Injection frontera 2 L

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Injection frontera 2 L

Message par mantaluke »

oui je me suis totalement trompé, désolé, c'est juste l'inverse :?: mais c'est un vrai mic mac entre les définitions de richesse, dosage, AFR,valeur lambda.
donc je vais essayer de reprendre les choses plus clairement :red:

voilà quelques définitions sur lesquelles je me base: ton indicateur donne le rapport ma/me, soit masse d'air sur masse d'essence.

le dosage d'un mélange de carburant est noté d = me/ma (rapport de la masse d'essence sur la masse d'air), c'est donc l'inverse de l'AFR

le dosage de combustion idéale , dosage stœchiométrique, noté dst = 1/14.7

la richesse R = d / dst soit (me/ma)/ (1/14.7) si ton indicateur donne la valeur ma/me = 14.7 par exemple, alors le dosage qui est juste l'inverse : me/ma = 1/14.7

si tu remplace dans la formule de la richesse cela donne (1/14.7) /( 1/14.7) = 1 ce qui signifie que le dosage de tom moteur à exactement la même valeur que le dosage idéal dit stœchiométrique et alors ton moteur fonctionne avec une richesse de 1, donc tu as 14.7 en masse d'air pour une masse d'essence de 1.

pour une richesse supérieure à 1 le dosage est riche, pour une richesse inférieure à 1 le dosage est pauvre.

Attention : la valeur lambda est exactement l'inverse de la richesse. Donc pour un lambda supérieur à 1 on est pauvre et inversement pour un lambda inférieur à 1 on est riche.

dans le cas de ta vidéo l'indicateur donne ma/ me = 13.3 donc me/ma = 1/13.3 et R = (1/13.3) / (1/14.7) = 1.1 donc effectivement moteur riche avec :
R = 1.1 et Lambda = 0.9

logique puisque ton indicateur donne 13.3 en masse d'air au lieu de la valeur idéale de 14.7 , on peut dire qu'il n'y a pas assez d'air par rapport à la masse d'essence donc réglage riche.
ce qui est confirmé par la valeur de CO que tu as relevée.

regardes ici c'est bien expliqué sur le fameux site http://www.dethomaso.fr/article-notion- ... %20ensuite.

regardes sur le tableau tout à la fin du sujet qui établit toutes les correspondances entre ces valeurs .
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Merci de ton explication, je me plonge dedans, mais à la lecture, étant riche, je devrais peut-être jouer sur la pression d'essence... je peux pas les injecteurs fonctionnent sous 3 bars




Robert
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Injection frontera 2 L

Message par mantaluke »

si! tu peux parfaitement modifier la pression. :oui: ce n'est pas la pression qui pilote l'ouverture des injecteurs.
tes injecteurs sont pilotés électriquement en temps d'ouverture par le calculateur.
pour un même temps d'ouverture, par exemple 60 millisecondes, tu modifies la quantité injectée en jouant sur la pression.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Ok
Donc dans ma situation actuelle avec l’imitateur de pression d’origine sur la rampe de 3 bars je ne peux réduire en dessous avec le second réglable
Je vais fabriquer une plaque pour boucher en élevant celui d’origine

Robert
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Injection frontera 2 L

Message par mantaluke »

le régulateur possède une entrée (pression rampe) et une sortie (retour réservoir).

il faudrait que je sache comment est branché ton nouveau régulateur:

si le régulateur réglable est branché sur le retour du premier, donc après le premier (origine 3 bars), le premier va donc laisser monter la pression dans la rampe jusqu'à 3 bars dans tous les cas, tant que le deuxième derrière réglé à une pression inférieure à 3 bars; Cela veut dire que la pression que tu règles et que tu lis sur le mano, par exemple 2 bars ne correspond pas à la pression rampe, mais à la pression qui règne dans le tuyau retour entre les 2 régulateurs.
dans ce cas il faut supprimer celui d'origine.

je pense qu'il y a une autre solution encore : tu branches ton régulateur avec un Té sur l'arrivée d'essence vers la rampe et sa sortie sur le retour réservoir, alors il pourra établir la pression que tu veux dans la rampe tout en laissant l'ancien régulateur d'origine sauf qu'avec ce montage tu ne pourras cette fois dépasser 3 bars.

donc pour avoir la maitrise de la pression, il vaut mieux supprimer le régulateur d'origine.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Le régulateur que j’ai, a le retour carburant dans sa partie basse je pense qu’en mettant une plaque à la place ça doit pouvoir le faire
Image


Sur le nouveau j’ai une sortie dépression sur la partie haute
En dessous l’entrée du retour rampe et sur le côté retour vers le réservoir

Robert
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Injection frontera 2 L

Message par sixenligne »

Oui, les injecteurs "3bar" peuvent très bien fonctionner à une pression plus basse ou plus haute (dans une certaine mesure, bien entendu...)
Quels injecteurs montés actuellement avec le SP98?
Le régulateur est branché sur une dépression?
Si oui, la pression devrait plutôt être à 2,5bar au ralenti avec la dépression branchée.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Injection frontera 2 L

Message par blackleroc »

Salut

les injecteurs sont les 214 cc neufs
la dépression est bien branchée sur les deux régulateurs de pression

Je test sans dépression

Robert
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Injection frontera 2 L

Message par wim bos »

J'ai les injecteurs Bosch xxx xxx 747, avec le régulateur d'origine 2.4 donc 3.0 bar et j'ai réglé le AFR avec le débitmètre, ça tourne comme un merveille.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Message par blackleroc »

Essai du jour,

toujours pareil au ralenti vis du débitmètre desserrée à fond ça change rien.

Par contre à 2800/3000 tours j'ai 13.9 / 14 au mano lambda

Demain je fais le plein d'éthanol

Robert
Répondre