Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Nico24
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Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

Bonjour
Il y a une dizaine d année j ai monté une corsa pour faire les courses sur terre pour s amuser j en ai fait pendant 3 saisons et la cette année 2022 j ai décidé de reprendre donc je voudrais avoir des idées pour faire un peu évoluer ma voiture en sachant que ma catégorie est le 1200 cm3.
Je ne suis pas mécano auto mais je bricole un peu :mouah:

A tout eux que ça intéresse :w:
Nico24
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

Comme je ne connais pas les moteurs à injections :84: je me suis contenté d essayé d améliorer mon moteur à carburateur en changeant le haut du moteur culasse arbre a cames et carburateur provenant d un 1400 cm3 avec un allumage de 1,3 gt .
Avez vous d autres expériences pour améliorer ce genre de moteur ?
Nico24
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

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Jay
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Jay »

Je ne connais pas trop ces moteurs, mais en changeant les culasses, il faut faire attention au nouveau Rapport de compression, ca serai dommage qu'il soit inférieur à l'origine. Les soupapes sont plus grosse j'imagine ?
Nico24
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

En fait le 1400cm3 a un rv de 9,6 avec un joint de culasse de 1,7 mm et des angles d ouverture meilleur que le 1200 cm3.
Sur le 1200cm3 le rv est de 9,2 avec un joint de culasse de 1,3 mm .
Donc j ai fait un mixte culasse 1400cm3 avec joint de culasse du 1200cm3.
Nico24
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

Pour les soupapes se sont celles d origine
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mantaluke
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par mantaluke »

très sympa ta corsa terre :oui: :bravo2:

tu n'as plus un rv de 9.6, si tu la mis une culasse de 1400 sur un 1200 car le rv est en rapport avec la cylindrée.

rv = (V+v)/v avec :V = cylindrée et v volume de la chambre de combustion

calcul rapide pour le volume de la chambre du 1400 : v2 = V2 /(rv - 1) d'ou v2 = 1400/8.6 = 162.8

calcul du rv avec cylindrée du 1200 et volume de chambre du 1400 : rv = (1200 +162.8)/ 162.8 = 8.13 au lieu des 9.6 que l'on aurait avec 1400 de cylindrée.

donc tu peux sans problème utiliser un joint de culasse plus bas ou raboter ta culasse car il y a de la marge pour aller jusqu'a un rv de 11.
mais attention si les levées sont meilleures, eviter le risque de toucher les pistons.

mais au fait qu'est ce qui change entre le 1200 et le 1400 ? course, alésage ou les deux ?
Nico24
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par Nico24 »

Oui voilà une façon de faire moi j ai fait le calcul en en tenant compte du rfa, de la course effective du piston et par d autre calcul je tombe à 9 de rv sur mon moteur mixte c est pas beaucoup tu penses qu on peut monter jusqu a 11 de rv sans risque pour le moteur? A au fait mon moteur est du type super carré et pour les alesages ils sont pratiquement identique à quelques dixième près par contre tu penses que je peux descendre de combien de dixième là culasse pour améliorer le rv sans que ça touche bougies ou soupapes merci de ta réponse Nicolas
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mantaluke
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par mantaluke »

le calcul que je t'ai soumis est purement théorique, en considérant le rfa, on veut s'approcher de la réalité, en tout cas dans les bas régimes,le début de la course de compression étant perdue à cause du RFA et cela dégrade encore plus le rv.
Mais en régime, la vitesse des gaz crée une pression dynamique qui compense cette perte de compression et qui optimise le remplissage lors du début de montée du piston. Donc le calcul théorique n'est trop faux, malgré l'hypothèse simplificatrice qui consiste à considérer le cylindre clos dès le pmb.

tu pourrais prendre les compression de tes cylindres pour voir, car avec des valeurs inférieures à 12 bars, si pistons, cylindres et soupapes sont en bon état, cela confirmerait que tu n'as pas un rv suffisant.

un rv de 11, ou pour être prudent, de 10.5 est idéal pour les perfs à condition de mettre du 98 et de ne pas avoir trop d'avance à l'allumage.
chichi
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Re: Corsa a 1.2 st poursuite sur terre

Message par chichi »

J'ai roulé en corsa A en T1 avec le 1.2s . J'avais juste mis un double corps de 1.4 et modifié l'ouverture du deuxième corps pour enlever l'ouverture par dépression car avec la poussière ça bloquait . Il faut surtout que tu trouve une boite F10C ou F13C avec un pont court d'au moins 4.18 .
Ca marchait bien on était 3 corsa A
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