Extraction joint spi

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Extraction joint spi

Message par Mantalenker »

Bonjour à tous,

J'imagine que beaucoup sont déjà passés par cette case : je cherche le moyen d'extraire le joint spi de sortie de boite d'une Getrag 240. :?:
L'axe cannelé de la boite me gêne beaucoup et je redoute de l'abîmer.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Extraction joint spi

Message par Jay »

pas moyen sans le détruire, tu cognes avec un burin fin plat (ou un chasse goupille que tu affutes) sur l’extérieur vers l'intérieur du joint spi; une fois que le bord ext est décollé, tu fais levier
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Extraction joint spi

Message par Mantalenker »

:pale:
J'y avais pensé, mais je crains de marquer l'alu et de provoquer un défaut d'étanchéité par la suite...
Et si je visse deux petites vis à bois dans le joint, ça pourrait marcher ? Mais je ne sais pas s'il y a un rebord derrière le joint (pour que les vis appuient dessus et fasse sortir le joint).
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Extraction joint spi

Message par Jay »

c'est pour ça qu'il faut le déformer vers l'intérieur sans toucher le bord de la boite, (pas facile à expliquer)
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11484
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Extraction joint spi

Message par MANTAO »

Perso,j utilise un ciseau à bois très fin et un marteau.
Omega87
Messages : 1024
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Extraction joint spi

Message par Omega87 »

J’utilise la méthode de la vis à placo. Vissée un peu à la visseuse, puis dès que ça mord à la main pour sentir de ne pas appuyer sur le fond. Et de la, pince coupante qui la tient, appui sur le bord pour faire bras de l’évier, pop ! Il dégage
Dernière modification par Omega87 le mar. 13 sept., 2022 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Extraction joint spi

Message par Mantalenker »

:bravo2: Finalement j'y suis arrivé avec un tournevis affuté. Effectivement difficile de procéder avec une méthode "douce"...
C'est dommage qu'il n'y ait pas de petite encoche prévue pour ça sur le rebord de la boite de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Extraction joint spi

Message par Mantalenker »

Je suis tombé sur une bizarrerie en voulant changer le silent bloc du support de la boite.
Le nouveau silent bloc n'est pas comme l'ancien et apparemment c'est le seul sur le marché pour cette boite.

Image

On voit l'écart entre les trous et les tiges filetées.

Image

Est-ce qu'il existe quelque part un autre silent bloc ou faut-il que je le modifie? Car tel quel impossible à monter. :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Extraction joint spi

Message par Nar6 »

Ils le font chez Edelschmiede :https://www.edelschmiede.com/shop/Dampi ... -automatic

Moi j'ai suivi les conseils de wim bos et j'ai acheté des silentblocs sur la Bay avec la bonne dureté pour une dizaine d'€ et voilà plus de vibrations ;) :

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5826
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Extraction joint spi

Message par mantaluke »

[quoteEst-ce qu'il existe quelque part un autre silent bloc ou faut-il que je le modifie? Car tel quel impossible à monter. ][/quote]

qu'est ce qui ne colle pas ? on dirait que la distance entre les trous et les tige filetées est différente .... :?:
il suffirait alors d'élargir les perçages, car d'après les photos il ne manque pas grand chose.
Répondre