Injection frontera 2 L
Re: Injection frontera 2 L
oui je me suis totalement trompé, désolé, c'est juste l'inverse mais c'est un vrai mic mac entre les définitions de richesse, dosage, AFR,valeur lambda.
donc je vais essayer de reprendre les choses plus clairement
voilà quelques définitions sur lesquelles je me base: ton indicateur donne le rapport ma/me, soit masse d'air sur masse d'essence.
le dosage d'un mélange de carburant est noté d = me/ma (rapport de la masse d'essence sur la masse d'air), c'est donc l'inverse de l'AFR
le dosage de combustion idéale , dosage stœchiométrique, noté dst = 1/14.7
la richesse R = d / dst soit (me/ma)/ (1/14.7) si ton indicateur donne la valeur ma/me = 14.7 par exemple, alors le dosage qui est juste l'inverse : me/ma = 1/14.7
si tu remplace dans la formule de la richesse cela donne (1/14.7) /( 1/14.7) = 1 ce qui signifie que le dosage de tom moteur à exactement la même valeur que le dosage idéal dit stœchiométrique et alors ton moteur fonctionne avec une richesse de 1, donc tu as 14.7 en masse d'air pour une masse d'essence de 1.
pour une richesse supérieure à 1 le dosage est riche, pour une richesse inférieure à 1 le dosage est pauvre.
Attention : la valeur lambda est exactement l'inverse de la richesse. Donc pour un lambda supérieur à 1 on est pauvre et inversement pour un lambda inférieur à 1 on est riche.
dans le cas de ta vidéo l'indicateur donne ma/ me = 13.3 donc me/ma = 1/13.3 et R = (1/13.3) / (1/14.7) = 1.1 donc effectivement moteur riche avec :
R = 1.1 et Lambda = 0.9
logique puisque ton indicateur donne 13.3 en masse d'air au lieu de la valeur idéale de 14.7 , on peut dire qu'il n'y a pas assez d'air par rapport à la masse d'essence donc réglage riche.
ce qui est confirmé par la valeur de CO que tu as relevée.
regardes ici c'est bien expliqué sur le fameux site http://www.dethomaso.fr/article-notion- ... %20ensuite.
regardes sur le tableau tout à la fin du sujet qui établit toutes les correspondances entre ces valeurs .
donc je vais essayer de reprendre les choses plus clairement
voilà quelques définitions sur lesquelles je me base: ton indicateur donne le rapport ma/me, soit masse d'air sur masse d'essence.
le dosage d'un mélange de carburant est noté d = me/ma (rapport de la masse d'essence sur la masse d'air), c'est donc l'inverse de l'AFR
le dosage de combustion idéale , dosage stœchiométrique, noté dst = 1/14.7
la richesse R = d / dst soit (me/ma)/ (1/14.7) si ton indicateur donne la valeur ma/me = 14.7 par exemple, alors le dosage qui est juste l'inverse : me/ma = 1/14.7
si tu remplace dans la formule de la richesse cela donne (1/14.7) /( 1/14.7) = 1 ce qui signifie que le dosage de tom moteur à exactement la même valeur que le dosage idéal dit stœchiométrique et alors ton moteur fonctionne avec une richesse de 1, donc tu as 14.7 en masse d'air pour une masse d'essence de 1.
pour une richesse supérieure à 1 le dosage est riche, pour une richesse inférieure à 1 le dosage est pauvre.
Attention : la valeur lambda est exactement l'inverse de la richesse. Donc pour un lambda supérieur à 1 on est pauvre et inversement pour un lambda inférieur à 1 on est riche.
dans le cas de ta vidéo l'indicateur donne ma/ me = 13.3 donc me/ma = 1/13.3 et R = (1/13.3) / (1/14.7) = 1.1 donc effectivement moteur riche avec :
R = 1.1 et Lambda = 0.9
logique puisque ton indicateur donne 13.3 en masse d'air au lieu de la valeur idéale de 14.7 , on peut dire qu'il n'y a pas assez d'air par rapport à la masse d'essence donc réglage riche.
ce qui est confirmé par la valeur de CO que tu as relevée.
regardes ici c'est bien expliqué sur le fameux site http://www.dethomaso.fr/article-notion- ... %20ensuite.
regardes sur le tableau tout à la fin du sujet qui établit toutes les correspondances entre ces valeurs .
