Blanche neige

Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Blanche neige

Message par Mantalenker »

Salut à tous :cou:

Je m'aperçois que je n'ai jamais réellement créé de sujet autour de ma Manta, même si je viens épisodiquement sur Franco Blitz depuis des années.
Voilà donc le tir rectifié :

Je vous présente ma Manta GT 1800 de 1987, surnommée Blanche Neige (à cause de la couleur référencée "blanc polaire"...Ne cherchez pas plus loin c'est aussi bête que ça :lol: )
Cette Manta m'accompagne depuis maintenant plus de 20ans et je ne m'en suis jamais lassé. Il faut dire que (et vous allez sûrement être d'accord avec moi) c'est un véhicule très réussi esthétiquement et mécaniquement. Donc je ne vois pas comment on pourrait s'en lasser ! :lov:

Il y a bien longtemps, elle appartenait à un ami de mon grand-père, dans un tout petit village de la vallée de Munster en Alsace.
Autrefois, je m'en servais comme voiture de tous les jours. Mais très vite elle est devenu ma voiture secondaire afin de la préserver.
Quoique, il y a encore des longues périodes en été ou j'ai souvent l'occasion d'aller au travail avec au quotidien.

Image

Sa peinture est encore d'origine, si ce n'est le coffre qui a été repeint.
Côté cosmétique, le becquet trois volumes, les jantes et les extensions de bas de caisse ont bien évidemment été rajoutés, il y a 20ans.
De même que l'antenne et les anti-brouillards, qui n'ont rien à voir avec Opel.
Le numéro d'immatriculation est encore d'origine, mais elle en recevra bientôt un nouveau à cause du passage en CG collection.

Image

Au niveau de la mécanique, je suis assez puriste et elle est strictement en configuration d'origine.
Après avoir refait les freins arrières à neuf, je m'affaire actuellement à quelques bricoles (silent bloc, joints, pastilles désablage, etc...bref du "consommable à long terme", si on peut le dire comme ça)

Image

L'état de la voiture est plutôt excellent (il y a toujours des détails à revoir, rien est parfait). Mon but est de la préserver tel quel, mais sans trop la mettre sous "cocon". Du printemps à l'automne je m'en sers le plus possible. L'hiver par contre, elle est sur chandelles et elle ne sort que deux ou trois fois s'il n'y a pas de sel sur la route. Dans le cas contraire je me contente de faire parfois tourner la mécanique à la main pour que tout reste lubrifié.
Dernière modification par Mantalenker le mar. 27 sept., 2022 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Blanche neige

Message par MANTAO »

Re bienvenue à toi et ta Manta ! :w:
On s était déjà croisé dans le Haut Rhin il y a un paquet d années à l époque de l éphémère "club" ROCE ...j avais une Ascona B...ma première Opel... :old:
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

Oui je me souviens, Mantao :bien:
Faut de temps à y consacrer le ROCE n'est pas allé bien loin.

Je crois que c'était celle-ci ton Ascona, n'est ce pas :

Image
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2923
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Blanche neige

Message par Helio67 »

Sa fait penser que je ne suis toujours pas passé après notre rencontre sur Bouxwiller :oui: :pfff:
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

:cou: Exactement Helio, mais il n'est jamais trop tard, c'est quand tu veux !
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Blanche neige

Message par MANTAO »

Yes,c'est bien cette Ascona ! Je n avais jamais vu cette photo! :perplexe:
Ça fait toujours quelque chose de revoir son ex... :mouah:
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

Tu parles de la voiture Mantao ? ........ :)) :)) :))
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

Aujourd'hui je me suis affairé à la vidange du pont et le changement de son joint.
Il était temps. Autant l'huile était encore claire, autant le joint était plus que limite. Le plan de joint du couvercle avait pas mal d'oxydation, ça commençait à fuir.

Image

J'ai tout nettoyé, mais...flûte, flûte et flûte, le joint commandé chez Opelix n'est pas parfait. Tant pis, je vais faire ça moi-même dans du papier à joint. :(

Image

Je me pose ces questions : Est-ce que je peux peindre le plan de joint avec du Rustol, ou autre peinture ? Ou dois-je le laissé brut ? De la patte à joint est-elle nécessaire ?

Image
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Blanche neige

Message par bidougsi59 »

Superbe ta Manta. Elle me rappel la mienne à l’achat… sauf que moi y a plus un boulon d’origine :))
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Re: Blanche neige

Message par Mantalenker »

Merci Bidougsi !
Il y en a pour tous les goûts. :bien:
Moi j'ai même déjà fait des électrolises pour sauver des vis d'origine :)) ..... Je sais : :explain:
Répondre