Blanche neige

Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

Finalement j'ai deux questions pour mon couvercle de pont :

- Je ne sais pas si ça chauffe fort un différentiel. Je peux le peindre avec de l'anti-rouille classique ou avec de la peinture haute température ?
- Est-ce que je peux peindre le plan de joint pour l'empêcher de se ré-oxyder ?

:ref:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Blanche neige

Message par MANTAO »

Tu peux le peindre avec ce que tu veux, ça ne chauffe pas plus que ça. Perso j ai utilisé du noir epoxy de chez Restom,comme pour tout le reste du châssis. ...ça ne bouge plus!
Le plan de joint dois,comme toujours, rester le plus lisse possible, donc évite la peinture dessus.
Le joint de pont a une position bien précise pour que les trous correspondent à 100% ,retourne le dans plusieurs sens. ...4 possibilités.
J ajouté toujours un peu de pâte à joint de chaque côté pour être sûr.
J ai effectué les mêmes travaux que toi vendredi dernier.
Huile de pont 80w90 quantité 1,1L :jap:
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2225
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Blanche neige

Message par Michel »

trés belle
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

Merci Michel :)

Merci Mantao pour les conseils. Effectivement, ça paraîssait trop bête quand je l'ai lu, mais après vérification le joint commandé chez Opélix s'ajuste parfaitement une fois...retourné :bravo2: . Le couvercle m'avait l'air symétrique dans le plan vertical, ce n'est apparemment pas le cas. :perplexe:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Blanche neige

Message par sixenligne »

Très propre cette Manta! C'est très bien d'en voir quelques-unes d'origines. :bien: :clap:
Après..., l'état d'origine d'une auto n'a de valeurs , seulement parce que d'autres sont justement modifiés (et vice-versa...).
Si tout le monde avait une auto dans un état conforme à l'origine, aurions-nous la même vision de ces autos ? (hormis les autos rares, de faible production).

Pour le joint, bien contrôler le plan de joint du carter en tôle, sinon redresser en cas de déformation (généralement déformé au niveau des trous des vis).
Sur un carter en tôle, le plan de joint n'étant jamais parfait, je met toujours un peu de pâte à joint, ça évite bien souvent un re-démontage...
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

Merci Sixenligne !
Je partage ton point de vue. Il y en a pour tout les goûts dans les voitures anciennes. Ensuite, origine ou pas, le plus important à mes yeux c'est l'état :)

Pour le couvercle de pont j'ai déjà contrôlé la planéité (enfin...avec les moyens du bord :)) ), il est parfait. D'ailleurs les vis étaient à peine serrées.

Par contre je suis confronté à ce problème :
Image
Au bout de quelques heures de la corrosion réapparaît déjà dans de petits interstices du plan de joint. J'ai déjà repris ça deux fois mais ça revient toujours et impossible de décaper plus profond.
Je crois qu'il va quand même falloir que je mette une fine couche de rustol. :sic:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Blanche neige

Message par MANTAO »

Un peu de pâte à joint genre Loctite ou Rentz étalée légèrement avec le doigt et ça va le faire.Ton couvercle n est pas si "moche" que ça.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Blanche neige

Message par Helio67 »

Mantalenker a écrit : mar. 27 sept., 2022 18:44 :cou: Exactement Helio, mais il n'est jamais trop tard, c'est quand tu veux !
:bien:
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

Voilà, j'ai remis le "casque anglais" en place. Mais je vais attendre 48H avant de faire le plein d'huile, que la pâte à joint ait bien le temps de sécher.
J'espère que ce sera plus étanche qu'avant...
Je n'ai pas trouvé les couples de serrage pour ces vis. Alors j'ai procédé prudemment : à fond au tourne-vis à embout puis 1/8 de tour avec le cliquet. Ca m'a l'air assez cohérent comme serrage et de cette façon je suis sûr que ce n'est pas excessif.

Image
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Blanche neige

Message par MANTAO »

:bien: :clap:
Répondre