Avance allumage rekord c

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Avance allumage rekord c

Message par mantaluke »

1500 et 1700N = 2° après PMH.
:?: je découvre qu'il existe des moteurs avec réglage initial en retard sur le pmh.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Avance allumage rekord c

Message par SHADOWTOO »

mantaluke a écrit : dim. 29 janv., 2023 11:53
1500 et 1700N = 2° après PMH.
:?: je découvre qu'il existe des moteurs avec réglage initial en retard sur le pmh.
Au risque de passer pour un gros nul, que j'assume pleinement. :win:
à quoi ça sert, ce retard ou cette avance?
Quelle action concrètement sur le moteur?
;)
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Avance allumage rekord c

Message par mantaluke »

afin que la combustion soit la plus efficace possible du point de vue de la transformation de l'énergie calorifique en énergie mécanique, on détermine le moment de début de combustion optimal, c'est à dire le moment d'allumage.
mais ce moment idéal dépend de beaucoup de paramètres, dont le délai de combustion, le degré de remplissage, le régime, la forme de la chambre, etc...d'où les courbes d'avance variable pour se rapprocher autant que possible, du moment d'allumage idéal, quelque soient les conditions régime, charge etc..
sur nos moteurs le réglage initial correspond au début de la courbe d'avance, c'est à dire, aux conditions de ralenti. Si on décale cette valeur initiale, on décale toutes les valeurs d'avance qui évoluent avec le régime (centrifuge) et la charge (capsule dépression) et on s'expose à un manque de rendement du moteur voire à des problèmes de cliquetis et autres dysfonctionnements ou avaries à venir.

les allumages modernes bien plus efficaces, possèdent à cette effet une cartographie ou base de données avec des valeurs d'avance, pour chaque situation de roulage.
on n'est plus limité à une courbe qui traduit plus ou moins bien l'évolution souhaitée.
toutes les valeurs de cette base, sont déterminées point par point au banc d'essai pour chaque situation de fonctionnement du moteur, c'est équivalent à des centaines de courbes, on est donc ultra précis par rapport à nos vieux allumage qui font de l'a peu près.
les bases sont différentes selon le critère recherché, par exemple rendement optimal, ou plutôt performances maxi ou encore agrément de conduite.
le calculateur analyse les paramètres de conduite du conducteur et choisit la base de valeurs la plus adaptée à un moment donné, ou encore le conducteur a la possibilité par exemple d'imposer un mode éco ou sport ou etc..
le calculateur peut également décaler les valeurs d'avance quand il détecte une information erronée ou un fonctionnement non conforme, afin de préserver le moteur, c'est un peu l'intelligence artificielle au service du comportement moteur idéal. :oui: :fou:
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Avance allumage rekord c

Message par SHADOWTOO »

:bravo2:
Merci.
Mais les allumeurs modifié en électronique, n'ont pas tous ces paramètres enregistré?
Je parle de l'allumeur "basique" comme la transformation de Jay.
(l'allumeur est basique, pas Jay) :mouah:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Avance allumage rekord c

Message par mantaluke »

non les allumeurs optimisés par Jay conservent les courbes d'avance centrifuge et à dépression. Seule la fonction rupteur est remplacée par de l'électronique qui donne une étincelle plus puissante et régulière. Pas de ratés d'allumage, ni maintenance, ni de réglages. :bien:
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Re: Avance allumage rekord c

Message par kikobot »

Bonjour messieurs, je sais que j'ai un simple corps donc je vais verifier les numeros, merci beaucoup :bravo2:
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Re: Avance allumage rekord c

Message par kikobot »

Bonjour à tous, aujourd'hui quelques heures de libre donc mecanique...
Je viens de vérifier mes numéros moteur selon vos conseils et effectivement c'est un 17s (gravure bloc moteur), mais mon carburateur est un simple corps!!!!

Sur un 1.7s rekord C de 1969, quel est le carburateur d'origine?

Je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais réussi à dépasser le 90kms heure pendant les essais..
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Avance allumage rekord c

Message par wim bos »

Oui, le Rekord C à moteur 17S avait un carburateur Solex PDSI, c'est un simple corps mais avec starter automatique.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Avance allumage rekord c

Message par mantaluke »

S ou pas S une rekord C 1.7 atteint au moins les 130 km/h. Il y a probablement d'autres soucis de réglage que le carbu simple corps.

j'ai longtemps utilisé la rekord C 1700 de mes parents, je ne sais plus si s'était une S ou plutôt une L (luxe), mais sur autoroute avec toute la famille et bagages, elle dépassait sans problème le 130 à cette époque bénie ou l'on ne connaissait aucune limitation de vitesse.

néanmoins, les carbus double corps solex ou parfois zénith, se trouvent assez facilement sur ebay Allemagne, il faut aussi prendre la pipe d'admission.
kikobot
Messages : 180
Inscription : dim. 11 janv., 2015 17:17
Localisation : 87000

Re: Avance allumage rekord c

Message par kikobot »

Merci messieurs,
je vais tout reprendre depuis les compressions, elle n'a pas tourné depuis 3 ans. Malgré qu'elle soit au sec, cela a peut être eu des conséquences. Déjà je sais que j'ai le bon carbu.
Répondre