- blackleroc
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Re: Injection frontera 2 L
Merci de ton explication, je me plonge dedans, mais à la lecture, étant riche, je devrais peut-être jouer sur la pression d'essence... je peux pas les injecteurs fonctionnent sous 3 bars
Robert
Robert
Re: Injection frontera 2 L
si! tu peux parfaitement modifier la pression. ce n'est pas la pression qui pilote l'ouverture des injecteurs.
tes injecteurs sont pilotés électriquement en temps d'ouverture par le calculateur.
pour un même temps d'ouverture, par exemple 60 millisecondes, tu modifies la quantité injectée en jouant sur la pression.
tes injecteurs sont pilotés électriquement en temps d'ouverture par le calculateur.
pour un même temps d'ouverture, par exemple 60 millisecondes, tu modifies la quantité injectée en jouant sur la pression.
- blackleroc
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Re: Injection frontera 2 L
Ok
Donc dans ma situation actuelle avec l’imitateur de pression d’origine sur la rampe de 3 bars je ne peux réduire en dessous avec le second réglable
Je vais fabriquer une plaque pour boucher en élevant celui d’origine
Robert
Donc dans ma situation actuelle avec l’imitateur de pression d’origine sur la rampe de 3 bars je ne peux réduire en dessous avec le second réglable
Je vais fabriquer une plaque pour boucher en élevant celui d’origine
Robert
Re: Injection frontera 2 L
le régulateur possède une entrée (pression rampe) et une sortie (retour réservoir).
il faudrait que je sache comment est branché ton nouveau régulateur:
si le régulateur réglable est branché sur le retour du premier, donc après le premier (origine 3 bars), le premier va donc laisser monter la pression dans la rampe jusqu'à 3 bars dans tous les cas, tant que le deuxième derrière réglé à une pression inférieure à 3 bars; Cela veut dire que la pression que tu règles et que tu lis sur le mano, par exemple 2 bars ne correspond pas à la pression rampe, mais à la pression qui règne dans le tuyau retour entre les 2 régulateurs.
dans ce cas il faut supprimer celui d'origine.
je pense qu'il y a une autre solution encore : tu branches ton régulateur avec un Té sur l'arrivée d'essence vers la rampe et sa sortie sur le retour réservoir, alors il pourra établir la pression que tu veux dans la rampe tout en laissant l'ancien régulateur d'origine sauf qu'avec ce montage tu ne pourras cette fois dépasser 3 bars.
donc pour avoir la maitrise de la pression, il vaut mieux supprimer le régulateur d'origine.
il faudrait que je sache comment est branché ton nouveau régulateur:
si le régulateur réglable est branché sur le retour du premier, donc après le premier (origine 3 bars), le premier va donc laisser monter la pression dans la rampe jusqu'à 3 bars dans tous les cas, tant que le deuxième derrière réglé à une pression inférieure à 3 bars; Cela veut dire que la pression que tu règles et que tu lis sur le mano, par exemple 2 bars ne correspond pas à la pression rampe, mais à la pression qui règne dans le tuyau retour entre les 2 régulateurs.
dans ce cas il faut supprimer celui d'origine.
je pense qu'il y a une autre solution encore : tu branches ton régulateur avec un Té sur l'arrivée d'essence vers la rampe et sa sortie sur le retour réservoir, alors il pourra établir la pression que tu veux dans la rampe tout en laissant l'ancien régulateur d'origine sauf qu'avec ce montage tu ne pourras cette fois dépasser 3 bars.
donc pour avoir la maitrise de la pression, il vaut mieux supprimer le régulateur d'origine.
- blackleroc
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Re: Injection frontera 2 L
Oui, les injecteurs "3bar" peuvent très bien fonctionner à une pression plus basse ou plus haute (dans une certaine mesure, bien entendu...)
Quels injecteurs montés actuellement avec le SP98?
Le régulateur est branché sur une dépression?
Si oui, la pression devrait plutôt être à 2,5bar au ralenti avec la dépression branchée.
Quels injecteurs montés actuellement avec le SP98?
Le régulateur est branché sur une dépression?
Si oui, la pression devrait plutôt être à 2,5bar au ralenti avec la dépression branchée.
- blackleroc
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Re: Injection frontera 2 L
Salut
les injecteurs sont les 214 cc neufs
la dépression est bien branchée sur les deux régulateurs de pression
Je test sans dépression
Robert
les injecteurs sont les 214 cc neufs
la dépression est bien branchée sur les deux régulateurs de pression
Je test sans dépression
Robert
Re: Injection frontera 2 L
J'ai les injecteurs Bosch xxx xxx 747, avec le régulateur d'origine 2.4 donc 3.0 bar et j'ai réglé le AFR avec le débitmètre, ça tourne comme un merveille.
- blackleroc
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