Allumage avec boitier Motronic

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Omega87 a écrit : sam. 24 sept., 2022 16:57 Je ne sais pas si tu as besoin des 6 fils du capteur papillon
Il me semble que 3 suffisent et les autres sont pour la boîte auto
Le contacteur papillon provient d'une Senator B C30NE boite auto.
J'ai justement choisi ce contacteur pour le potentiomètre supplémentaire qui va me permettre de substituer le débitmètre.

Bien sûr, les valeurs entre l'ouverture du clapet du débitmètre suivant la charge seront assez différentes des valeurs données par l'ouverture simple du papillon, mais comme c'est uniquement la partie allumage qui m’intéresse, si ce n'est pas parfait, ce n'est pas bien grave tant que qu'il n'y a pas de cliquetis (surtout que j'utilise de l'E85, donc ça me laisse également une marge supplémentaire).
Si ça ne va pas, il reste la solution de reprogrammer les avances, mais il faut au minimum un émulateur pour pouvoir régler en condition réelle, sinon c'est impossible.

Pour la 1.3, c'est une version parmi tant d'autre, principalement utilisée par BMW.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Suite de l'expérimentation Motronic + carburateurs. :fou:

J'ai fabriqué axe et support pour adapter le contacteur papillon. Comme papillons ouverts à fond, ça n'allez pas assez loin pour le contacteur, j'ai du tricher un peu sur la languette pour le décaler légèrement.
J'ai également installé la sonde de température d'eau qui aide bien au démarrage à froid (le ralenti est bas, mais tient sans starter et sans tenir l'accélérateur au démarrage, ce qui n'était pas le cas avant). Donc pas mal pour des carburateurs sans starter.
Après branchement de tout les fils, j'ai fait un essai, et c'est vraiment pas mal, toujours pas de cliquetis et ça me semble un peu plus nerveux en reprise avec le contacteur papillon .
ça fonctionne correctement à bas régime et mi-régime en charge, cependant, si je suis un peu trop violent sur l'accélérateur à bas régime, il y a un trou. Mais c'est plutôt les gicleurs de pompe de reprise probablement encore un peu trop petit pour un fonctionnement à l'E85.

Image

Image





Conclusion, la partie allumage du Motronic peut fonctionner avec des carburateurs (à voir suivant les versions de Motronic...) et sans avoir besoin d'une ribambelle de capteurs. Une poulie + capteur PMH sont suffisant pour faire fonctionner correctement l'allumage à tout les régimes et charges.
L'ajout d'un contacteur de position (avec potentiomètre) permet de remplacer (en quelque sorte) la capsule de dépression sur un allumeur classique. ça ne transforme pas la voiture en terme de performance, mais cela permet d'obtenir des avances optimales, avec une légère baisse de la consommation et imbrûlés.

L'idéal serait de pouvoir modifier l'Eprom pour changer et peaufiner les valeurs d'avances...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par mantaluke »

belle tentative, à priori avec peu de chances que ça marche, et qui se solde par une réussite plus que satisfaisante :bravo2:

là on est pas loin du graal :402:

6cyl BM + 3 dble corps + allumage électronique ...et toujours cette musique :lov:
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

Chapeau ! C’est vraiment chouette ce que tu as fait
Mets tout de même une ampoule voyant moteur pour t’assurer qu’un à moment donné tu ne repasses pas en mode dégradé
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Justement, finalement je suis pas certain que ça passe en mode dégradé.

Après installation du capteur papillon, j'ai remarqué que même en débranchant la sonde de température, le capteur papillon fonctionnait toujours... Et je n'ai pas de capteur de température d'air branché actuellement.
Donc, la lampe s'allume probablement, néanmoins, je ne pense pas que le calculateur possède un mode "dégradé".
Plus on ajoute de capteurs, plus il y a d'infos données au calculateur, mais si un capteur est défaillant, il ne se bloque pas sur une table d'avance.
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

sixenligne a écrit : jeu. 29 sept., 2022 09:40 Après installation du capteur papillon, j'ai remarqué que même en débranchant la sonde de température, le capteur papillon fonctionnait toujours... Et je n'ai pas de capteur de température d'air branché actuellement.
Je ne comprends pas ta logique ici pour en conclure cela. qu'est ce que tu veux dire par le "capteur papillon fonctionnait toujours" ? Il ne fait que envoyer une info, quelque soit les autres capteurs.
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

Le M1.3 a bien un Limp-Mode en cas de défaillance d'un élément (enfin que le calculateur croit défaillant). Il mémorise des codes, mais pas tous ! Il n'alluma pas d'ampoule comme je croyais, mais les codes sont consultables par un appareil de diag basé sur du port série.
C'était vraiment une étape intermédiaire dans l'évolution du Motronic vers le 1.5 plus abouti

Lorsqu'il considère qu'un capteur est défaillant, il substitue sa valeur par la valeur par défaut mémorisée lorsque le moteur est chaud et utilise les tables normales pour un moteur chaud (il peut donc avoir des difficultés de démarrage).
Il est clair que cela impacte plus l'injection que l'allumage.

