Allumage avec boitier Motronic

Schéma, Allumage, Injection ...
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

sixenligne a écrit : mer. 21 sept., 2022 09:14 Pas de sonde lambda sur cette version de Motronic 1.3 (provenance BMW 3.0l de 1988), la ref du boitier est 0261200178.
Ok, peu de motronic sont sans lambda, je suis surpris pour une 1988
De même peu de motronic sont équipés d’un capteur de cliquetis (une carte électronique est insérée en plus dans le boîtier du calculateur)
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par bidougsi59 »

sixenligne a écrit : mer. 21 sept., 2022 20:53
bidougsi59 a écrit : mer. 21 sept., 2022 20:38 Super ce genre de découverte bravo à toi. Mais question bête. On parle de capteur position papillon et sonde température d’eau. Il doit être assez simple de brancher tout cas pour sortir de ton mode dégradé si il est activé.
Oui, brancher la sonde d'eau est assez simple, j'ai l'emplacement sur le boitier thermostat.
Cependant, je ne vais pas monter un débitmètre... Et l'utilité de la sonde d'air est discutable. Donc je ne sais pas comment faire pour ces deux éléments. :sic:
Je ne parlais pas du debimetre mais du capteur position papillon qui doit pouvoir se mettre sur l’axe des carbus.

Le debimetre a voir suivant les voitures ça tourne aussi bien sans ..
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Omega87 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 04:51 Sur les tables avance et injection, est ensuite appliqué un coefficient pour les modifier selon la température d’eau et débit mètre

Tu pourras peut être juste y branché un potar sur une position fixe afin de sortir du mode dégradé ?

Le seul moyen de savoir si tu es pas trop mal avant de te faire suer à des midis, c’est l’analyse avec une sonde lambda large bande
Mais est-ce que le fait de bloquer à une valeur fixe l'info du débitmètre ne va pas également mettre le calculateur en dégradé?
J'ai déjà une sonde lambda large bande d'installée, mais je l'utilise principalement pour régler la richesse des carbus.

Omega87 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 04:54 Ok, peu de motronic sont sans lambda, je suis surpris pour une 1988
De même peu de motronic sont équipés d’un capteur de cliquetis (une carte électronique est insérée en plus dans le boîtier du calculateur)
Oui, j'ai bien vérifié, pas de lambda (ni catalyseur) sur ce modèle.
Et j'ai également vérifié sur le faisceau d'origine et il n'y a pas de prise pour brancher une sonde lambda.
Pas de capteur de cliquetis également.

bidougsi59 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 11:00 Je ne parlais pas du debimetre mais du capteur position papillon qui doit pouvoir se mettre sur l’axe des carbus.

Le debimetre a voir suivant les voitures ça tourne aussi bien sans ..
Oui, j'avais bien compris, installer ces deux capteurs ne me pose pas de problème, mais est-ce que ça va "débloquer" le mode dégradé avec un débitmètre manquant...? :sic:
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

si il n'y a pas de débit-mètre, tu seras toujours en mode dégradé

si tu il y a un "faux" débit-mètre, tu as raison, je ne suis pas sûr qu'il ne repasse pas en mode dégradé au bout de quelque temps parce qu'il considère qu'il y a inadéquation entre la valeur fixe renvoyé par le "faux" débit-mètre et le RPM moteur. y'a plus qu'à tester !
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

sixenligne a écrit : mer. 21 sept., 2022 20:31 Bon, apparemment, il y a bien 3 tables, une pour le ralenti, charge partielle et pleine charge.

Je pense que dans mon cas, la table utilisé pour le "mode dégradé" est simplement celle pour la pleine charge, ce qui semble logique, les avances sont très "soft", et le moteur fonctionne très bien, notamment quand je met pied au plancher.
Les tables ci-dessous proviennent d'un boitier de 3.5l, mais ça doit être assez similaire à mon boitier.
Ces infos de tables, tu les as choppé sur le net, ou c'est toi qui les as sorti de ton eprom et un logiciel qui les affiche ?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Oui, sur le net. Je n'ai pas le matos pour lire / programmer une eprom.
Par contre, on trouve les fichiers bin et xdf sur le site de Tuner Pro, cependant, la ref de mon calculateur n'y est pas.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

J'ai continué mes expérimentations, et ça me semble être dans la bonne voie. :)

Image

Il faut que je fabrique un support et axe pour le fixer sur la tringlerie, installer les fils proprement et place aux essais.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par mantaluke »

:bien: :402: impressionnant :clap:
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

Je ne sais pas si tu as besoin des 6 fils du capteur papillon
Il me semble que 3 suffisent et les autres sont pour la boîte auto
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

Je ne connaissais pas l’existence du M1.3
Il faudra que je regarde un peu plus
Répondre