joint de culasse est d'environ 0.8mm (compressé), le deck de 0.1mm.
Cela nous donne un rapport volumétrique d'origine d'environ 9.32:1 .

Je ne vais pas calculer le nouveau volume de la chambre avec 5/10ème en moins, le mieux est de le contrôler directement sur la culasse..., donc on va garder les 53cc théorique... :oui:
Avec des pistons de 96mm nous obtenons une cylindrée de 2.021cc, soit une cylindrée unitaire de 505.25cc, je vous épargne le calcul du volume supplémentaire du joint de culasse de 0.8mm qui est de 5.79cc et le deck de 0.72cc.
Donc 505.25cc + (53+5.79+0.72= 59.51cc) = 564,46cc
564.46/59.51 = 9.48
Soit un rapport volumétrique de 9.48:1 avec des pistons plats en 96mm. !

Maintenant si nous rajoutons le volume du dôme : 59.51-10.7 = 48,81cc
564.46/48.81 = 11.56

A ce stade, j'ai un doute, est-ce que le volume du dôme prend en compte les encoches du piston? Si l'on considère que les encoches ne sont pas prises en compte et que celles-ci ont un volume total de -4cc (pas de calcul, supposition...), alors le rapport volumétrique descend à environ 10.68:1. Mais dans ce cas, pourquoi Wössner ne donne pas le volume supplémentaire final obtenu avec ces pistons (dôme + encoches, donc par exemple 6.7cc) plutôt que le volume du dôme seul qui ne facilite aucunement les calculs et prête à confusion...? :ref:

Si par contre le volume de 10.7cc comprend les encoches, alors 11.56:1 sera bien le rapport volumétrique obtenu. Dans ce cas, garder l'AAC d'origine serait une bien mauvaise idée, même en roulant avec de l'E85, et la seule solution pour utiliser ces pistons sans remplacer l'AAC, sera de faire usiner le dôme pour baisser le rapport à 10.5:1 maximum!
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 456
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Waouh....

Merci de tes lumières.. Et quel serait le souci ? Impossible de régler le CO ?

Suis pas contre, de monter un AAC plus pointu, j'avais fait un essai avec

1 / NW Hydro 284°/11.7/2.2/109° (CIH) de chez RISSEMOTORSPORT

toujours sur conseil d'Eric, mais il s'est avéré que je cassais les culbuteurs avec les ressorts d'origine, malgré ce qu'il me disait.
J'avais donc laissé tombé.

Et si je montait dans un premier temps un joint de culasse plus épais ?


Maintenant si c'est plus logique et cohérent un AAC, mais il me faudra changer les ressorts. J'avais un peu regardé à l'époque et ils sont fournis avec des rondelles pour régler la pression des ressorts qu'ils soient tous égaux. Mais Comment faire si certains sont trop fort, il faut usiner le siège de ces ressorts sur la culasse ?

Robert
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Injection frontera 2 L

Message par wim bos »

J'ai ces ressorts avec les cales d'épaisseur et rondelles pour remplacer les rotocaps, tout de chez Risse.

Je les enlève et je retourne aux ressorts d'origine parce que la distribution est très chargée et avec un moteur de 2.5ltr on a tellement de couple qu'on passe très rarement les 6.000 tours/min.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 456
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Avec quelle valeur d’AAC

Robert
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Injection frontera 2 L

Message par wim bos »

L'arbre mecanique de 280° avec un écartement de 108° de Catcams / Risse.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 456
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Ok merci de ta réponse

UN 272° pourrait-il aller ? Rien à changer pour ce modèle.

Sinon es-que cette sonde peut aller ?

https://www.driftshop.fr/wideband-aem-3 ... eries.html



Robert
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Injection frontera 2 L

Message par sixenligne »

blackleroc a écrit : mar. 25 oct., 2022 12:44 Et quel serait le souci ? Impossible de régler le CO ?
Non, le soucis avec un RV trop important et AAC d'origine, c'est le risque de surchauffe et de cliquetis.
Avec un AAC d'origine, les temps d'ouvertures n'ayant pas changés, le moteur doit fournir un effort supplémentaire pour "compresser", et la température de combustion sera plus importante également.

blackleroc a écrit : mar. 25 oct., 2022 12:44 Et si je montait dans un premier temps un joint de culasse plus épais ?


Maintenant si c'est plus logique et cohérent un AAC, mais il me faudra changer les ressorts. J'avais un peu regardé à l'époque et ils sont fournis avec des rondelles pour régler la pression des ressorts qu'ils soient tous égaux. Mais Comment faire si certains sont trop fort, il faut usiner le siège de ces ressorts sur la culasse ?

Robert
La première chose à faire avant tout, c'est de connaitre le rapport volumétrique réel et non théorique de ton moteur... Donc mesurer le volume de la chambre de combustion, connaitre l'épaisseur (et idéalement, le diamètre) de ton joint de culasse (une fois compressé), ainsi que le volume réel supplémentaire de tes pistons.
Je pense que Wössner n'indique pas le volume des encoches des soupapes, et sur cette documentation, il est indiqué 10.7:1 pour la référence de tes pistons en 96mm.
Je ne pense pas qu'il y est une erreur, mais... Cela reste à vérifier, comme je l'ai dis plus haut, j'ai un doute, le volume donné par Wössner n'est pas clair, il n'y a rien d'indiqué concernant les encoches des soupapes...

Ceci n'est que mon humble avis, mais je considère que 10.5:1 avec un fonctionnement à l'E85 est le maximum pour un AAC d'origine.
Si le RV est supérieur, il faut le baisser, l'utilisation d'un joint de culasse plus épais est effectivement possible, mais faut-il encore le trouver? Sinon par usinage du dôme du piston, ou monter un AAC avec plus d'ouverture suivant le RV réel de ton moteur.

Si j'ai bien compris le moteur fonctionnera avec une boite auto, donc l'idéal est d'avoir le plus de couple possible à bas régime, et pour cela, l'AAC d'origine est ce qu'il y a de mieux...

blackleroc a écrit : mar. 25 oct., 2022 21:26 Ok merci de ta réponse

UN 272° pourrait-il aller ? Rien à changer pour ce modèle.

Sinon es-que cette sonde peut aller ?

https://www.driftshop.fr/wideband-aem-3 ... eries.html

Robert
Oui, cette sonde conviendra.
Pour l'AAC, comme je l'ai dis, il faut d'abord déterminer le RV réel de ton moteur. Si tu peux garder l'AAC d'origine, c'est mieux pour une utilisation avec la boite automatique.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Injection frontera 2 L

Message par wim bos »

:+1: je suis un peu étonné du prix, 12 ? ans j'ai payé une centaine des Euros pour le kit complet de la même marque
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 456
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Ok,merci de ta réponse

je chercher les infos pour le volume des dômes

Et vois pour la sonde lambda, je crois que les prix s'envolent en ce moment ...

sinon

https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... VKlQTS6n0w


Robert
Répondre