Si pas de température d'air de branché, il n'y a pas de code défaut de mémorisé, mais passe en limp-mode avec une valeur par défaut air chaud
Si je comprends bien, si pas de débitmètre, il se cale sur le capteur papillon, et dès qu'il décolle, mais 20° d'avance
Si pas de température liquide refroidissement, il prend 80° par défaut
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Oui, j'imagine que ça doit fonctionner comme cela.
Pour mon cas (et non pour un fonctionnement normal avec l'injection, je précise...), en dehors du capteur PMH qui est primordial pour le fonctionnement de base de la Motronic, ainsi que le débitmètre (dans mon cas, le potentiomètre du contacteur du papillon) pour les charges partielles, les autres capteurs n'ont pas d'incidences considérables sur les performances du moteur.

Le capteur de température d'eau me permet d'ajouter de l'avance à froid, mais n'a pas d'incidence à chaud. En cas de défaillance, il est logique que sa valeur par défaut soit celle du moteur à température de fonctionnement.
Idem pour la sonde de température d'air, mais je pense qu'elle permettrait un très léger gain suivant la température extérieure .

Si le potentiomètre du contacteur papillon devait être défaillant, le moteur fonctionnerait tout de même parfaitement.
Avec des carburateurs comme les Weber, les avances ajoutées par la table des charges partielles sont facultatives, comme pourrait l'être une capsule de dépression sur un allumeur classique (qui d'ailleurs, n'est généralement pas branchée avec des Weber).
Le gains apporté par les avances charge partielle sont largement négligeables et permettent seulement, en réalité, une combustion plus complète, plus propre, avec un conso légèrement moindre.

Les avances pleine charge (WOT) sont les plus importantes, et correspondent à l'avance centrifuge d'un allumeur classique.
Changer les valeurs d'avance centrifuge d'un allumeur est compliqué, mais ça l'est beaucoup moins sur une Motronic, à condition d'avoir une Eprom (démontable et non soudé) et d'avoir les fichiers BIN et XDF correspondant à son boitier, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
Il est possible d'extraire de faire une "traduction" avec WinOLS mais c'est au delà de mes compétences.
Dommage, parce qu'avec l'E85, + carbus qui tournent forcément un peu plus plus riche (quand bien réglés) qu'une injection, il y a de la marge pour augmenter les avances.
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par Omega87 »

sixenligne a écrit : jeu. 29 sept., 2022 15:46 Idem pour la sonde de température d'air, mais je pense qu'elle permettrait un très léger gain suivant la température extérieure .
Celle là ne joue que sur une correction des injecteurs (densité de l'air selon la température)
sixenligne a écrit : jeu. 29 sept., 2022 15:46 Changer les valeurs d'avance centrifuge d'un allumeur est compliqué, mais ça l'est beaucoup moins sur une Motronic, à condition d'avoir une Eprom (démontable et non soudé) et d'avoir les fichiers BIN et XDF correspondant à son boitier, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
Il est possible d'extraire de faire une "traduction" avec WinOLS mais c'est au delà de mes compétences.
Dommage, parce qu'avec l'E85, + carbus qui tournent forcément un peu plus plus riche (quand bien réglés) qu'une injection, il y a de la marge pour augmenter les avances.
Ouvrir le boitier, dessouder la PROM, souder un support pour démontage plus facile ensuite, lire la PROM, la remplacer par une EPROM avec un fichier BIN fourni, tout ça je sais faire, je suis équipé (j'ai déjà fait pour du M1.5 et les boites auto AR25/35), je peux faire pour toi
Utiliser WinOLS, je ne sais pas faire du tout. Si tu veux d'amuser, je peux d'envoyer des BIN pour voir
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Allumage avec boitier Motronic

Message par sixenligne »

Sur mon boitier, c'est une eprom qui se démonte, pas de problème de ce côté là.
Mais je ne sais pas si en remplaçant le bin d'origine, par un bin d'une autre référence en 1.3, ça fonctionnera correctement?
Et ce qui me chagrine, c'est que j'aurais bien aimé voir les valeurs d'avances de mon boitier d'origine, afin de repartir sur cette "base".
Répondre